Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 22 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2571 : Retour sur la cérémonie d'investiture de Joe Biden

Parallèlement au commentaire de Marie-France à propos du billet paru hier, j'ai reçu un intéressant éclairage de la part de Gilles Bély ; il peut sans doute nous aider, nous Français, à nous poser quelques bonnes questions ! Une fois de plus, merci Gilles de participer aussi activement à nous faire partager tes réflexions au fil des événements !

 

 Joe Biden : pourquoi tant de signes religieux? Nous avons pu être très surpris, nous autres Français, des nombreux symboles religieux et des prières qui ont ponctué la cérémonie d'investiture de Joe Biden, le nouveau Président des Etats-Unis. Pourtant, la constitution des USA garantit depuis 1791, c'est-à-dire dès le début de l'indépendance, la séparation de l'Etat et des Eglises. Alors, pourquoi cette présence religieuse tout le long de la journée? Sans doute faut-il remonter aux Pères pèlerins, des colons Anglais, calvinistes rigoureux et puritains, arrivés à bord du "Mayflower" en 1620. Leurs convictions ont sans doute diffusé dans les colonies au fil des années. 

Aujourd'hui, les protestants représentent 47% de la population; les catholiques 20%, les autres religions environ 6%. Joe Biden, est après John Kennedy, d'origine irlandaise comme lui, le deuxième Président catholique des USA. Sa journée d'investiture a d'ailleurs commencé par une messe en la cathédrale Saint Matthew. Il a ensuite juré sur la Bible, ce qui n'est pas obligatoire. L'usage en a été instauré par le premier Président, George Washington, en 1791. Le serment se termine cependant par ces mots: "Que Dieu me vienne en aide". 

Durant la cérémonie, on a aussi pu entendre une prière, prononcée par un pasteur protestant, le Révérend Silvester Beamon. Et le chanteur country Garth Brooks a chanté le très célèbre cantique"Amazing grace" (Grâce splendide, ou incroyable, ou étonnante) qui reprend les paroles de l'Evangile et proclame la rémission des péchés.

 Joe Biden, enfin, a achevé son discours par la célèbre formule" God Bless the United States of América" : Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique. Elle conclut d'ailleurs les discours présidentiels. Cette imprégnation religieuse se manifeste dans la vie quotidienne des Américains. La Bible se trouve dans presque toutes les chambres d'hôtel et les billets de banque US portent au verso la mention "In God we Trust": En Dieu nous croyons. 

Cette cohabitation entre le spirituel et la vie publique se vit pacifiquement. Peut-être parce que s'ils ont connu la guerre civile - et tout récemment la menace pour la démocratie avec l'assaut du Capitole - les USA ont échappé aux guerres de religion.

 

Amazing Grace
(Grâce infinie, ou : pardon infini...)

Amazing grace ! How sweet the sound                                                                                     Grâce incroyable ! Quelle douce voix que celle
That saved a wretch like me.
De celui qui a sauvé un misérable tel que moi
I once was lost, but now I am found,
J'étais égaré, mais à présent je me suis retrouvé
Was blind, but now I see.
J'étais aveugle, mais à présent je vois.

      (comme vous le constaterez dans la vidéo, la partie ci-dessous n'a pas été chantée par Garth Brooks)

'Twas grace that taught my heart to fear,
C'était la grâce qui a appris à mon coeur à craindre
And grace my fears relieved.
Et le pardon a libéré mes peurs
How precious did that grace appear
Que fut précieuse cette apparition du pardon
The hour I first believed.                                                                                                        L'heure où j'ai cru pour la première fois.

Through many dangers, toils and snares
De nombreux dangers, labeurs et pièges,
I have already come;
J'ai déjà déjà traversés ;
'Twas grace has brought me safe thus far
C'est le pardon qui m'a ainsi mis à l'abri
And grace will lead me home.
Et le pardon me guidera chez moi.

The Lord has promised good to me
Le Seigneur m'a promis de bonnes choses
His word my hope secures;
Ses paroles me remplissent d'espoir;
He will my shield and portion be,
Il sera mon bouclier et vivra en moi
As long as life endures.
Aussi longtemps que la vie durera.

Yea, when this flesh and heart shall fail,
Quand cette chair et ce cœur faibliront,
And mortal life shall cease,
Et que ma vie sur terre s'éteindra,
I shall possess within the veil,
J'emporterai dans mon linceul,
A life of joy and peace.
Une vie de joie et de paix.

      (reprise ici du chant de Garth Brooks)

When we've been there ten thousand years
Quand nous sommes là depuis dix mille ans
Bright shining as the sun,
A briller tout autant que le soleil,
We've no less days to sing God's praise
Nous avons tout autant de jours pour chanter les louanges du Seigneur
Than when we've first begun.
Que lorsque nous sommes apparus sur terre.

 Amazing grace ! How sweet the sound                                                                                     Grâce incroyable ! Quelle douce voix que celle
That saved a wretch like me.
De celui qui a sauvé un misérable tel que moi
I once was lost, but now I am found,
J'étais égaré, mais à présent je me suis retrouvé
Was blind, but now I see.
J'étais aveugle, mais à présent je vois.
___________

Sur la musique de "New Britain", paroles écrites en 1779 par John Newton, négrier repenti implorant le pardon de Dieu et lui rendant grâce (Amazing Grace) de l'avoir aidé à sortir du péché.

Ce trafiquant d'esclaves, athée, s'est converti et est devenu pasteur anglican. Il a lutté alors pour l'abolition de l'esclavage.

Il n'est pas inutile de signaler que, dans le coeur de la plupart des Américains, "Amazing Grace" tient une importance sentimentale et émotive plus grande que l'Hymne national lui-même (chanté avant-hier par Lady Gaga). Absolument incontournable dans l'histoire du peuple américain !

0 commentaires: