Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 22 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2449 : Quand l'humanité avance dans le sens de l'Evangile !

Qu'elle est belle, notre humanité, malgré toutes ses laideurs, quand elle s'engage au service des plus démunis !  Mercredi dernier 19 août, comme vous le savez sans doute, a eu lieu la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Journée qui chaque année a pour but de sensibiliser sur l'aide humanitaire dans le monde entier et rendre hommage aux personnes qui risquent leur vie pour la fournir. Pour info, cette Journée mondiale a été instaurée le 19 août 2009 ; elle correspond au jour de l'attaque contre le siège de l'ONU à Bagdad, le 19 août 2003, qui, vous vous souvenez, avait coûté la vie à 22 personnes, dont celle du Secrétaire général pour l'Irak, le brésilien Sergio Vieira de Mello, qui était une personnalité très attachante.

De nombreux articles, dans divers journaux, comme des émissions à la télé, ont mis l'accent cette semaine sur le rôle important des humanitaires. Il était bon de rappeler que plus de 570.000 personnes travaillent dans le secteur de l'humanitaire, croyants ou non, évidemment, de tous pays et de tous milieux, d'après les chiffres de 2017.  Et leur nombre croît chaque année, pour faire face à des besoins de plus en plus importants malheureusement. Surtout que le nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire est passé de 62 millions en 2012 à 168 millions en 2020 !

Parmi eux, il y a tous les types de profils : des jeunes, mais pas seulement, des anciens qui sont là depuis toujours, des personnes motivées par le service de leurs frères, et souvent des gens sur-diplômés, fort bien formés ; en effet, ce n'est pas un service au rabais qu'il s'agit d'assurer, mais bien plutôt un accompagnement des populations pour les aider à s'en sortir par elles-mêmes, là où c'est possible évidemment.

Sachons d'ailleurs que les premiers à répondre aux besoins sont aussi, souvent, des personnes dans le besoin elles-mêmes : réfugiés, membres d'ONG locales, qui apportent nourriture, abri, soins de santé, protection et espoir lors de conflits, de déplacements, de catastrophes naturelles et de maladies.

Mercredi, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a déclaré : "Aux travailleurs humanitaires du monde entier qui accomplissent un travail important et courageux en première ligne, nous disons "Merci".  Vous sauvez des vies chaque jour, et ce alors que de nouveaux défis et de nouvelles crises s'ajoutent à ceux qui existent déjà. Votre persévérance est source d'inspiration. Vous aidez les personnes qui en ont le plus besoin..."

Et trop souvent, ceux-ci risquent leur propre vie pour sauver celle des autres. Par exemple, en 2019, 483 travailleurs humanitaires ont été attaqués, 125 tués, 234 blessés et 124 kidnappés, lors de 277 incidents distincts. Nous pensons aux huit personnes tuées au Niger récemment.

Les Eglises ni les religions n'ont le monopole de la charité, heureusement !  Quel bonheur, quel encouragement de voir que tant de frères et soeurs humains s'engagent ainsi, sans le savoir forcément, dans le sens de l'Evangile !

0 commentaires: