Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 18 décembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2536 : Quelques bémols dans la famille de Jésus !

 Il faut en convenir : Jésus n'est pas né dans une famille bien sous tous rapports. On peut même dire que ça pouvait paraître un peu perplexe : des parents non mariés, un père dont la paternité pouvait paraître un peu ambigüe, une naissance apparemment hors normes, en pleine nature, dans une étable peut-être, ou pire encore, dans une grotte ?  On devine que, pour les bien-pensants de Jérusalem, pour les familles juives "normales", ayant pignon sur rue, tout cela pouvait paraître déplacé : le Messie attendu ne pouvait naître ainsi !

Mais il y a plus grave !  Et l'évangile de la liturgie d'hier jeudi le rappelait, tout n'était pas clair non plus dans la parenté de Jésus et dans ses ascendants. Au tout début de son Evangile, Matthieu nous donne la généalogie de Jésus, et si on l'étudie de près, certaines informations peuvent nous déconcerter. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, car la vie et l'action d'un certain nombre des ancêtres de Jésus n'a pas été au-dessus de tout soupçon. Je ne prendrai que quelques exemples parmi d'autres, celui de quatre des femmes citées dans l'arbre généalogique de Jésus :

Tamar, victime d'un inceste, de la part de son beau-frère Onan, et qui dut aussi jouer les prostituées pour obtenir une postérité. C'était aussi une non-juive, une étrangère. (Genèse 38/6-26)

Rahab, une prostituée, étrangère elle aussi, du pays de Canaan. (Josué 2)

Ruth, ancêtre plus directe de David, était également une païenne, un étrangère, du pays de Moab. (Ruth)

Bethsabée, femme d'un officier étranger hittite du nom d'Urie (Ourias) ; elle devint, de façon adultère, l'épouse de David, l'ancêtre direct de Jésus ; David fit tuer son mari pour pouvoir profiter d'elle.

Mais enfin, on ne comprend pas la façon de faire de Dieu ! Comme ancêtres de Jésus, n'aurait-il pas pu éviter ces "erreurs", et choisir de "vraies" aïeules israélites, comme Sara ou Rébecca ?  Cependant, en préférant ces quatre femmes païennes, étrangères, pécheresses, pour en faire des ancêtres de Jésus, Dieu songeait sans doute à la solidarité future du Christ avec le monde païen.  Voilà pourquoi Dieu a accepté de passer par des chemins "irréguliers" pour assurer la lignée de son Messie.

Cette façon de faire de Dieu témoigne ainsi, par avance, de l'universalité du salut en Christ, ainsi que de son amour inconditionnel pour tous, par-delà les défaillances, les fragilités et les fautes.  Cette généalogie de Jésus, ne comprenant pas que des personnes bien sous tous rapports, atteste ainsi que, dans son incarnation, Jésus est venu habiter pleinement l'histoire humaine, avec ses obscurités et ses ombres, pour la conduire vers la lumière, celle que Noël inaugure et annonce. 

Et si, à cette lumière, désormais, nous ne faisions plus de jugements du genre : "ah, ceux-ci, ils ne sont pas de bonne famille". Ou encore : "ceux-là, leur vie n'est pas claire ; ce ne sont pas de bons chrétiens." Sans parler des étrangers qui débarquent chez nous : "ils n'ont pas vocation à faire partie de la famille française ou européenne ; ils ne sont pas de notre famille ; ils n'ont qu'à rester chez eux..." 

Le pape Jean-Paul II aimait répéter : "Il n'y a qu'une seule race sur la terre, la race des fils de Dieu !"

2 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce billet du jour, Olivier !
Je trouve vraiment intéressant de nous inviter à nous interroger sur la "lignée" de Jésus.
C'est important de rappeler que Jésus est venu parmi les hommes, y compris le hommes et femmes pécheurs. Car c'est de là que part "toute son oeuvre".
C'est parmi les humains qu'il est venu nous apporter la Lumière et l'Amour de Dieu !
C'est un beau cadeau pour nous ne pouvoir, d'une certaine façon, nous identifier aux "imperfections" de toutes celles et ceux qui ont fait de Lui qui Il était.

Nous sommes des êtres perfectibles et c'est bien là l'une de nos plus grandes richesses !

"Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" (Jean 8.7)

Unknown a dit…

Merci pour ton commentaire Elodie qui donne de l espoir à qui veut bien l entendre !
C est un commentaire fondamentalement optimiste et rassurant !Ainsi il y a dans chaque être humain une partie saine sur laquelle il faut miser pour faire jaillir la lumière!
C est cela qui anime chaque jour ma foi à travers mon métier de pédopsychiatre!
Merci de cheminer ensemble vers Noël avec toi Olivier !
Corine