Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 31 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2487 : Message de Thrinlé, moine bouddhiste

 Voici un message de notre ami le lama Thrinlé, moine bouddhiste, avec lequel nous sommes en contact sur le Pays des Olonnes depuis de nombreuses années, dans le cadre de nos rencontres interreligieuses. Message rédigé avant le triple assassinat de Nice.

Nous devions le recevoir le mercredi 4 novembre, à 20h, à la salle des Nouettes, au Château d'Olonne, soirée au cours de laquelle Thrinlé devait nous présenter la figure de Bouddha et son message. Mais ce n'est que partie remise.

Dans ce qu'il nous partage ci-dessous, Thrinlé nous donne des arguments qui montrent certains points d'insistance de sa spiritualité, tout en mettant en avant les arguments de deux intellectuels musulmans, un imam philosophe et  un historien; Bonne lecture !



Cher-e-s ami-e-s dans le dialogue interreligieux

Je me permets de vous copier ici en partage ce que j’ai écrit sur les pages Facebook des associations Drukpa Vendée et Drukpa Grenoble il y a quelques jours...


Après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, je pense qu'il est bon de diffuser ici l'émission spéciale Islam du dimanche matin 18 octobre sur France2. 
Le dialogue interreligieux est important, et le dialogue au sein d'une même tradition est important, le dialogue entre les hommes et les femmes est important... Il est important d'écouter autrui, de connaître un minimum les valeurs et les traditions d'autrui, et de ne pas se méprendre sur notre propre tradition, quelle qu'elle soit. 
Si l'attachement à un point de vue est nocif, l'attachement à un point de vue erroné l'est plus encore. 
Soyons donc vigilant envers nous-même en premier lieu ! C'est notre principale responsabilité personnelle en tant que pratiquant-e spirituel-le.
Si nous veillons à cette responsabilité principale, alors nos autres responsabilités — à l'égard d'autrui, de toute forme de vie et de la nature — seront beaucoup plus faciles à assurer.
J'écris cela principalement pour les pratiquants bouddhistes de ma lignée, pensant que tout évènement devrait nous amener d’abord à tourner notre regard vers nous-même pour voir où nous en sommes intérieurement avec notre propre pratique et notre manière de nous identifier à notre chemin ou à notre propre tradition...
Prières pour Monsieur Paty, sa famille, prières pour tous les êtres, y compris ceux qui sont aveuglés par des points de vue erronés et qui agissent de manières nocives sous l'emprise de leurs points de vue erronés.
Souhaits pour que l'humanité puisse vivre en paix, en se libérant des attachements et aversions, et de l'ignorance qui les conditionne !
Puissent advenir les bons augures de la paix et de la clarté intérieures !
Lama Thrinlé
https://www.france.tv/…/1999033-foi-et-liberte-nulle-contra…

Trente minutes consacrées à la religion musulmane et à l'Islam.
 
__________________
 
Je me permets d'ajouter ce mot du Dalaï-Lama :
"La religion ne transforme pas les hommes en criminels ;
ce sont les criminels qui utilisent la religion pour leur soif de pouvoir." 
___________________
 
D'autre part, en ce 31 octobre, n'oublions pas, dans nos pensées et nos prières, nos frères et soeurs protestants qui célèbrent chaque année, le 31 octobre, la fête de la Réformation, en commémoration de la Réforme protestante au XVI° siècle, avec Luther.  

1 commentaires:


Unknown a dit…

Merci Père Olivier pour les billets écrits et qui sont de grande qualité.
Le dialogue est indispensable pour mieux se connaître soi-même et son prochain et pour surmonter la peur de l'autre ; il passe par l'écoute et la confiance , et surtout par le respect de l'autre qui est différent dans sa couleur de peau, dans ses coutumes, sa religion.
Le tort est de mettre tout le monde à la même enseigne.
Lorsque nous avons déménagé, les voisins des immeubles 4000 étaient heureux de recueillir table, petit bureau et chaises pourtant très usagées que nous avions laissées sur le trottoir ; ils nous ont demandé s'ils pouvaient se servir et ont dit de grands mercis.
De même pour Halloween, les enfants de toutes couleurs sonnaient à la porte.
La première année, j'ignorais qu'ils allaient se bagarrer pour les bonbons; alors la deuxième année et les suivantes, je préparais une cinquantaine de petits paquets en comptant les bonbons à l'intérieur (une dizaine) dans chaque paquet et ils repartaient joyeux sans escalader le portail.
Je donne ces exemples pour montrer que la paix se bâtit avec des petites choses.
Être artisan de paix c'est veiller au partage, c'est aimer les autres tels qu'ils sont.

Marie