Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 26 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2450 : Non, Gaby n'est pas mort tout seul !

Gaby, c'est un copain de toujours ; un gars du Gué de Velluire, né un mois plus tôt que moi, que je connais et fréquente depuis la maternelle. Un type exceptionnel, entre autres ancien pilote d'essai chez Peugeot à Poissy.  Revenu dans le sud-Vendée pour sa retraite, il vivait seul et on l'a trouvé mort, suite à une chute au sol dans sa maison. Sa famille, ses amis en furent consternés, atterrés : "Gaby est mort tout seul ; c'est terrible !"  "Il n'y avait personne auprès de lui, en un moment où il en aurait tant eu besoin..." Et cette réflexion d'une de ses belles-soeurs, aux larmes : "Je suis révoltée ! Qu'il soit parti comme ça, qu'on n'ait rien pu faire..."

En écoutant toute cette désolation, je me suis dit : "Gaby est-il vraiment parti tout seul ? N'y a-t-il alors aucune consolation possible ?"  Car j'avais l'impression que cette fin douloureuse était en train de faire oublier la richesse et la beauté du reste de sa vie !  Mais heureusement, lors du mot d'accueil, ce matin, dans l'église du Gué de Velluire, au début de la cérémonie, un message très positif a été partagé. Il a été rappelé que "Gaby avait de l'or au bout des doigts et dans la tête, qu'il était le génie du bricolage, le champion de la mécanique, en même temps d'une générosité infinie", etc, etc...

Je me permets de vous partager à présent ce que j'ai exprimé, en fin d'homélie, pour essayer d'apaiser, de rassurer les esprits.

Chers amis, ce que je vais vous dire va vous surprendre : Malgré ce que l'on peut penser, Gaby n'est peut-être pas mort tout seul !  Dieu, par exemple, aurait-il pu oublier Gaby, l'abandonner comme ça au bord du chemin, lui le bon Berger ?  Personne ici-bas, malgré les apparences parfois, ne meurt jamais seul ; c'est notre foi qui nous l'assure.  Bien sûr, nous, en effet, on n'était pas là, auprès de lui, pour tenir sa main ni éponger son front, ou appeler au secours. Mais Quelqu'un était là.

-  la Vierge Marie qui était sans doute auprès de lui, comme jadis au pied de la croix ; présente, comme on le dit dans le "je vous salue Marie", "maintenant et à l'heure de notre mort."

-  il y avait peut-être aussi saint Joseph, pourquoi pas ?  Ne dit-on pas de lui qu'il est "le patron de la bonne mort" ?  Alors, on peut supposer qu'il fait bien sou boulot quand on a besoin de lui...

-  une des amies de Gaby m'a dit tout à l'heure qu'avec ce beau prénom, Gabriel, il devait être protégé et sauvé. L'archange Gabriel, dont le prénom en hébreu signifie "la force de Dieu", n'était sûrement pas, en cette occasion, aux abonnés absents !

Mais surtout, relisons la Bible ; la messe d'hier, en l'honneur de saint Louis, nous faisait lire le pasume 40 où il est affirmé ceci : "le pauvre et le malheureux, le Seigneur l'assistera sur son lit de douleurs ; il le sauvera au jour de malheur."

Et cette citation biblique du prophète Isaïe (49/14) : "Le Seigneur m'aurait-il oublié ?  Mais enfin, une femme peut-elle oublier son enfant ?  En tout cas, même si l'une d'entre elles oubliait, moi, Dieu, je ne t'oublierais pas."

Avec cette magnifique promesse de Jésus, en finale du texte d'évangile choisi par la famille : "Vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je vous procurerai le repos." (Matthieu 11/28)


J'aurais pu ajouter à ma réflexion les deux points suivants :
-  l'éclairage que nous donne le grand saint Thomas : "Dieu est un Père qui saura toujours trouver les moyens qu'il faut pour sauver ses enfants." 
-  une parole du Concile Vatican II, dans "Gaudium et Spes", n° 22 : "L'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au mystère pascal" (de mort et de résurrection) 


Je dédie cette réflexion à tous ceux et celles dont on dit qu'ils sont partis "tout seuls", dans les hôpitaux ou les Ehpad, suite à cette maudite pandémie.

2 commentaires:


Unknown a dit…

Ce que vous nous faites partager aujourd'hui se produit malheureusement assez souvent et à chaque fois, les proches qui sont là habituellement et n'ont pas pu être présents au moment du dernier souffle restent pleins de culpabilité. Pour ceux qui meurent seuls, et que l'ont n'a pas pu voir soit à cause du Covid 19 ou pour d'autres raisons : je pense aux abandonnés de la rue qui meurent de froid ou de faim, aux accidentés de la route " Si j'avais été là" le sentiment est certainement différent : Haine, questionnement
La présence manifeste l'amour de l'être qui s'en va que l'on veut préserver le plus longtemps possible pour garder le souvenir de l'être cher.
Mais toi, si tu cherches Dieu, si tu pries avec force le Tout-Puissant, si tu es honnête et droit, il veillera sur toi, et te rendra la place que tu mérites. Job 8, 5_6
Alors, le Seigneur veille sur celui qui s'en va seul; le Seigneur est là jusqu'à la fin des temps.

MARIE

Elodie a dit…

Merci infiniment pour ce partage, Olivier !
Je suis convaincue moi aussi que Gaby n'est pas mort "seul" !
Comment cela se pourrait-il ?
Nous ne sommes jamais seuls !
Même si parfois les aléas de la Vie peuvent nous faire penser le contraire, la Foi en un Dieu présent pour nous et aimant ne peut nous laisser croire de telles choses.
Merci pour le partage et le rappel de cette prière de Marie que l'on dit peut-être quelquefois de façon un peu "machinale" sans vraiment penser et peser ce que cela signifie.
"Je vous salue Marie (...) maintenant et à l'heure de notre mort".
"Moi, Dieu, je ne t'oublierai jamais" !
C'est tellement beau et fort.
Tout est dit !
Je pense que Gaby a été parfaitement bien accompagné et chéri comme il le méritait, par Marie bien sûr, Joseph aussi probablement, certainement Gabriel également et par tant de belles âmes nombreuses que Dieu a généreusement dû envoyer auprès de lui et à ses côtés. L'Amour que Dieu a pour nous n'a pas de limite, sa bonté et sa générosité sont sans fin ; Gaby a dû être très bien entouré, soutenu, accompagné et accueilli.
On ne meurt ni ne vit jamais seul !
Je crois que la mort n'est "qu'un passage de plus", comme une étape dans notre vie d'homme et de femme qui nous permet de faire encore une expérience de plus de l'Amour de Dieu.
La Vie est Amour, elle nous est offerte par Dieu, nous entendons souvent parler de cela.
L'on en parle un peu moins mais je pense que la Mort est tout autant Amour que la Vie puisque l'Amour de Dieu est partout et en tout.
Gaby est né aimé, il a vécu aimé et accompagné, il est alors parti vers d'autres cieux en demeurant aimé de Dieu et de Tous.
C'était probablement une très belle personne et la façon dont il est mort n'efface en rien et n'effacera jamais l'homme qu'il a été et l'oeuvre qu'il a accompli.
Le voici aujourd'hui baignant probablement dans l'Amour Divin et Eternel !
Comme il doit y être bien !

Je vais diriger mes pensées et mes prières vers Gaby ce soir, pour l'honorer et le remercier, ainsi que vers ses proches, dont tu fais partie Olivier !
Soyez toutes et tous remerciés pour votre présence sur Terre et pour votre bienveillance à appliquer, diffuser ou vous imprégner, peut-être, de l'Amour de Dieu pour "ses enfants".
Puissiez-vous toutes et tous ne jamais vous sentir totalement seul(e) et perce-voir combien, au-delà de Tout, vous demeurez chacune et chacun toujours aimé et accompagné !