Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 4 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2553 : Il s'en passe des choses, en-dehors des églises...

 En continuité avec ce que je vous disais hier, à propos des "surprises de l'Epiphanie", c'est-à-dire, de la manifestation visible de Dieu au coeur de notre société  -  hors églises  -  voici un fait que je trouve à la fois significatif et savoureux !

A l'occasion de Noël, dans une famille dont les parents n'avaient, volontairement, donné aucune éducation religieuse à leurs enfants, lorsque ces parents leur demandèrent ce qu'ils souhaitaient recevoir comme cadeau à l'occasion des fêtes de fin d'année, l'un des jeunes, en terminale, déclara souhaiter recevoir une Bible.  Stupéfaction des parents : "Non mais, c'est une blague ?"  Et lui de répondre :  "Si, si, j'aimerais recevoir une Bible.  J'ai des copains qui sont croyants, on parle de Dieu quelque fois, et moi, je ne connais rien à tout à ça !" Les parents alors d'essayer de le raisonner : "Mais enfin, tu sais bien que ces histoires de Dieu, ce sont des inventions ; tu ne veux pas qu'on t'offre quelque chose de plus intéressant ?" "Non, non, j'ai tout ce qu'il me faut, sauf une Bible justement."

Bien embêtés, les parents !  Mais pas moyen d'échapper à leur promesse. Oui mais voilà, où trouver une Bible ?  Ils se hasardent à en parler à une voisine, très engagée dans la paroisse, et profitent d'une opportunité pour monter à la Roche s/Yon ensemble.  La voisine les conduit à la librairie religieuse Siloë, et là, stupeur : des Bibles de toutes sortes ; des grandes, des petites, des illustrées, bien présentées, toutes plus attirantes les unes les autres !  En ayant trouvé une qui leur semblait pas mal, ils l'ont alors offerte à leur fils, qui les a remerciés et félicités.

Et voilà comment l'Etoile du Salut peut toucher des personnes, comme jadis les Mages, complètement en-dehors de nos circuits d'Eglise.  L'Esprit-Saint sautant alors, s'il le faut, à pieds joints, comme cela arrive souvent, au-dessus de la tête des parents pour rejoindre directement ce jeune, venu de l'Orient lointain de l'incroyance, grâce au témoignage de ses copains.

Peut-être avez-vous en tête des faits de ce genre ?  Je n'ose pas vous le demander, mais ce serait intéressant de nous les partager ; le but serait de nous conforter ainsi mutuellement dans la certitude que l'Esprit-Saint est sans cesse à l'oeuvre dans notre monde, là justement où on ne l'attend pas !

Encore belle nouvelle année pleine d'Espérance à toutes et à tous !

Attention : après avoir été quotidiennement présent sur ce blog durant le temps de confinement et pendant l'Avent ainsi que le temps de Noël, je serai peut-être moins régulier à l'avenir ; cela dépendra de mon temps disponible... Merci par avance de votre compréhension !

  (ignorer l'annonce)

5 commentaires:


Danielle a dit…

J'ai dans mon groupe de catéchèse un enfant qui a souhaité participer à la catéchèse alors que sa famille n'en avait jamais parlé. C'est un bonheur, partagé avec les autres enfants du groupe, de lui faire connaître Jésus.

Denise a dit…

Un simple fait

Dans la Nuit de Noël, j’ai envoyé la photo de ma modeste crèche à des personnes seules, à des familles proches de l’Eglise et d’autres qui se disent éloignées de cette institution. Peu importe ! ce petit geste voulait donner un peu de bonheur et de lumière dans le coeur de chacun(e).
Témoin, entre autres, ces messages reçus :” Une espérance dans la nuit” – “Joyeux Noël” avec la photo de leur enfant de 2 ans tenant une bougie allumée- la vidéo du sapin illuminé entouré par 3 petits enfants qui chantent Noël, Noël. Finalement à chacun sa manière de fêter Noël ! L’Esprit-Saint a t-il soufflé ?
Je pense au message du pape François : La crèche est comme un Evangile vivant.

Elodie a dit…

Merci pour ce billet, Olivier !
Bien sûr, tu t'en doutes, et j'en avais déjà parlé dans mon billet au sujet de mon premier Noël Chrétien de "non baptisée", j'ai connu cela.
Je n'ai pas grandi dans une famille où l'on parlait de religion ni de Dieu. Cela était un peu tabou même.Je vais préparer un petit texte que tu pourras poster sur le blog où je vous expliquerai comment cela est arrivé pour moi.
Je me retrouve aussi beaucoup dans cette difficulté-incapacité que j'ai eu au début à trouver la Bible qui me correspondait et me convenait.
J'avais l'impression d'avoir été jetée à l'eau, comme en pleine mer, et de devoir m'armer de courage, de patience et de volonté, pour me dépatouiller un peu au milieu de toutes ces éditions, traductions, versions et interprétations de la Bible... d'une même Bible ! Suivant tes conseils et recommandations, Olivier, ainsi que mon ressenti et mon envie, mon choix s'est tourné vers une très jolie Bible Tob avec les notes essentielles pour commencer. Une fois la Bible en main, c'est encore une autre paire de manche de pouvoir s'y aventurer et l'explorer.
Moi qui aime la littérature et les livres, je ne trouve pas trop difficile de m'y retrouver et d'y naviguer, mais pour des personnes peut-être plus "novices", cela peut vraiment être difficile !
N"oublions pas qu'il y a pléthore de Bible disponibles !
Cela peut être un peu désarmant mais c'est aussi une chance de savoir que quelque part, en cherchant bien et en se faisant aider pour cela si besoin, il y a une ou plusieurs Bible qui conviendra parfaitement à chacun !!!

Corine a dit…

Merci encore Olivier et merci à vous tous fidèles lecteurs qui ajoutaient de la valeur à ce blog! Je propose qu Olivier puisse solliciter certains d entre vous pour le remplacer afin de continuer à tenir et faire vivre le blog quand il n est pas disponible! Qu en pensez vous ? Et toi Olivier qu' en dis tu ?
Oui le Christ et les chretiens se trouve bien au delà des églises!

Olivier a dit…

Merci Corine !
Ce que j'en pense ?
Je ne demande pas mieux.
Ce serait très enrichissant si les uns les autres pouvaient s'exprimer sur le blog en effet.
Mais chacun fait comme il peut !
J'aborderai cette question sur le billet de mardi.