Les Juifs seraient-ils les oubliés des attentats de 2015 ? Il n'est pas tellement fait mention d'eux dans les médias... Et pourtant, ils n'avaient pas blasphémé ; ils n'avaient fait aucune caricature offensant les Musulmans ni insulté l'Islam de façon répétée... Le tueur leur a seulement dit, à l'Hyper Cacher : "Vous êtes les deux choses que je déteste le plus au monde : vous êtes juifs et français".
Pendant trois jours, la cour d'assises spéciale de Paris vient de se pencher sur l'attentat de l'Hyper Cacher, au cours duquel ont été assassinés Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada.
Il nous faut retenir ces noms car, comme l'a dit Frantz Fanon : "Quand on parle des Juifs, tends l'oreille, car on parle de toi.". Kafka disait aussi : "Quand on frappe un Juif, on frappe l'humanité."
Le journal "Le Monde" note que pas moins de 687 faits antisémites ont été comptabilisés par les services de police en 2019. Cela a-t-il mobilisé nos consciences, nos Eglises, nos médias si sourcilleux, n'est-ce pas Charlie, et notre société ? En tout cas, on n'a pas pensé à défiler pour eux...
Je vous communique cette réaction, ou plutôt, cet appel de Johann Sellem-Bidji.
Ma France, cher pays de mon enfance,
Qu’es-tu devenue? Tu étais si belle, si grande, d’une élégance rare, si accueillante, tu ouvrais généreusement tes bras aux pauvres, aux opprimés, au destins brisés. Un pays de rêve ouvert sur un monde en ébullition. Tous les regards étaient posés sur toi et tu adorais cette sensation. Tu partageais ton savoir, tu acceptais les différences, tu proposais un nouveau départ. Le monde te regardait avec envie, avec passion, avec désir et parfois même avec jalousie. Tu étais si parfaite. Tu étais un idéal, une douce folie, ma douce France adorée. tu étais le pays des lumières, le centre du monde, la capitale de la culture et du savoir. Les gens se battaient pour avoir la chance de fouler ton sol, découvrir ton histoire, apercevoir tes courbes généreuses, tes côtes éclatantes et tes grandes plaines fleuries. Tu étais si majestueuse, un phare à l’horizon, un ilot d’amour et de paix.
Qu’es-tu devenue en si peu de temps? Depuis hier soir, je tremble de toutes parts, je m’assois, je me tiens la tête en essayant de comprendre comment, toi ma France bien aimée, en es-tu arrivée là ? Tu avais tout pour éclairer le monde pendant des millénaires, une éternité et pourtant tu sombres, jours après jours. Tu tombes lentement dans les profondeurs de la vie, en fermant les yeux, sans te débattre, en espérant que ça se termine vite et sans douleur.
Hier, dans tes rues, des hommes, sans savoir et sans culture, ont attaqué un vieux monsieur de 80 ans ; ils étaient pleins de haine malsaine, de rancœur impensable, de dégoût non dissimulé. En attaquant cet homme, ils ont attaqué un juif, un grand philosophe, un académicien, mais aussi la république et quand on s'attaque la république, on s’attaque à toute la France.
Le regard de ce grand monsieur me hante, me perturbe. Il devrait te perturber aussi. non ? Oui ? Alors, qu’attends-tu pour changer le cours d’un destin qui se veut funeste ? Faut-il qu’il y ait d’autres Juifs morts pour que tu te réveilles ? Que faut-il pour que tu sortes enfin de ta torpeur?
Je vais te rafraîchir la mémoire, pour que tu comprennes pourquoi nous, Français de confession juive, avons peur que tu nous tournes le dos ... comme avant.
- Sébastien Sellam, tué en 2003 par un « déséquilibré » ; il avait 23 ans.
- Ilan Halimi, tué en 2006 par « des jeunes désœuvrés » ; il avait 23 ans.
- Arieh Sandler, tué en 2012 par « un loup solitaire » ; il avait 5 ans.
- Gabriel Sandler, tué en 2012 par « un loup solitaire » ; il avait 4 ans.
- Jonathan Sandler, tué en 2012 par « un loup solitaire » ; il avait 30 ans.
- Myriam Monsonégo, tuée en 2012 par « un loup solitaire » ; elle avait 7 ans.
- Yohan Cohen, tué en 2015 par « un jeune désœuvré radicalisé » à l'Hyper Cacher ; il avait 20 ans.
- Philippe Braham, tué en 2015 par « un jeune désœuvré radicalisé » ; il avait 45 ans.
- Francois-Michel Saada, tué en 2015 par « un jeune désœuvré radicalisé » ; il avait 64 ans.
- Yoav Hattab, tué en 2015 par « un jeune désœuvré radicalisé » ; il avait 21 ans.
- Sarah Halimi, tuée en 2017 par un « déséquilibré » ; elle avait 65 ans.
- Mireille Knoll, rescapée d'un camp d'extermination, tuée en 2018 par un « déséquilibré » ; elle avait 85 ans.
Oh ma France adorée, tu étais la capitale de la culture, tu as vu naître les plus grands écrivains, Molière, Victor Hugo, Balzac, Zola, Voltaire ... je pourrais t’en citer cent, mille... Et pourtant, aujourd’hui, tu laisses des Soral, des Bourbon, des Dieudonné, des Ryssen éduquer tes enfants en leur bourrant le crâne d’une haine anti-juive.
Oh ma France adorée, tu étais la capitale du monde de l’art ; tu as contemplé les plus grands peintres, Modigliani, Monet, Manet, Picasso, Van Gogh, Cézanne, L. de Vinci, je pourrais t’en citer cent ... mille et pourtant, tu laisses se dessiner des croix gammées sur tes murs ensanglantés, tu laisses le triste mot «JUDEN » sur la devanture d’un restaurant, tu laisses des banderoles aux tristes relents aryens, tu laisses rouvrir un passé qu’on croyait lointain.
Oh ma France adorée, tu étais la capitale de la mode, tu as vu défiler les plus grands créateurs, Saint-Laurent, Chanel, Dior, Gaultier, Courrèges, je pourrais t’en citer cent ... mille et pourtant, aujourd’hui, tu laisses les voiles, les burkas, les keffieh, les gilets jaunes envahir tes rues et prendre possession d’un monde magique qu’ils rendent sombre. Terriblement sombre.
Oh ma France adorée, tu étais la capitale du culinaire et de la gastronomie, tu as dégusté les plats des plus grands, Bocuse, Guerard, Blanc, Robuchon, Constant ; je pourrais t’en citer cent ... mille et pourtant, tu laisses des quenelles de mauvais goût à la sauce bavaroise, périmées depuis 70 ans, refaire surface.
Oh ma France adorée, tu étais la capitale des droits de l’homme, les autres nations voulaient te ressembler, Liberté Egalité Fraternité sont le symbole universel d’un grand pays et pourtant, tu laisses encore des individus crier « morts aux juifs », « les juifs dehors » dans les rues de Paris. Depuis 20 ans, nous ne pouvons plus vivre dans tes banlieues, nos enfants ne vont même plus dans les écoles de la République et notre vie devient un long chemin d’étoiles filantes.
Si tu savais ma douce France comme les Juifs t’aiment d’un amour irrationnel depuis 2000 ans. "Heureux comme Juif en France », dit le dicton Yiddish ; si tu savais que dans nos synagogues, nous récitons une prière tous les shabbat pour ta grande et belle République (et chez les Loubavitch, on chante même la Marseillaise). Si tu savais que nous, Juifs de France, on adore crier à qui veut l’entendre que c’est une fierté et un honneur d’être Français. Si tu savais comment nous, Juifs de France, nous te remercions pour ton éducation, de nous avoir fait grandir dans un pays en paix, de nous avoir offert une liberté de culte, une liberté d’expressions, une liberté de vie. Merci ...
Mais est-ce déjà la fin de notre histoire d’amour?
Devrions nous te quitter, prendre un aller sans retour pour un endroit
plus sûr ... Un refuge, et te laisser sombrer en pleurant un passé
qu’on ne reverra plus? Ou crois-tu qu’il y a encore un espoir... ?
Certains pensent, le coeur lourd, qu’il n’y a plus d’espoir, que le
temps du départ est une nouvelle fois, venu ; parfois, je suis de leur
avis ... J’espère juste que nous nous trompons et que tu vas enfin nous
retenir entre tes bras chaleureux... car nous nous t’aimons comme on
aime sa mère... notre mère patrie adorée.
Yohann Sellem-Bidji
On tue en France davantage de Juifs que de caricaturistes. "Le Monde" signale qu'en Europe, c'est en France qu'il y a le plus grand nombre de Juifs assassinés. A quand une grande manif pour soutenir, en plus de la liberté de dessiner n'importe quoi, la défense de l'égalité devant le soutien des victimes, ainsi que le combat en faveur d'une fraternité universelle ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire