Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 28 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2484 : Appel de Yahvé aux puissants (rois et autres responsables en tout genre...)

 Chaque jour, le Bréviaire nous propose de méditer deux grands textes, tirés de la Bible et de la tradition de l'Eglise. Aujourd'hui, entre autres, un passage du livre biblique de la Sagesse (6, 1-27). Je vous en partage quelques extraits.  Un appel qui s'adresse aux rois, mais pas seulement... Peut-être aussi à chacun (e) de nous !

 

"Vous, rois, écoutez et comprenez, laissez-vous instruire, vous dont la juridiction s'étend à toute la terre. Prêtez l'oreille, vous qui dominez sur les foules et qui êtes si fiers de la multitude de vos nations : vous avez reçu du Seigneur votre pouvoir, du Très-Haut votre souveraineté, et c'est lui qui examinera vos actes et scrutera vos desseins, si vous, les ministres de sa royauté, vous n'avez pas jugé selon le droit, ni respecté la loi, ni agi selon la volonté de Dieu. De façon terrible et soudaine, il surgira devant vous, car un jugement rigoureux s'exerce contre les grands.

Le petit, lui, est excusable et digne de pitié, mais les puissants seront examinés avec rigueur.  Le souverain de tous ne reculera devant personne et ne tiendra pas compte de la grandeur : il a créé le petit comme le grand et sa providence est la même pour tous.  Mais aux forts, une dure enquête est réservée. (...)

La Sagesse brille et ne se flétrit pas, elle se laisse voir aisément par ceux qui l'aiment et trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première. Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte.  Se passionner pour elle,c'est la perfection du discernement. Et quiconque aura veillé à cause d'elle sera bientôt sans inquiétude, car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d'elle, elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

Le commencement de la Sagesse, c'est le désir vrai d'être instruit par elle. (...) Ainsi, le désir de la Sagesse élève jusqu'à la royauté. (...) La multitude des sages assure le salut du monde, et un roi très avisé, le bien-être d'un peuple. Aussi, laissez-vous instruire par mes paroles, et vous y trouverez profit."

 

Dans un autre domaine, cela m'a fait penser à cette phrase fameuse de Saint-Exupéry dans "Terre des hommes" : "Etre homme, c'est être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."

Pas si facile, en fait, d'être roi, chef, président de la République ou responsable de ceci ou cela !  Mais quel enjeu !  Pour citer encore Saint-Exupéry, dans ce même passage à propos de l'exploit de Guillaumet perdu quelque part au sommet de la cordillère des Andes : "La grandeur de l'homme, c'est de se sentir responsable (...) de ce qui se bâtit de neuf, là-bas, chez les vivants, à quoi il doit participer. Responsable (...) du destin des hommes."

______________

Encore un courrier des lecteurs très nourrissant aujourd'hui, sur "La Croix".

0 commentaires: