Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 1 novembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2488 : La Toussaint dans un frêle canoë

 Tel ou tel m'ayant demandé mon homélie de cette fête de la Toussaint en l'église St Hilaire de Talmont, en voici une 1° partie.  Peut-être certains paroissiens y auront-ils pensé, mais je me suis fait un petit plaisir, avec un clin d'oeil à l'élection américaine à travers l'évocation du livre "Mississippi solo", d'Eddy Harris.  Ah ces curés !...

Hier matin samedi, sur France-Culture, peut-être certains ont-ils entendu comme moi une interview passionnante de l'écrivain américain Eddy Harris.  Il a fait le récit de son fascinant voyage au coeur de l'Amérique. Avec ce défi un peu fou qui a consisté à descendre en solo le fleuve Mississippi sur 4 000 kms, dans un tout frêle canoë.

Cette descente fut extrêmement rude !  Quand il fallait affronter les rapides, les flots déchaînés, et les braconniers prêts à le dépouiller. Mais aussi  -  j'ai omis de préciser qu'Eddy Harris est noir  -  subir les mauvaises rencontres avec nombre de blancs, toujours très racistes encore aujourd'hui, dans ce Mississippi profond.

Au point que, expliquait-il hier, chaque jour, il s'est posé la question d'arrêter son périple.  Il raconte que, seul sur son fragile esquif, quotidiennement, il entendait des voix.  Les unes disaient : "Qu'est-ce que tu fais là ?  Laisse tomber ! Tu vas y laisser ta peau ."  Tandis que d'autres voix semblaient répondre : "Ne lâche pas, va jusqu'au bout de ton projet. Tu peux y arriver !  Si tu tiens bon, tu aboutiras !"

Pourquoi je vous raconte cette histoire, en ce matin de la Toussaint ?  Parce qu'elle me semble une parabole exemplaire, par rapport à la vie que nous traversons en ce moment.  Le contexte de notre existence se fait de plus en plus éprouvant.  La tentation nous guette, nous aussi ; la tentation de la peur de l'avenir, si incertain, celle du dégoût aussi de notre société ; la tentation également de la défiance vis-à-vis de nos dirigeants ou de nos concitoyens ; la haine des musulmans, avec tous ces attentats ; sans parler de la crainte de ce maudit virus qui gâche notre vie et met en l'air nos projets, nous empêchant par exemple de voir nos parents ou d'embrasser nos petits-enfants. Tandis qu'une voix traitresse nous susurre à l'esprit : "Tout est fichu, il n'y a plus d'espoir, on ne s'en sortira pas !"

Mais également, sur le fleuve boueux et impétueux de notre vie, sur lequel nous naviguons dans la peur, en serrant les dents, une autre petit voix, plus douce, plus paisible, plus lumineuse nous glisse à l'oreille : "Courage et solidarité."  Tiens, comme par hasard, c'était le titre de l'édito de "Ouest-France" de vendredi. Ou encore, cet édito d'hier, de Jeanne-Emmanuelle Hutin, intitulé : "Toussaint : n'ayez pas peur !"  "N'ayez pas peur !"  Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Et je pourrais vous citer d'autres titres d'articles, qui ressemblent à des voix du ciel ; comme si c'était déjà Jésus qui nous parlait, au coeur de la société, à travers la plume de ces journalistes parlant à contre-courant de la pensée dominante, en tant que porteurs d'espérance.  Car l'Esprit-Saint ne parle pas que dans les églises, Dieu merci !  Et ces voix positives nous replacent de fait sur la bonne route,n celle de la sainteté !

Alors, dans le canoë de notre existence, sachons plus que jamais ouvrir notre oreille, ainsi que notre coeur, aux voix du ciel !  A l'exemple des saints de tous les temps qui, avec l'aide de Dieu, n'ont cédè ni à la peur ni aux éléments déchaînés !                     (à suivre)

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce beau partage, Olivier, que je trouve plein d'espoir !
L'on critique parfois le côté "farfelu" ou "absurde" de certaines entreprises comme par exemple la descente du Mississipi en Canoë comme Eddy Harris.
Ce sont des entreprises courageuses, importantes et tellement profondes, initiatiques aussi et surtout très spirituelles !

Être seul avec soi, seul parmi le Monde, au milieu de tous ses dangers et de tous ses bienfaits aussi, y a-t-il meilleur endroit qu'en soi et parmi le Monde pour rencontrer Dieu ?

Cela me rappelle une autre émission diffusée sur France Culture où la navigatrice Isabelle Autissier racontait ses tours du monde en Solitaire, avec les difficultés, les peurs, les terreurs, les dangers, les joies, les découragements, les moments d'abattement, les moments d'accalmie, d'émerveillement, de "plénitude", d'extase et de "Nirvana", en communion totale avec le Vivant et le Créateur de tout ce vivant.

Ces traversées sont un condensé de Vie, un condensé de Richesse, un condensé d'enseignements et aussi un condensé d'AMOUR !
Elles sont si importantes !

Cela me fait penser aussi à ce passage de la "tempête apaisée" de l'Evangile de Marc (4, 35-41) :

"Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples: «Passons sur l’autre rive.» Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient: «Maître, nous sommes perdus: cela ne te fait rien?» Réveillé, il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer: «Silence, tais-toi.» Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit: «Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi?» Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux: «Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent?»"

En ces temps actuels, il serait facile de céder à la peur, à la panique, à la crainte, à la haine aussi parfois...
Ne pourrait-on pas essayer de privilégier l'écoute du silence qui existe toujours entre deux peurs, entre deux craintes, entre deux moments de panique ou deux moments difficiles ; car c'est peut-être là, dans la quiétude, dans le "calme en soi", que l'on trouve le terrain le plus fertile pour tout faire pousser, pour tout dépasser, tout accepter, tout accueillir, tout nourrir, tout vivre, sans plus aucune crainte, sans peur, sans angoisse, sans haine et sans tristesse.

C'est dans ce silence profond de l'Âme et du Coeur que la Paix et la Tranquillité d'esprit viennent nourrir notre Foi, notre connexion à Dieu (quel qu'Il soit).
Chacune de ces voix, en nous comme à l'extérieur de nous, a sa raison juste d'être et d'exister, ce qui peut parfois être déroutant et déconcertant, c'est vrai.
Mais c'est véritablement dans le Silence et la Présence que se cultivent et s'érigent le mieux la Paix, la Foi, la Joie, le Bonheur, l'Espérance, la Fraternité et l'Amour dont nous avons tous tant besoin !
C'est dans ce Silence "vide de Tout" que nous offrons le plus de place, d'espace et de vie possible pour que la Lumière Divine s'installe et brille de mille feux ! En Nous, pour Nous, pour Dieu et pour Tous !

Je vous souhaite à toutes et tous de pouvoir dépasser vos craintes, vos peurs, vos colères aussi, en laissant la Lumière de l'Esprit Saint descendre s'installer le plus possible en Vous! N'ayez pas peur de lui faire de l'espace et de la place, vous en sortirez toujours plus riches et plus grands, plus aimants aussi... à votre égard et à l'égard de celles et ceux qui vous entourent !

En ces temps "difficiles" pour certains, je vous souhaite beaucoup de Paix et de Bonheur, à partager bien sûr, si le Coeur vous en dit !