Mardi dernier 22 décembre, j'ai eu le bonheur d'accueillir le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, accompagné de sa garde rapprochée, dans mon petit home de Bourgenay. Haïm est un ami de près de 20 ans, et nous nous revoyons régulièrement. Il est d'ailleurs passé me saluer aussi bien à Fontenay-le-Comte qu'à Mortagne-sur-Sèvre, dans les diverses paroisses où j'ai exercé. Les parents de son épouse ont une maison aux Sables d'Olonne. Nous avons une longue histoire en commun, car le presbytère des Sables d'Olonne, tandis que j'étais curé de cette ville, a accueilli la synagogue dans une de ses pièces disponibles durant cinq ans.
Début 2020, Haïm a publié chez Fayard un livre intitulé "Réinventer les aurores", ouvrage qui a obtenu le 25 novembre dernier le "prix de littérature politique Edgar Faure". En ce 1° janvier, je propose que nous nous mettions à l'écoute de l'un de nos "pères dans la Foi", Haïm. Puissent ces quelques extraits nous guider vers de belles aurores, tout au long de l'année qui vient !
- "... La lumière qu'il faut moins attendre que susciter."
- "Réinventer les aurores, c'est retrouver le souffle des premiers matins : s'éveiller et s'émerveiller, lucides mais jamais désespérés. Réinventer, c'est-à-dire à la fois réparer le monde, et ne pas renoncer aux aurores de l'espérance."
- "Avec les armes dont je dispose - les textes bibliques, la spiritualité, la mémoire et, parfois, l'humour - je refuse la passivité et je crois dans l'impératif d'embrasser notre destin, d'assumer le risque du rêve et de refaire société (...) Ce qui nous donnera la possibilité de penser un futur plus serein."
- "Ce moment de crise morale, politique, sociale, me force à "chercher mes frères", pour rependre la formule biblique de Joseph (Genèse 37/16), afin de parler à la société, hommes et femmes, Juifs et non-Juifs, simplement humains."
- "Il y a un chemin qui tourne le dos au renoncement, qui ose parler d'intelligence et d'allégresse, et même d'enchantement, et que, même dans toutes les grandes questions d'aujourd'hui dans notre société, il est possible d'espérer, obligatoire de rêver et salutaire d'échanger pour retrouver notre capacité à inventer de nouveaux possibles."
- "Rien de ce qui est tiède, voire tiédasse, ne peut faire rêver."
- "Le vrai sujet auquel il faudrait pouvoir répondre est celui du Mal : comment penser des garde-fous pour l'Homme contre l'Homme ?"
- "Cultiver la pulsion de vie."
- "Nous ne sommes pas vaincus."
- "Sommes-nous encore capables de nous voir tous comme les feuilles d'un même arbre ?"
- "Le rêve est justement au coeur du judaïsme. L'enjeu même de sa permanence est de rassembler les étincelles de lumière de tous les peuples. C'est peut-être la raison de la dispersion des Juifs dans le monde."
- "Le Talmud affirme : ""Aime ce qui est en devenir."
- "La seule victoire possible contre les virus de l'âme sera spirituelle."
- "Inventer l'avenir (...) Créer la rencontre avec des âmes et des hommes, des femmes et des rêves."
- "Ce qui s'ouvre devant nous, c'est le champ des possibles."
- "C'est d'allumeurs d'astres que nous avons besoin."
- "Avancer grâce aux autres, reconstruire la confiance dans notre prochain qui n'est plus une menace, mais plutôt un éclaireur..."
- "Au coeur de toute nuit règne la peur. Ou l'espérance. De l'autre côté de toute nuit se situe un versant lumineux qui nous demeure invisible jusqu'à l'aurore. Ce n'est pas parce qu'il est plongé dans le noir qu'il n'existe pas."
- "...La fulgurance de l'espérance. Jusque dans les abîmes, l'espoir dure. De toute épreuve dont nous resurgissons, l'espérance se fait le signe possible d'un autre avenir, qui nous reste à désirer, à imaginer, à susciter - par les paroles et par l'action, dans le partage et la confiance. L'obscurité s'approfondit toujours, non pour nous engloutir, mais pour nous faire traverser, serait-ce sur des barques fragiles, les angoisses du présent et les doutes de demain."
- " Dieu préfère que nous soyons unis, même si c'est contre Lui, que désunis en Son Nom : cela devrait faire réfléchir tous ceux qui s'arrogent le droit de violence au nom de l'Eternel."
________________________
Evénou shalom alérem...
Avec l'espoir que les Palestiniens puissent être reconnus et respectés, comme y invite d'ailleurs ce chant emblématique et superbe...
Belle année solidaire à toutes et à tous !
3 commentaires:
J'avais eu l'occasion de voir Haim Korsia parler de son livre sur un plateau TV,quel plaisir!,rien que le titre m'enchante.MERCI pour les citations.Quel cadeau! Et MERCI encore de nous avoir nourri cette année,de combler notre besoin d'ouverture.Votre culture si étendue et variée me fait un bien fou. BONNE SANTÉ ,vous nous êtes précieux
Merci beaucoup Olivier, pour ce partage des paroles de ton ami Rabbin !
J'aime beaucoup l'Espérance et la Lumière aussi qui s'en dégagent.
Cette notion de rêve me semble en effet importante car c'est aussi par les rêves que les choses et les gens peuvent changer. Cela fonctionne un peu comme les prières. Ce qui compte le plus, c'est ce qui motive l'élan de prière ou de rêve, ce qui anime l'être à vouloir prendre soin de sa Lumière et de l'offrir en partage aux autres autour de lui. Cet élan de Fraternité qui est commun à toutes les religions...
En lisant ces bribes de réflexions, cela me fait penser à une citation connue du Talmud que je trouve très intéressante et qui a très tôt dans ma vie accompagné mon chemin et mon sentiment d'implication, ma responsabilité aussi, dans le monde auquel j'osais croire et rêvé :
"Fais attention à tes pensées, car elles deviendront des paroles.
Fais attention à tes paroles, car elles deviendront des actes.
Fais attention à tes actes, car ils deviendront des habitudes.
Fais attention à tes habitudes, car elles deviendront ton caractère.
Fais attention à ton caractère, car il est ton destin."
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année emplie de rêves, d'espérance et de fraternité !
Merci Olivier pour ce partage plein d espérance avec ce magnifique texte du grand ravin de France qui me donne envie de lire son livre !
Merci pour cette belle vidéo de ces jeunes danseurs , chanteurs et musiciens dans l aéroport qui viennent nous donner espoir dans la jeunesse!
Alors belle et Sainte année à toi et à tous !
Enregistrer un commentaire