Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 7 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2440 : "Prière d'abandon" du Père de Foucauld

Dans mon billet n° 2428, daté du 22 juillet dernier, je vous faisais part de "l'acte d'abandon" d'un prêtre italien, et je faisais référence à la "prière d'abandon" du Père Charles de Foucauld. 

Plusieurs d'entre vous m'ayant demandé de vous faire connaître celle-ci, la voilà donc ci-dessous. Mais je vous préviens, elle est plus rude et plus difficile à prier que l'acte d'abandon, également très beau, du prêtre italien !

En communion avec nombre de personnes dans la mouvance du P. de Foucaud,, depuis des années, j'essaye de reprendre sa prière chaque soir juste avant de m'endormir : cela vaut tous les euphorisants, anxiolytiques et calmants !!!

                                                               ***** 

Béatifié en novembre 2005,  Charles de Foucauld a beaucoup écrit. Parmi les nombreux textes spirituels retrouvés après sa mort, l'un d'eux est   passé à la postérité sous le nom de «la prière d'abandon».

Longtemps, on s'est interrogé sur l'origine de cette prière, récitée dès 1940 par les premières Petites sœurs de Jésus, à l'initiative de leur fondatrice, Magdeleine de Jésus. C'est plus tard, en 1955, que cette prière s'est généralisée dans toutes les branches de la famille spirituelle du Père de Foucauld. Aujourd'hui, elle est récitée chaque jour par les Petits Frères de Jésus, le soir, en commun, après une brève relecture de la journée.


Ce texte date en fait de 1896. A cette époque, Charles de Foucauld n'était qu'un simple moine trappiste sur le point de quitter son monastère. Depuis sa conversion, en 1886, il avait pris l'habitude de méditer les Évangiles et de mettre par écrit ces pensées et réflexions. Ce texte, transmis après sa mort de disciples en disciples, est donc une méditation de la toute dernière prière de Jésus à son Père : "Mon Père, je remets mon âme entre tes mains". Parce qu'elle commence par le fameux "Mon Père, je m'abandonne à toi", elle est devenue la "Prière d'abandon".

Ce don total de soi, cette confiance d'un fils qui se sait aimé, Charles de Foucauld en fera une véritable expérience spirituelle. Ses écrits sont pleins de formules diverses qui témoignent de la plénitude de sa relation à Dieu au travers d'une attitude confiante et joyeuse.


                    Mon Père,
                    Je m'abandonne à toi,
                    Fais de moi ce qu'il te plaira.
                    Quoi que tu fasses de moi,
                    Je te remercie.

                    Je suis prêt à tout, j'accepte tout,
                    Pourvu que ta volonté
                    Se fasse en moi,
                    En toutes tes créatures,
                    Je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

                    Je remets mon âme entre tes mains.
                    Je te la donne, mon Dieu,
                    Avec tout l'amour de mon cœur,
                    Parce que je t'aime,
                    Et que ce m'est un besoin d'amour
                    De me donner,
                    De me remettre entre tes mains sans mesure,
                   Avec une infinie confiance
                   Car tu es mon Père.

3 commentaires:


Denise a dit…

Merci d'avoir déposé cette belle prière du Père de Foucauld. Elle nous propose de faire une expérience d'abandon dans une relation d'amour et de confiance à Dieu.

C'est un abandon lumineux !

Elodie a dit…

Merci pour ce partage Olivier !

Quelle belle prière d'abandon...

Marie-Thérèse a dit…

Bonsoir Olivier
Merci de nous donner cette belle prière
de Charles de Foucauld .
Son témoignage de sa relation à Dieu
avec cette attitude de confiance
* Joyeuse * est très belle .
Cette prière est simple .
Facile après une journée bien remplie.
Comme le commentaire de Denise
* C'est un abandon lumineux *
Amitié
Marie Thérèse