Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 29 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2485 : "La nation toute entière se tient aux côtés des catholiques." (Emmanuel Macron)

 Une fois encore, notre pays est sidéré par cette horrible attaque terroriste dans une église catholique, à Nice. Je ne détaille pas les faits, vous les connaissez : trois paroissiens, assassinés alors qu'ils étaient en prière dans ce lieu sacré. Terrible de réaliser qu'il y a parmi nous, en France, et peut-être tout près de nous, des fous en liberté ! Et la litanie commence à être longue : 25 septembre, attaque au hachoir, 2 blessés graves, devant les anciens locaux de "Charlie-Hebdo" ; puis, affreuse décapitation de Samuel Paty, qui avait montré à ses élèves les caricatures de "Charlie-Hebdo" ; et aujourd'hui, par mimétisme peut-être  -  le mal entraînant le mal  -  voici qu'on égorge des chrétiens. On dirait une spirale sans fin.

Cet après-midi, importante déclaration du président de la République, devant la basilique où a eu lieu la triple agression ; j'en cite quelques extraits dans lesquels Emmanuel Macron assure "le soutien de la nation toute entière aux catholiques, attaqués une nouvelle fois, après l'assassinat du Père Hamel. La nation toute entière se tient à leurs côtés. (...) Que (nos concitoyens) croient ou qu'ils ne croient pas, j'appelle à l'unité de tous."

Notre douleur est grande, mais une telle déclaration met un peu de baume au coeur.  Cependant, peu après, sur les ondes, j'ai entendu un commentateur se demander si le président n'était pas allé trop loin, par rapport à la laïcité, et s'il n'aurait pas dû se contenter de dire par exemple que des citoyens avaient été assassinés dans une église. Il est vrai que j'ai été moi-même surpris d'entendre le président dire qu'à travers les catholiques, c'était la nation entière qui était attaquée, et qu'elle les soutenait  !

De nos jours en effet, aux yeux de certains, la religion est plutôt considérée comme obscurantiste et "enfumeuse de consciences". Effectivement, et malheureusement, les religions sont loin de correspondre à l'idéal qu'elles prêchent... Mais cela n'a pas empêché le président en personne de reconnaître clairement et publiquement que les catholiques aussi avaient droit au respect, ainsi qu'au soutien de la nation. N'est-ce pas cela, d'ailleurs, la vraie laïcité ?  Dans un respect mutuel, comme il l'a répété deux fois dans son allocution, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.

Questions : égorger, dans une église, un prêtre, trois paroissiens, n'est-ce pas aussi une atteinte violente et inadmissible à la liberté d'expression, sous sa forme religieuse ?  En sera-t-il donc aussi question dans les établissements scolaires lundi ?

Une chose est sûre : cela fait 2 000 ans que des chrétiens sont pourchassés, violentés, tués. Eux-mêmes d'ailleurs ont trop souvent été acteurs de violence. Mais, cela est certain aujourd'hui, les catholiques ne vont pas chercher à se venger : cela consisterait à utiliser les mêmes armes que leurs bourreaux, et donc, à se mettre à leur niveau. Mgr Aupetit, archevêque de Paris : "La réponse n'est pas dans la vengeance, mais dans la prière."

Les catholiques ont été aux côtés de la famille de Samuel Paty et de la nation, suite à son assassinat. Comme de très nombreux prêtres dans toute la France, le week-end suivant, je l'ai recommandé aux prières de l'assistance, ainsi que sa famille, aux messes à Jard et à Angles. Merci à la nation d'être, de la même façon, aux côtés des catholiques également, en ce douloureux moment. Et merci aux courageux soldats de l'opération "Sentinelle" qui vont veiller sur les églises, comme à toutes les forces de sécurités et aux autorités de notre pays ; comme bien entendu à tous les acteurs du monde de la santé, comme des autres multiples services dans notre société.

Martin-Luther King : "L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ;  seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seule l'amour le peut."

0 commentaires: