Aujourd'hui, si l'on reste enfermé dans des préjugés dépassés par rapport à la pertinence des religions, on pourrait se faire croire que, face à ce que l'on suppose être la modernité, l'Evangile aurait perdu la partie ; tandis que, devant tant d'obstacles, de paisibles croyants se sentiraient déconcertés, sinon découragés : n'y aurait-il plus d'avenir pour la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus ?
C'est alors le moment de relire et méditer les encourageantes paroles de l'apôtre Paul : "Ne soyez pas abattus comme ceux qui n'ont pas d'espérance ! (...) Réconfortez-vous les uns les autres par cet enseignement. (...) Vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres. (...) Vous êtes fils de la lumière, fils du jour. (...) Nous qui sommes du jour, soyons pleins de retenue, revêtus de la cuirasse de la foi et de l'amour, avec le casque de l'espérance du salut." (1° lettre aux chrétiens de Thessalonique, 4/13 à 5/8)
Pas question pour nous donc d'être abattus ! Surtout si l'on prend conscience de l'impact mondial du message évangélique au coeur de notre société, par rapport à l'écologie par exemple, comme le soulignait le billet de samedi dernier, à travers le n° 2456. Pour nous conforter en ce sens, quatre exemples, parmi bien d'autres, pour faire ressortir combien l'on peut être à la fois moderne et croyant.
Olivier Giroud
Qui ne connait ce champion, vainqueur de la Coupe du monde de football à Moscou en 2018, et dont la foi chrétienne est immense ? Voici quelques extraits de l'une de ses interviews : "La foi, on ne la reçoit pas une fois pour toutes, elle se construit. Je me suis fait tatouer sur l'avant-bras le verset du psaume 23 : "le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien." Si on est choisi par Dieu, c'est pour représenter le Seigneur et en parler. Ne perdez pas espoir. Par les temps qui courent, nous devons sauver l'espérance, garder la foi et "toujours y croire". (ce qui est le titre de son livre paru chez Plon)
Damien et Noémie
J'ai eu le bonheur de présider la célébration de leur mariage en l'église de Talmont samedi dernier. Noémie est infirmière à domicile, tandis que Damien est pilote de ligne sur Vueling. Ils habitent Bourgenay. "Dieu est une force vive pour nous. On en parle beaucoup entre nous. Ce que nous attendons, pour vivre encore plus à fond notre vie de couple, c'est la bénédiction de Dieu. On se retrouve dans la spiritualité de Jésus ; c'est pour cela que l'on tenait à se marier à l'église. L'Eglise nous aide à construire quelque chose de solide, sur des bases assurées, autour de valeurs de partage et de cohésion."
Agnès Chow
A 23 ans, Agnès, souvent surnommée "la déesse de la démocratie", est une des figures marquantes du mouvement à Hong-Kong. Son inspiration : "Je suis convaincue que mon engagement dans les mouvements sociaux est profondément motivé par ma foi et mon éducation catholique. Nous devons prendre soin et défendre ceux qui sont opprimés. De nombreux chrétiens et catholiques à Hong-Kong sont soucieux du bien-être de la société. Nous avons chanté "Alléluia au Seigneur" durant les manifestations, lorsque la police nous encerclait. Il ne fait aucun doute que nous plaçons notre foi au coeur de notre protestation. Nous mettons en pratique tout ce que notre religion, et la Bible, nous a appris.Cela nous donne du courage pour nous battre pour la liberté et les droits des Hongkongais."
Modernes et croyants, c'est possible, évidemment !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire