Un très grand merci à Ali, très engagé dans le dialogue interreligieux en Vendée, pour son soutien fraternel et pour le message du CFCM qu'il nous transmet.
Les musulmans en deuil après l’attentat terroriste qui a visé les fidèles de la basilique Notre-Dame de Nice
Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) condamne avec la plus grande vigueur l’attentat terroriste qui a visé ce matin la basilique Notre-Dame de Nice faisant trois morts et plusieurs blessés.
Le CFCM présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
En signe de deuil et de solidarité avec les familles des victimes et les catholiques de France, le CFCM appelle les musulmans de France à annuler toutes les festivités du Mawlid, commémorant la naissance du Prophète Muhammad (PBSL).
Le CFCM appelle également les responsables musulmans à fermer leurs mosquées jusqu’à nouvel ordre, dès ce soir après la prière de la nuit et de faire de ce dernier moment de prière l’occasion d’un hommage et d’un recueillement en la mémoire des victimes.
Le CFCM a été profondément touché par le message de paix et de fraternité que Mgr. Éric De Moulins-Beaufort a transmis au Président du CFCM. Très affecté par cet acte terroriste, le Président de la Conférence des Evêques de France (CEF) a formé le vœu pour que « la peur ne l’emporte pas, ni la haine ; la colère doit se transformer toujours en énergie pour le plus grand bien. ».
Paris, le 29 octobre 2020
Le CFCM
3 commentaires:
Comme tous, très touchée par l'attentat de Nice, j'ai apprécié ce matin l'édito de Jean-François Bouthors (Ouest-France,eh oui!): "La peur et la colère sont mauvaises conseillères.Il nous faut avoir le courage de faire preuve de sang-froid".
Merci aussi à Ali de nous avoir transmis le message du CFCM. Annuler les festivités d'une très grande fête pour être en "solidarité avec les familles des victimes et les catholiques de France "... La réciproque serait-elle envisageable ?
En cette fête de Toussaint, de communion des saints, voici une parole du pape François que je vous partage : "Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l'entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d'élever de nouveaux murs".
Tout un programme ! surtout en ce moment de si fortes tensions de toute nature.
Merci père Olivier ! Merci Ali (Bernard de Fontenay, vous vous rappelez ?)
Petite mise au point humoristique pour Geneviève d'Olonne : Effectivement la fête de Noël ne saurait être comparée à celle de la naissance du Prophète, qui, de surcroît, me semble-t-il, est discutable en islam ! ... N'est ce pas ? Cela dit, j'aime beaucoup vos commentaires...
Bernard Tarnier
Blog
Soutien des musulmans aux familles des
victimes et aux catholiques de France .
Merci Ali toi qui est engagé dans le dialogue
interreligieux en Vendée de nous donner
toute ces informations .
Merci d'avoir transmis le message .
que j'ai retrouvé sur mon portable
du CFCM
Qui a appelé à annuler les festivités du Mawlid commėmorant la naissance du prophète Muhammad .
Les musulmans on besoin d' aide ; moi je pense qu'il faut rentrer dans leurs histoires comme pour les Juifs.
Du travail à faire; pas d'autre solution pour les comprendre . Dialoguer...
Merci beaucoup à Geneviève d'Olonne
J'ai donc trouvé l'édito de Jean François Bouthors dans Ouest France du 30 /10/2020
Courage et solidarité !
Prenons garde aux emballements,
tenons la bride à nos émotions .
Nous devons être des alliés les uns les autres pour tenir dans la longue traversée que nous vivons pour ne pas nous laisser entraîner dans le courant de la haine .
Dieu unit au lieu de diviser
Dieu est amour pour les personnes
Enregistrer un commentaire