Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 27 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2483 : "La vieillesse, un émerveillement !" (Père Guy Gilbert)

Pas jeune lui non plus, Guy Gilbert, né en 1935 à Rochefort, 85 ans. Ce qui ne l'empêche pas d'être tout à fait à l'aise avec son vieillissement ; témoin son ouvrage au titre si "vivifiant" : "La vieillesse, un émerveillement."  Voici comment ce livre est présenté :

"Dans un monde qui prône la jeunesse avec acharnement, bien vivre son âge n'est pas si simple. Guy Gilbert a voulu ce livre pour rappeler à chacun que le meilleur moment de notre vie, c'est toujours aujourd'hui. Et que rester jeune, ce n'est pas se faire tirer la peau ! C'est ouvrir les yeux et les oreilles à tout ce que la vie apporte de magie et d'émerveillement, c'est offrir un regard d'espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l'amour et la miséricorde.
Au lieu d'écraser, la vieillesse doit être un maître intérieur : une vieillesse acceptée ne sera pas un handicap. Car elle est une grâce à vivre, elle a la sagesse, la sérénité d'une belle vie écoulée. L'expérience est source de connaissance, et la force intérieure est bien plus importante que celle des muscles.
Guy Gilbert offre de précieuses recommandations pour appréhender avec bonheur les derniers âges de la vie.
Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques
des conseils pour faire face à ces situations
des encadrés avec des extraits de textes de sagesse
une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question."

A peu près chaque mois, depuis deux ans et demi, à l'Ehpad Sainte Marie de Talmont, en collaboration très étroite avec Mme la Directrice de l'Ehpad ainsi que les animatrices, suite au souhait d'une résidente, Geneviève (94 ans), qui en est toujours la cheville ouvrière, une bonne quinzaine de résidents se retrouvent, joyeusement et fidèlement. Il y a un grand esprit d'ouverture en effet dans cet Ehpad. Un groupe de parole s'est donc mis en place autour de thèmes choisis par eux, durant une bonne heure chaque fois. Cela me rappelle d'ailleurs tout à fait l'esprit des Cafés-Théo. Nous avons déjà abordé des thèmes aussi divers que nos meilleurs souvenirs d'école, la situation israélo-palestinienne, la virginité de Marie, le péché mortel, l'islam, le confinement...

Thème retenu en septembre : la vieillesse, une chance ?  Il y avait un point d'interrogation évidemment. Moyenne d'âge du groupe : 90 ans facile, les deux plus âgés, deux hommes de 95 et 97 ans, n'étant pas, de loin, les moins bavards. Le fait qu'il y ait, dans le groupe, plusieurs mal-entendants (il y a u micro), 2 ou 3 mal-voyants, d'autres en fauteuils roulants, rien de tout cela ne les empêche de s'exprimer : l'on veille à ce que tout le monde puisse prendre la parole, même si c'est parfois très sobrement.  Quelques-unes des réflexions de cette fois-là, parmi bien d'autres :

-  "Le corps nous lâche, mais on veut réagir."

-  "On est déjà contents d'être encore vivants !"

-  "On ne va pas faire que penser à sa mort..."

-  "Il faut goûter le temps qui passe."

-  "C'est vraiment une chance d'exister."

-  "On a le temps de dire merci à Dieu."

-  "Je regarde par la fenêtre le ciel, les arbres, les oiseaux..." 

La semaine dernière, poursuite un peu sur le même sujet, autour du thème : "Y'a d'la joie" (chanson que nous avons reprise, ainsi que "L'hymne à la joie" et d'autres airs encore ; l'un des résidents présents nous accompagnant de son harmonica.

Oui, l'on a droit d'être joyeux, même si on est malade ou âgé !  Et, comme le disait Jacques Lebreton (sans yeux et sans mains, suite à une grenade qui avait éclaté dans ses mains après la bataille d'El-Alamein, dans le désert de Libye) : "Le plus bel âge, c'est l'âge que l'on a."

_________________

Ceux qui ont la chance d'être abonnés à "La Croix" auront apprécié  -  outre le courrier des lecteurs, encore très riche en ce mardi  -  le portrait de la médiatique Laure Adler, sous le titre interpellant :   "La fierté d'être vieille""Je suis vieille, et je n'ai pas peur de le dire."  Plus tonique que jamais, elle défend avec ardeur cette dernière partie de la vie, se révoltant contre l'effacement des aînés" : "Le pacte de civilisation est rompu dans notre société par le sort qu'elle réserve à ses anciens. En visionnaire, Simone de Beauvoir considérait que cette question serait le problème majeur des décennies à venir."

2 commentaires:


Geneviève d'Olonne a dit…

Quel plaisir de lire ces lignes ... En ces temps troublés(pandémie, tensions géopolitiques), qui nous plongent dans un avenir incertain,la rencontre avec les résidents de l'Ephad de Talmont que tu nous proposes, me fait grand bien... et je suppose que je ne suis pas seule à éprouver cela !
Merci à toi, Olivier, de te faire ainsi le messager de bonnes nouvelles. Et remercie-les de leur confiance en la Vie...Quelle leçon utile pour aujourd'hui !


Elodie a dit…

Merci Beaucoup pour ce beau partage Olivier.
Cela fait plaisir de lire ces belles paroles remplies de sagesses de "nos anciens de ce monde".
Il n'y a, en effet, pas de plus bel âge que celui que l'on a.

Bien plus qu'être "un maître intérieur", la vieillesse doit être "enseignée" et racontée. Elle doit être dite et partager, transmise aussi, aux générations d'après, car c'est seulement en écoutant et apprenant de nos anciens que nous pourrons continuer d'avancer et d'évoluer vers un monde meilleur.

Toutes les graines qui ont été semées par "nos anciens", c'est à nous qu'il revient d'en prendre soin (de prendre soin d'eux aussi) et de s'assurer de la continuité, de la floraison et de la prospérité de ces jardins dont les générations à venir, nos enfants et petits-enfants, pourront cueillir les fleurs et les fruits pour nourrir leur Âme et faire grandir leur Coeur.

Trop de personnes sages (et avancées en âge) n'ont pas la chance et l'opportunité de partager leur vécu, leurs enseignements, tout ce qui fait leur richesse... et la nôtre aussi !

Un grand merci à toi, Olivier pour le partage de ces bribes de rencontres et de dialogues en Ephad !

Grâce à toi et grâce à tous les participants, je me sens aujourd'hui bien plus riche et plus sage que je ne l'étais avant de lire ce billet !
Alors de tout Coeur, un grand merci à vous tous !