Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 20 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2569 : "Ô Seigneur, éclaire-moi ; que je n'aille pas comme un dort-debout à ma perte !" (Paul Claudel)

 Tout d'abord, je voudrais remercier les nombreuses personnes qui m'ont fait parvenir un message de soutien et de solidarité, suite à l'annonce que j'avais faite hier du décès d'un jeune cousin. Eglise du Poiré-sur-Velluire archicomble, en essayant de respecter les gestes barrières ; mais il y avait davantage encore de personnes sur le parvis, à l'extérieur ; sous un magnifique soleil heureusement. Immense dignité de cette jeune femme, Flora, entourée de ses deux enfants, magnifiques messages exprimés lors de la cérémonie, solidarité touchante de toute une communauté humaine pleurant l'un des siens... Et en la fin de matinée de ce 20 janvier, je remets ça : je vais assurer la cérémonie d'Au-Revoir" de Denise, 93 ans, à Jard-sur-Mer.


En complément comme en illustration, je vous propose une prière du grand poète Paul Claudel, sur le thème de l'Espérance.  L'écrivain reprend à sa façon le psaume 12 (13), dont il fait une adaptation à sa façon. Vous pourrez comparer.


Paul Claudel (1868-1955), élu à l'Académie Française en 1946, consacra alors le reste de sa vie à l'étude de textes bibliques, après avoir été touché par la foi en Dieu, dont il a reçu la révélation en 1886 le jour de Noël

 

« Et alors, Seigneur, c'est pour toujours ? 

Ça va durer longtemps que Tu m'oublies et que Tu détournes de moi la figure ? 

C’est fini que Tu m'abandonnes à mes réflexions et mon cœur à cette pointe incessante ? 

Ça va durer toujours qu'on me marche dessus ? 

Regarde-moi, écoute-moi tout de même un petit peu, Seigneur mon Dieu ! 

Éclaire-moi que je n'aille pas comme un dort-debout à ma perte ! 

Et que mes bons amis ne disent pas en se frottant les mains : « On l'a eu ! » 

Qui est-ce qui sera bien content, si je viens à chopper ? 

Mais je n'ai pas perdu espoir dans cette chose qu'on appelle ta Miséricorde. 

À l'idée de ton Salut, mon cœur a comme pris des ailes ! 

Ce Seigneur Dieu qui m'a fait du bien, vers Lui il est sorti de moi un chant ! 

Il est sorti de moi une espèce de chant et de poème vers le Très Élevé ! 

Ainsi soit-il. » 

___________________

 

Entrons dans l'Espérance, avec Karolina et son violon : Alléluia !

https://youtu.be/tQFtfN3oijo

 

 

4 commentaires:


Unknown a dit…

Un grand merci Olivier pour tous ces messages d'espérance.
Annick G

Elodie a dit…

Merci pour ce partage Olivier !
Je suis heureuse de lire cette communauté humaine regroupée, malgré la Covid, en respectant au mieux les gestes barrière, pour accompagner une dernière fois ton cousin ; ou plutôt peut être aussi en se laissant accompagner par lui et par sa belle lumière, lui désormais si proche du Seigneur.

Ce texte de Paul Claudel nous montre le chemin de l'espérance et de la foi, toujours présentes et manifestées, toujours bien là, même dans les moments de doutes, d'incompréhension ou de révolte.
Cela nous rappelle que faire part de sa colère ou de son incompréhension à Dieu, c'est toujours une chose juste. Que Dieu ne nous a pas fait "parfaits", qu'Il nous a fait humains, avec notre lot d'émotions et de "travers". Les doutes et les colères font partis de Nous. Tous les moyens sont bons pour nous adresser Dieu et tous les moyens sont bons pour nous conduire à Lui. Dieu répond toujours présent à nos interrogations et à nos appels, quels qu'ils soient.
Une fois encore, merci Paul Claudel, l'on peut constater que dans chaque instant que nous vivons la Lumière de Dieu nous éclaire et nous accompagne sur notre chemin de la Paix, de l'Espérance et de la Miséricorde.
Dieu a cette faculté de pouvoir Tout entendre et Tout nous pardonner, en nous éclairant toujours de sa Lumière et en nous offrant son Amour.
Comment ne pas nous sentir aimés et chanceux d'être là, quoi que nous vivions-traversons...

Elodie a dit…

Cette jeune Karolina est stupéfiante !
Sa version au violon d'Alleluia est si parlante !
Elle communique une telle joie et une telle espérance ! Super choix de partage pour accompagner ton billet d'aujourd'hui Olivier !
Merci pour cela aussi !

Une amie du blog a dit…

Bonsoir Olivier
La mort de Nicolas qui laisse derrière
lui Flora et leurs deux jeunes enfants .
C'est l'âge de nos Fils et nos petits enfants .
Je suis touchée que c'est triste .
Bon courage je suis de tout cœur avec vous
par la prière .


Olivier merci de m'aider .
Je reprends tes écrits cela me parle tellement
Paul Claudel
O Seigneur éclaire - moi ; que j'aille pas à ma perte .
L'idée de ton salut , mon cœur 💓 à comme pris des ailes !
Ce Seigneur Dieu m'a fait du bien vers lui il
est sorti de moi un chant !
Il est sorti de moi une espèce de chant et
de poème vers le très élevé.
Ainsi soit-il
( Vidéo ) A l'exemple de cette petite fille
Entrons dans l'espérance
* Karolina et son violon * Alléluia !
Quel beau message d'Espérance
C'est du sublime
Olivier Je suis mille pour cent avec toi .
Merci de ce beau partage
J'ai donné cette vidéo à mes Enfants et
Petits Enfants .
Amitié