Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 17 décembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2535 : "Je déteste Noël !" (Michel Polnareff)

 Interviewé sur le sens de Noël, Michel Polnareff s'est confié ainsi, à diverses reprises  :  "A titre personnel, je n'aime pas Noël, car je n'en garde pas de bons souvenirs.  J'aime uniquement Noël à travers Louka, mon fils.  Il aura la fête qu'il mérite car j'en ai les moyens, mais ce n'est pas le cas de tout le monde sur la terre.  C'est là le sens de ma chanson : "L'homme en rouge", où j'aborde la solitude au moment des fêtes, comme le reste de l'année."

Sapin éteint,
Les boules tombent et cassent au son des ohohoh
Les parents dorment indifférents ohohoh
Fait noir dedans et blanc dehors
J'ai faim, j'ai froid, j'ai peur, je pleure, j'suis seul
Y'a pas d'soleil dans mon hiver
L'homme en rouge n'a rien pour moi
Pas d'cadeau dans le sac à dos
L'homme en rouge ne passera pas
J'suis personne je n'existe pas
L'homme en rouge ne viendra pas
Il se moque de gens comme moi
L'homme en rouge ne me connait pas
Qu'on n'me dise pas que j'ai mérité d'être ignoré à ce point là
Que les gosses d'en face gâtés pourris sont bien, bien mieux que moi
Ils dansent, ils chantent et me narguent au son des ohohoh
Je suis seul sur une terre qui tourne sans moi
Y'a pas d'soleil dans ma misère
L'homme en rouge ne me réchauffe pas
Y'a pas de… 
 
Impressionnante, cette chanson en effet !  Mais Michel Polnareff a-t-il tort ?   "La Croix l'Hebdo" signalait récemment que "29% des Français considèrent la fête de Noël comme une obligation (pénible !)... Le deuil pour ceux qui ont perdu un proche récemment, ou même longtemps avant. Ou encore, le sentiment de solitude pour ceux qui n'auront personne avec qui célébrer ce moment. Nous pourrions tous avoir une raison de ne pas aimer Noël..."
 
L'on pourrait multiplier les raisons de considérer cette période des fêtes comme une corvée !  Sans parler de l'attitude de membres de nos familles qui ne voudront pas aller à la messe en cette occasion bénie...Mais alors, pourquoi continuer à fêter Noël si cela fatigue, écoeure, stresse, rouvre les blessures ?
 
Peut-on vraiment espérer quelque chose ?  Cependant, ne reste-t-il pas au fond de nous, malgré nos amertumes et déceptions, une envie de croire ?  Un désir fou d'espérer que quelque chose peut bouger dans nos vies, que le Messie va venir nous sauver ?  
 
Par contre, on ne sait ni le jour ni l'heure ! Mais on ose se dire que le Messie va peut-être entrer dans nos vies et venir éclairer notre histoire. On ne sait jamais ; pourquoi pas ?  Il peut venir à tout instant... Comme un souffle invisible..., à la façon d'une petite étoile ?  Marie et Joseph s'attendaient-ils à ce qu'il allait leur arriver ?  Et si le projet de Dieu était de venir visiter en priorité ceux que nous avons oubliés dans la rue, la Méditerranée, le froid et la solitude ?  Tous ceux que nous traitons comme des "déchets", pour reprendre le mot terrible du pape François ?

Pour "aimer Noël", pourquoi ne pas méditer ces deux réflexions de Tauler et de St Augustin, qui nous invitent à ne pas rester enfermés dans nos malaises et nos ressentiments ?

St Augustin (évêque d'Hippone, renommée Bône, puis Annaba en Algérie, 354-430)  :  "Vide-toi, afin de pouvoir être rempli. Sors afin de pouvoir entrer."
 
Jean Tauler (dominicain, théologien et mystique alsacien, 1300-1361)  :  "C'est en écoutant et en se taisant que l'on va au-devant du Verbe.  Sors de toi-même et il entrera.  Plus tu sors, plus il entre."
 
____________________________________
 
Voici la chanson de Polnareff  :
 

1 commentaires:


Denise a dit…

Si Jésus est arrivé jadis à Bethléem de nuit, et sans faire de bruit, c'est peut-être pour nous faire comprendre qu'aujourd'hui encore, il arrive dans l'obscurité, il prend place dans cette crèche peu accueillante qu'est notre humanité !
Il mène son action de salut là où on ne le voit pas, là où on ne l'attend pas.
Alors sachons ouvrir les yeux et repérer les nombreux signes de Celui qui vient sur notre planète pour nous sauver.
" Le peuple de Dieu qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière." du prophète Isaïe