Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 1 décembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2518 : Il est temps de faire la crèche

 Chaque paroisse s'organise à sa façon. En ce qui me concerne, lorsque j'étais curé de paroisse, je veillais à ce que la crèche soit en place dans les églises pour le 1° dimanche de l'Avent. Et j'invitais les paroissiens à en faire autant dans leurs maisons, sinon aussi en vitrine de leurs commerces ou autres réalités. Pourquoi cette hâte ? Jésus n'arrive-t-il pas "officiellement" dans notre monde le 25 décembre seulement ? Oui ! Mais l'expérience montre que, si l'on n'entre pas de façon un peu visible, dès le début,  dans le temps de l'Avent, le temps passe si vite que l'on se retrouve le 20 décembre sans avoir encore mis un pied sur le chemin de Noël ! D'ailleurs, aux messes de dimanche dernier, l'on a vu qu'il y avait une crèche d'installée à la grotte de Lourdes, comme dans le studio de la messe télévisée ; tandis que dans la chapelle de Bourgenay, une belle crèche, sous la forme d'une tente, a été réalisée grâce au talent de Sr Elisabeth, Marc, Chantal et James.

Comme nous le rappelle d'ailleurs l'apôtre Paul dans sa Lettre aux chrétiens de Rome (13/11-13) : "C'est le moment, l'heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant... La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche..."

Installer une crèche en effet, c'est, d'une certaine façon, se disposer déjà à préparer au mieux le lieu (notre maison, notre coeur...) où va venir le Sauveur.  Ce n'est pas au dernier moment en effet qu'il va falloir se dire : "bon, ce n'est pas tout ça, qu'est-ce qu'on fait ?"

D'ailleurs, la société entière ne se prépare-t-elle pas déjà aux joies de Noël ?  Guirlandes dans les rues, vitrines décorées, jouets disposés en nombre dans les rayons des magasins, travail des associations pour rejoindre les plus démunis, réflexion par rapport au choix des cadeaux...  Il ne faudrait pas que les chrétiens soient en retard par rapport à ce grand mouvement !  Et ne soyons pas des Tartuffe accusant trop vite notre monde de s'en tenir à ce que nous appelons, avec hauteur, le côté consommation de cette période de fêtes !

La preuve, excusez-moi d'être un peu provoquant, c'est par exemple ce témoignage de Brigitte Bardot qui, entre parenthèses, est très croyante, et a placé une grotte de la Vierge Marie dans le jardin de sa maison : "Noël, c'est un petit miracle, qui ne peut être apprécié et vécu que par ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Ayant ce privilège, je suis toujours éblouie par la beauté de la crèche provençale avec tous ses santons, qui me rappelle mon enfance et me fait vivre un rêve.  Il y a aussi le sapin magique qui donne sa vie pour nous éblouir de sa beauté, de ses parures et de ses lumières, qui vont et viennent telles de petites étoiles. J'essaye d'oublier les atrocités que subissent les animaux, leur massacre par millions pour garnir les tables de réveillon. Et puis, tout ce commerce des cadeaux qu'il est normal de donner aux enfants, et encore ! Mais ces bijoux, ces cadeaux luxueux que l'on se croit obligé de distribuer alors que le petit Jésus est né pauvre dans une étable, loin de tout ce bling-bling !..."

Le boeuf, l'âne, les moutons et autres chameaux concernés par les propos de Brigitte apprécieront, mais nous aussi.  Pour cela, faisons en sorte que, dès à présent, ce "petit miracle" qu'elle appelle de ses voeux se réalise déjà chez nous, en nous, à travers la crèche que nous allons installer, et ce que nous allons y mettre de ce qui fait notre vie

Et si le fait de mettre en place une crèche pouvait nous aider à mieux attendre le Sauveur ?

5 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Mais oui bien sûr ! Puisque nous sommes limités pour nous rendre dans les églises, il est temps de créer chez nous de jolis espaces pour accueillir l'enfant Jésus... c'est Lui qui vient à nous il faut nous mettre en attente...cette année encore davantage lorsqu'on pense que beaucoup de familles ne pourront être réunies de la même façon que d'habitude. Dès cet après-midi je vais sortir mes petites crèches du monde ....
Le message de B.B. m'a fait sourire...de surprise ! Je ne pensais pas que tu la citerais un jour... Olivier tu nous étonneras toujours ! Merci

Jean-Luc Gasnier a dit…

Merci Olivier, je voulais attendre. Mais bien sûr je vais la faire maintenant notre crèche pour nous préparer dès maintenant à la venue de Noël.
Jean-Luc

Olivier a dit…

Ca y est, moi aussi, j'ai ma crèche, grâce à l'aide de Virginie, une paroissienne artiste. Comme vous le faites sans doute, je vais prier devant elle désormais, dans l'attente du Sauveur (déjà là !)

Mimi a dit…

A la maison aussi, la crèche est faite. Chaque année, c'est un rituel et mercredi mes petites-filles étaient à la maison et depuis maintenant plus de dix ans, ce sont elles qui demandent à venir pour faire cette crèche. C'est un vrai moment de bonheur ! et pour moi c'est l'occasion de leur rappeler le vrai sens de la fête de Noël.

Elodie a dit…

Merci pour ce partage, Olivier !
Quelle joie de sentir, chez les uns et chez les autres, au travers de l'installation des crèches,l'attente et l'accueil réservés à la venue du Sauveur qui, comme tu le soulignes Olivier "est déjà là" !