Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 5 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2554 : "Il y en a qui sont toujours en train de geindre..." (Jeanne, 101 ans)

 Une de mes grandes amies, Jeanne, une ancienne paroissienne de Montaigu lorsque j'étais curé-doyen là-bas au siècle dernier, fête aujourd'hui ses 101 ans. La fête ne sera peut-être pas aussi ample que l'an passé à l'occasion de ses 100 ans, mais ça va quand même chauffer !  Car cette personne fait l'admiration, non seulement de ses proches, mais aussi, de tous ceux qui l'approchent ou ont le bonheur de la rencontrer. Il faut dire que c'est un sapré tempérament ; elle n'a rien d'une vieille en tout cas.  Voici, à titre d'exemple, quelques échos de notre dernier échange :

"Ah !  Si on m'avait dit que j'irais jusqu'à 100 ans et au-delà, je ne l'aurais pas cru !  A présent, je ne sais pas jusqu'où je vais aller, mais je suis prête !  Je fais front !  J'ai la chance d'avoir encore toute ma tête et de pouvoir me déplacer. Parfois, certains pensent que, à force, je dois trouver le temps long, et que je dois m'ennuyer... Ils s'imaginent...Les pauvres, s'ils savaient ! En fait, je ne fournis pas. Je suis occupée à plein temps, du matin au soir. Entre les coups de fil, la lecture de "Ouest-France", du "Pélerin", de la première à la dernière ligne  -  j'aime bien être au courant de tout  -  mes affaires à mettre en ordre, mes papiers à classer, mon petit café, mes temps de prière, les quelques visites possibles, le courrier, qui traîne toujours un peu... etc.  Pas le temps de regarder la télé !  Et je ne vois pas les jours passer !  Quand je dis tout ça aux gens, ils sont sidérés ! (large éclat de rire plein de malice)

Par contre, ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est qu'il y en a, dans l'établissement, qui sont toujours en train de geindre, de se plaindre, de critiquer, de se lamenter. Beaucoup s'ennuient, et démoralisent les autres. On ne les voit jamais sourire ; leur figure est renfrognée.  Et malheureusement, beaucoup n'ont plus leur tête... Pourquoi eux et pas moi ?  Se sont-ils laissés aller, n'ont-ils pas su réagir, ni trouver à s'occuper ?  Quel dommage ! 

En tout cas, moi, je suis détachée des biens de ce monde. On nous demande si on veut être vaccinés. Pourquoi pas ?  Moi, je m'en fiche complètement. J'ai déjà bien vécu, je ne peux pas demander plus. Mais si ça peut aider à éviter le virus, pourquoi pas ?  En tout cas, je vous donne trois messes à célébrer pour la famille ; priez pour moi."

Et vous, que devenez-vous ?  Ah, les prêtres, vous êtes très pris ! C'est bien de penser à aller voir les résidents dans les Ehpad. Mais vous avez surtout à vous occuper des vivants, des personnes plus jeunes, qui ont davantage besoin de vous que nous les anciens ; avec tous les soucis des gens aujourd'hui, il faut que vous puissiez les aider."  (là, on retrouve la personne qui a joué un grand rôle dans sa paroisse auparavant : caté, engagement pastoral, aide au presbytère, etc.)

Autant dire que cela fait grand bien de rencontrer de telles personnes, du genre du vieillard Siméon, ou de la prophétesse Anne (Luc 2/22-40), capables de dire comme eux : "Maintenant, Seigneur, je peux partir en paix, car j'ai vu ton Salut !"

Et quelle magnifique illustration de cette belle réflexion du peintre Henri Matisse  :  "On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux !"

Un peu de musique à présent...

 https://youtu.be/ozE3L3b-aeU

3 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Un joyeux anniversaire à cette merveilleuse personne Jeanne !!! Elle nous donne une belle leçon de vie....

Unknown a dit…

Tous mes meilleurs voeux à cette personne mais il y a des circonstances dans la vie que les résidents de son entourage n'ont sans doute pas choisies . En lui disant, ça l'aidera à mieux comprendre l'agir des autres qui ont perdu le sourire.
Elle aura ainsi "moins de peine à comprendre"

Finalement qu'on ait 101 ans ou un an, à tout âge, l'être humain a du caractère.

Marie

Elodie a dit…

Merci pour ce délicieux partage Olivier !
Comme cela doit être riche et bon de connaître Jeanne !
En lisant ce témoignage, l'on sent à la fois sa sagesse mais aussi sa jeunesse.
Quelle chance pour elle d'être là, prête à vivre ce qui lui sera demandé de vivre, vaccination, salut de Dieu, etc. etc.
Quelle chance pour nous aussi de pouvoir profiter de son témoignage au travers de ton généreux partage !

Je pense que pour Dieu, tous les humains, tous les Hommes et toutes les Femmes, bébés, jeunes, adultes, naissants, grandissants et vieillissants, sont Ses enfants ! Tous sont les enfants de Dieu ! Nous sommes toutes et tous des enfants de Dieu et Dieu est là bien présent en chacun de nous, y compris au coeur même de ces "figures renfrognées", de ces "lamentés", de ces "sans-sourire". Y compris aussi au Coeur de cette Belle Lumière qui irradie de Jeanne et probablement aussi de son histoire.

Pour moi, tous les enfants de Dieu ont la même importance à Ses Yeux, jeunes et moins jeunes, enfants, adultes ou "vieux".

C'est beau d'encourager les prêtres à s'occuper et à prendre soin des jeunes mais c'est important aussi de prendre soin des moins jeunes et de se nourrir aussi auprès d'eux, de leur rappeler que pour Dieu, l'âge et le corps ne font pas de différence. Dieu aime tout le monde ! Les jeunes, les "vieux, les prêtres comme les "non-religieux".

Longue Vie à vous, Jeanne !
Quoi qu'il se passe, quoi qu'il advienne, là où vous êtes et là où vous serez, vous demeurerez toujours bien accueillie et chérie, parce que vous le méritez vous aussi, c'est certain !

Une très belle Vie à vous toutes et tous!
Quoi que vous traversiez, quoi que vous viviez, n'oubliez pas qu'Il est toujours là près de vous et qu'Il veille sur Vous !