En tant que prêtre - mais tout homme ou femme, croyant ou non, a pu faire le même constat - quand quelqu'un vous déclare : "J'ai raté ma vie", on se sent bien impuissant... Combien de fois j'ai entendu cette triste réflexion ? Voici un fait qui remonte déjà à des années, mais qui m'a beaucoup marqué. Un jour, c'est un prêtre qui nous a fait ce triste aveu ; autour de lui, nous ne savions que dire... "Je souhaitais vivre de belles choses ; je me sentais capable de faire progresser les paroisses qui m'étaient confiées ; j'avais confiance en moi, en mes possibilités ; mais j'ai eu de gros échecs ; souvent, je n'ai pas été compris, je n'ai pas été suivi dans ce que je proposais... Je ne sais pas pourquoi ! Si bien que maintenant, à l'âge où j'arrive, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie. Quand je vois certains confrères qui semblent avoir bien réussi, même si ça ne sert à rien de se comparer, je ne suis pas fier de moi. A quoi a servi ma vie ?"
Aujourd'hui encore, trop souvent, j'entends des hommes, des femmes, expliquer combien leur vie, leur mariage, leur profession, leur carrière, leurs enfants les ont déçus. Souvent, ils sont inconsolables. Lorsqu'il y a la possibilité d'échanger plus longuement avec eux, on essaye alors de rechercher ce qui a pourtant pu être positif dans leur vie, de ne pas retenir que le négatif ou les échecs. Je lisais récemment un article où il était question de Françoise Sagan déclarant : "J'ai eu une vie très facile, mais bâclée." Là encore, je me disais - réflexe "professionnel" : quand même, cette femme n'a peut-être pas tout raté dans sa vie ? Qui l'aura aidée à le découvrir ?
Pourquoi j'aborde ce thème, en ce dernier jour de l'année ? Vous le devinez facilement : c'est en effet un jour propice aux bilans. Qu'avons-nous fait de cette année 2020 ? Non pas en faisant seulement un retour sur nos échecs ou ce qui n'a pas marché, mais surtout, en recherchant ce qui a pu progresser en nous, en repensant aux jours et aux moments heureux de cette année ; ou encore, en prenant conscience de nos chances : nous sommes encore en vie, nous avons des proches, des gens qui nous aiment ; nous mangeons à notre faim, nous n'avons pas attrapé le virus, etc.
C'est à chacun de faire ce travail de relecture positive ; peut-être pas aujourd'hui, même s'il est bon d'y penser déjà fortement en ce jour ; mais sans trop laisser traîner le fait de faire ce bilan, afin d'aborder plus sainement l'année qui vient. Et pour cela, sachons nous faire aider au besoin ; en effet, nous sommes souvent aveugles vis-à-vis de nous-mêmes ! Et surtout, prenons le temps de rendre grâce à Dieu de tout ce que nous avons vécu de positif, et remercier toutes les personnes qui ont été lumière et encouragement pour nous.
A présent, voici un petit florilège de maximes de sagesse susceptibles de nous aider à l'avenir :
- cette demande de Jésus à sainte Catherine de Sienne : "Fais-toi capacité, je me ferai torrent."
- l'écrivain Michel Foucaud : "N'oubliez pas d'inventer votre vie."
- Guy Béart : "Mon idéal, c'est d'avancer doucement vers Dieu."
- André Gide : "Dans la vie, heureusement, rien ne se passe comme on l'attendait."
- Nietzsche : "Tu dois devenir celui que tu es."
- Benjamin Franklin : "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent."
- Mère Teresa : "Ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait."
___________
comme d'hab, passer l'annonce...
4 commentaires:
Merci Olivier pour ce billet qui nous rappelle l'importance de faire le bilan de cette année 2020.
En effet, avant de nous lancer dans la prochaine année, il nous est sans doute possible de prendre un peu de temps pour faire le point: mesurer les richesses que nous avons vécues, discerner les limites, remercier tous ceux qui nous ont aidés à progresser, demander pardon ... Enfin, rendre grâce pour les merveilles que le Seigneur nous a données au cours de cette année.
Je retiens, entre autres, cette phrase de Guy Béart : Mon idéal, c'est d'avancer doucement vers Dieu.
A l'ouverture de cette année 2021, je souhaite à tous les lecteurs du blog mes meilleurs vœux de paix, de bonheur et de santé.
Je m'inscris pour faire un bilan ou une relecture de cette année écoulée. Cette année pas comme les autres.
Un des moyens, peut-être, pour ne pas rater sa vie !
Merci pour ce partage Olivier !
Je viens laisser un commentaire un peu après la publication de ce billet mais je me dis que peut-être il sera lu quand même par celles et ceux qui seront conduit à le lire, certainement à juste titre.
Je trouve tellement triste et anormal qu'un prêtre puisse avoir le sentiment d'avoir raté sa vie ! Lui qui a voué toute sa vie ou une grande partie à servir le Seigneur !!!
Comment cela est possible ?!!
Je comprends qu'en avançant dans l'âge, des formes de bilan se font de plus en plus présentes, probablement dans plusieurs domaines de sa vie.
Mais je crois que rien n'est jamais perdu, raté ou fini.
Si peut-être l'oeuvre de ce prêtre ne lui a pas semblé "accomplie", comment peut-il y remédier aujourd'hui ? Même à la retraite, ses mots et ses prières ont leur importance et leur poids. La preuve en est que ce billet que tu nous fais partager éveille des commentaires, des réflexions et probablement aussi des réactions (pas toujours visible sur le blog malheureusement).
Peut-être que cet ami prêtre aurait aimé être davantage entendu, notamment par les membres de la paroisse ; mais n'a-t-il pas été entendu maintes et maintes fois, chaque jour, dans ses prières et dans ses messes aussi probablement, par le Seigneur ?
Qu'est-ce que cela veut dire "réussir sa vie", en tant que prêtre mais pas que, en tant qu'homme et femme aussi ?
L'on peut choisir de croire que nous savons ce qui est juste et bon pour nous (que nous savons ce qui nous fera "réussir" notre vie) et l'on peut choisir de croire tout simplement que Dieu seul sait ce qui est bon et juste pour nous, pour chacun de nous !
Nous savons le dire et l'entendre si souvent : Dieu est plein de surprises !
Dieu est partout, y compris et surtout là où on ne l'attend pas !
J'invite ton ami prêtre, Olivier, ainsi que toutes celles et ceux qui ont l'impression d'avoir raté leur vie, de repenser tout simplement leur vie et d'oser la voir avec un regard peut-être neuf et loin des schémas classiques et des stéréotypes de Vie et/ou de profession, loin des idées que l'on se fait aussi.
J'ai confiance en ce que le Seigneur a placé à l'intérieur de cet ami prêtre et je suis persuadée que Dieu ne l'a jamais abandonné et qu'il a bel et bien fait son oeuvre à travers lui ! Toute oeuvre de Dieu, toute forme de Vie créée et voulue par Lui, est une réussite ! Sinon quel sens aurait la Présence et l'Existence, la Croyance même, d'un Dieu aimant et bienveillant ?!!
Mes traitements de chimiothérapie...
Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.
**N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.
Enregistrer un commentaire