En rentrant d'une réunion, hier mercredi après-midi, j'ai voulu voir à la télé où en était la cérémonie d'investiture du nouveau Président des USA. Par bonheur, je suis tombé au moment de la prière assurée par le Père Leo Jeremiah O'Donovan - et pas, à un tel niveau, par un évêque ou un cardinal ; tiens, pourquoi ? J'ai essayé d'en noter ce que je pouvais, tandis que j'étais impressionné par l'attitude priante et recueillie des personnes présentes, militaires compris :
"Nous demandons à Dieu d'assister le Président, afin qu'il puisse être utile à notre peuple.
Nous confessons notre péché.
Nous nous engageons afin d'aider les plus défavorisés.
Il y a de la force en chacun de nous, lorsque nous nous tournons les uns vers les autres.
Le chemin à suivre, c'est de donner davantage aux autres, dans un souci du bien commun.
O Dieu, nous invoquons ton secours.
Nous nous confions dans les préceptes du Livre.
Le Pape François nous a rappelés à quel point il était important de rêver ensemble ; il nous a dit : "Les rêves se construisent ensemble."
Que notre nouveau Président oeuvre à étendre la paix, la justice et la joie !"
Ensuite - quel contraste - la star de la chanson, Lady Gaga, est venue interpréter, de façon magnifique et émouvante, l'hymne national américain. Je vous en donne ci-après la dernière strophe seulement. Très symboliquement, Lady Gaga arborait une broche représentant une colombe de la Paix, cette Paix dont les USA, comme le monde entier, ont tant besoin !
O, thus be it ever when freemen shall stand,
O, ainsi soit-il pour toujours, tant que des hommes libres se tiendront debout
Between their lov'd homes and the war's desolation ;
Entre leur doux foyer et la désolation de la guerre ;
Blest with vict'ry and peace, may the heav'n-rescued land
O, bénis par la victoire et la paix, secourus par le ciel,
Praise the Pow'r that hath made and preserv'd us as a nation !
Louons la Puissance qui a su préserver la nation
Then conquer we must, when our cause is just,
Et confiants dans la justice de notre cause
And this be our motto : "In God is our trust"
Et ainsi doit être notre devise : "En Dieu nous croyons. "
And the star-spangled banner in triumph shall wave
Et la bannière étoilée flottera triomphalement
O'er the land of the free and the home of the brave !
Sur cette terre de liberté et sur la demeure du courage !
L'hymne national a été écrit en 1814, au lendemain d'une victoire dans la guerre d'indépendance contre l'Angleterre ; d'où quelques accents guerriers... Mais surtout, une immense confiance en Dieu et en la liberté !
2 commentaires:
C'est étrange pour nous français, d'entendre ces paroles de foi au cours d'une cérémonie nationale... notre pays laïque ne nous a pas habitués à cela...
Une ère nouvelle commence pour les États-Unis...et d'une autre façon pour le monde. Nous ne pouvons que souhaiter le meilleur possible pour cette nouvelle équipe dans sa gouvernance, la tâche est immense ! Mais leurs paroles peuvent laisser espérer... Nous pourrons prier pour eux tous.
Lady Gaga après la talentueuse petite Karolina d'hier ! Un autre contraste ! Belle voix et immense colombe à la mesure de la paix que l'on espère !
Merci Olivier.
Joe Biden: pourquoi tant de signes religieux?
Nous avons pu être très surpris, nous autres Français, des nombreux symboles religieux et des prières qui ont ponctué la cérémonie d'investiture de Joe Biden, le nouveau Président des Etats-Unis.
Pourtant, la constitution des USA garantit depuis 1791, c'est-à-dire dès le début de l'indépendance, la séparation de l'Etat et des Eglises. Alors, pourquoi cette présence religieuse tout le long de la journée?
Sans doute faut-il remonter aux Pères pèlerins, des colons Anglais, calvinistes rigoureux et puritains, arrivés à bord du "Mayflower" en 1620. Leurs convictions ont sans doute diffusé dans les colonies au fil des années. Aujourd'hui, les protestants représentent 47% de la population; les catholiques 20%, les autres religions environ 6%.
Joe Biden, est après John Kennedy, d'origine irlandaise comme lui, le deuxième Président catholique des USA. Sa journée d'investiture a d'ailleurs commencé par une messe en la cathédrale Saint Matthew.
Il a ensuite juré sur la Bible, ce qui n'est pas obligatoire. L'usage en a été instauré par le premier Président, George Washington, en 1791. Le serment se termine cependant par ces mots: "Que Dieu me vienne en aide".
Durant la cérémonie, on a aussi pu entendre une prière, prononcée par un pasteur protestant, le Révérend Silvester Beamon. Et le chanteur country Garth Brooks a chanté le très célèbre cantique"Amazing grace" (Grâce splendide, ou incroyable, ou étonnante) qui reprend les paroles de l'Evangile et proclame la rémission des péchés.
Joe Biden, enfin, a achevé son discours par la célèbre formule" God Bless the United states of América" : Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique. Elle conclut d'ailleurs les discours présidentiels.
Cette imprégnation religieuse se manifeste dans la vie quotidienne des Américains. La Bible se trouve dans presque toutes les chambres d'hôtel et les billets de banque US portent au verso la mention "In God we Trust": En Dieu nous croyons.
Cette cohabitation entre le spirituel et la vie publique se vit pacifiquement. Peut-être parce que s'ils ont connu la guerre civile - et tout récemment la menace pour la démocratie avec l'assaut du Capitole - les USA ont échappé aux guerres de religion.
Enregistrer un commentaire