Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 19 novembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2506 : Des cathos exigent la reprise des messes, la réponse d'un Cardinal !

 Il se trouve des catholiques pour réclamer avec insistance l'autorisation de pouvoir retrouver "leur messe". Ils argumentent en assurant qu'avec eux, il n'y a aucun danger. Mais le Conseil d'Etat en a jugé autrement, ainsi que le gouvernement. Et on peut les comprendre, quand "Ouest-France" d'hier mercredi fait savoir que "la communauté charismatique de l'Emmanuel (présente en Vendée) a accueilli un rassemblement de catholiques du Grand Ouest sans demande d'autorisation préalable, alors que tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public devait en faire l'objet, explique la préfecture. (...)  A la Chapelle-Montligeon, dans le Perche ornais, du jeudi 22 au  dimanche 25 octobre, (...) une retraite spirituelle a réuni 190 personnes, qui sont ensuite reparties chez elles.  Mais le virus ne plaisante pas et, le 28 octobre, des participants en ont développé les symptômes. Bilan à ce jour : quatre personnes contaminées, dont une décédée et une autre encore en réanimation."

L'on peut comprendre la douleur de ces catholiques qui s'estiment privés de leur rencontre avec Jésus-Eucharistie !  Mais quel mauvais signal lancé à la société, que ces manifestations aux portes des églises, qui ont indigné nombre de nos concitoyens, ou des rassemblements tels celui de l'Emmanuel, tenus sans demande d'autorisation !  Pas facile d'y voir clair...  Aussi, je vous propose quelques extraits d'une belle interview, le 23 octobre dernier, par le jésuite Antonio Spondaro, d'un proche du pape François : le cardinal Mario Grech, de l'île de Malte, secrétaire du Synode des évêques.  Merci à Sr Emmanelle et à Marie-France, de Fontenay-le-Comte, ainsi qu'à Bernard Robert, de la Flocellière-Sèvremont, qui m'ont fait parvenir ce document.

Mgr Grech, l'Eglise a été touchée par cette suspension de toute activité et les célébrations liturgiques publiques n'ont plus été autorisées.  Quelle a été votre réflexion en tant qu'évêque, en tant que pasteur ?

Si nous prenons cela comme une opportunité, cela peut devenir un moment de renouveau.  La pandémie a mis en lumière une certaine ignorance religieuse, une pauvreté spirituelle.  Certains ont insisté sur la liberté de culte, mais peu de choses ont été dites sur la liberté dans la manière de prier.  Nous avons oublié la richesse et la variété des expériences qui nous aident à contempler le visage du Christ.  Certains ont même dit que la vie de l'Eglise avait été interrompue !  Et c'est vraiment incroyable.  Dans la situation qui a empêché la célébration des sacrements, nous n'avons pas réalisé qu'il y avait d'autres manières de faire l'expérience de Dieu.

Dans l'Evangile de Jean, Jésus dit à la Samaritaine : "L'heure vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne ni à Jérusalem. (...)  L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que le Père recherche." (Jean 4/21-23) La fidélité du disciple à Jésus ne peut être compromise par l'absence temporaire de liturgie et de sacrements.  Le fait que de nombreux prêtres et laïcs soient entré en crise parce que, tout à coup, nous nous sommes retrouvés dans la situation de ne pas pouvoir célébrer l'Eucharistie "coram populo" (en présence du peuple) est en soi très significatif. Pendant la pandémie, un certain cléricalisme est apparu, même via les réseaux sociaux.  Nous avons été témoins d'un degré d'exhibitionnisme et de piétisme qui a plus à voir avec la magie qu'avec une expression de foi mature.

Quels aspects de la vie de l'Eglise ont émergé de cette période contrastée ?

(...)  Ce serait un suicide si, après la pandémie, nous revenions aux mêmes modèles pastoraux que ceux que nous avons pratiqués jusqu'à présent. Nous dépensons une énergie énorme à essayer de convertir la société sécularisée, mais il est plus important de nous convertir nous-mêmes pour réaliser la conversion pastorale dont le pape François parle souvent.

Je trouve curieux que beaucoup de gens se soient plaint de ne pas pouvoir recevoir la communion, mais bien moins se sont inquiétés de savoir comment se réconcilier avec Dieu et son prochain, comment écouter et célébrer la Parole de Dieu et comment vivre une vie de service.

En ce qui concerne la Parole, nous devons donc espérer que cette crise sera pour nous, en tant qu'Eglise, un moment opportun pour remettre l'Evangile au centre de notre vie et de notre ministère.  Beaucoup sont encore "analphabètes de l'Evangile" !

                (demain vendredi, suite et fin de cette interview)


2 commentaires:


Elodie a dit…

Ce témoignage de Mgr Grech est vraiment une invitation à repenser sa Foi et à se recentrer sur la façon dont nous vivons notre Foi.

La plupart des humains ont de multiples occupations qui prennent beaucoup de place et d'espace dans leur vie, dans leur quotidien, en eux et autour d'eux aussi.
Que ce soit dans le domaine professionnel, personnel, familial, etc. etc.
Il y a toujours des milliers de choses à penser, à faire, à aborder.
Nous sommes bien souvent comme happés par l'extérieur, ce qui peut nous donner l'impression d'être comme "engloutis", "poussés" ou "ensevelis" par un tas de choses et/ou de pensées. Nous agissons et faisons tellement de choses, un peu comme par automatismes, sans y être présents, sans y mettre de conscience.
Cette période de confinement, beaucoup l'ont déjà formulé ainsi, est aussi peut-être une invitation à se recentrer un peu sur soi, sur ce qui se passe en soi, afin de peut-être découvrir-changer quelques aspects de notre vie ou à modifier pourquoi pas aussi certains comportement ou même notre regard sur le monde.

La fermeture temporaire des églises est peut-être aussi une invitation à vivre les choses différemment et à voir/découvrir/ouvrir d'autres chemins possibles et d'autres portes inexplorées. Bien sûr, comme dans tout changement, il peut y avoir un moment d'instabilité et/ou de crainte, d'incertitude et de doute face à l'inconnu, parce que l'on pense perdre des repères qui peuvent être importants pour nous et qui nous rassurent. Mais dès lors que nous faisons le calme en nous, dès lors que derrière les nuages de la peur ou de la crainte nous nous laissons imprégner et éclairer par la Lumière qui, au fond, n'a jamais cessé d'être là pour nous, alors nous voyons les choses avec plus de clarté et nous pouvons poser notre attention et notre regard sur des choses qui, par automatisme, échappaient à notre champ de vision et de conscience.

N'oublions peut-être pas que le Seigneur n'y est pas pour rien dans Tout ce qui se passe.
N'oublions pas non plus que nous pouvons toujours Lui faire Confiance, avec ou sans Eglise.
Nous savons si peu de choses, mais Lui sait Tout.
Alors peut-être pourrions-nous tout simplement rassembler et regrouper nos Prières et demander à être guidés, éclairés et aimés par sa Lumière, comme nous sommes toujours, et depuis le premier jour guidés, éclairés et aimés par Lui.
Ne cédons pas à la panique et remettons-nous en peut-être davantage encore aux mains de Dieu !
Dieu est partout, pas seulement dans les Eglises !
Il est en Nous et dans Tout !
Ne nous limitons pas !
Son Amour pour Nous est illimité !
Ne limitons pas notre Foi à des pratiques !
Notre Foi et notre Amour pour Dieu ne devraient-ils pas être aussi illimités que ce qu'Il nous offre en retour chaque jour ?

Je vous souhaite à toutes et tous, chacune et chacun, un doux chemin vers Vous et vers Dieu, en Confiance et en Présence.

Unknown a dit…

Bonjour,
pour moi la crise sanitaire ne fait qu'accélérer le mouvement qui était déjà bien présent dans les églises, c'est à dire les vider. les jeunes n'y étaient plus et c'est normal que ceux qui organisaient les célébrations faisaient ce qu'ils aiment faire, chanter mais ça n'a absolument rien à voir avec ce que les jeunes vivent, entendent sur you tube, instagram.
Bref, là nous sommes vraiment obligés de réfléchir à de nouveaux moyens de communication, des vidéos, ce qu'aiment les jeunes. Nous devons quitter l'ancien monde, avec nos habitudes, nos réunions, les enfants de l'ACE qui passaient en JOC puis en ACO, c'est fini çà
nous ne savons pas où nous allons mais je crois que nous ne sommes pas seuls pour y aller, il faut inventer, lâcher prise et se demander ce qu'Il attend de nous, bref remettre sa tenue de service
allez au boulot, il faut transmettre aux jeunes
Hélène Leboeuf