Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 9 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2441 : La possession même d'armes nucléaires est "un outrage continuel qui crie vers le ciel."



Il y a 75 ans aujourd'hui, jour pour jour, le 9 août 1945, un avion américain larguait une bombe atomique sur Nagasaki, faisant des dizaines de milliers de morts. Un désastre non seulement pour le Japon, mais pour l'ensemble de l'humanité !  Et pourtant, à présent encore, les trois pays qui disposent du plus grand nombre d'ogives nucléaires, la Russie, les USA et la France, mais également six autres nations, disposent d'un arsenal nucléaire important.
76% des Français souhaiteraient que la France signe enfin le Traité d'interdiction de l'arme nucléaire, approuvé à l'ONU, en 2017, par 122 Etats.  Cet armement coûte chaque année à notre pays 6 milliards d'euros, qui seraient plus utiles face à tant d'autres besoins... Par exemple, pour aider nos frères et soeurs du Liban qui ont tout perdu ; mais là, je suis trop naïf !

Voici des extraits du message du pape François prononcé à Nagasaki en 2019.  L'on pourra noter qu'une fois de plus, le pape se situe radicalement à contre-courant de la pensée d'un certain nombre de catholiques, ainsi que de bien des responsables politiques.  Sans juger ni condamner personne, lequel ou lesquels sont le plus dans la ligne de l'Evangile ?

                                                                  ****

 « Ce lieu nous rend davantage conscients de la souffrance et de l’horreur que nous, les êtres humains, sommes capables de nous infliger ; l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale »
 

  "A Nagasaki, ce fut un crime, non seulement contre l’homme et sa dignité, mais aussi contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune. »  La seule « possession d’armes atomiques  est immorale».  Les armes nucléaires « ne nous défendent pas des menaces contre la sécurité nationale et internationale de notre temps ».


"La possession des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive n’est pas la réponse la plus appropriée » au désir de paix de l’humanité ; le pape a longuement dénoncé « la perverse dichotomie de vouloir défendre et garantir la stabilité et la paix sur la base d’une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance qui finit par envenimer les relations entre les peuples et empêcher tout dialogue possible ».

« La paix et la stabilité internationales sont incompatibles avec toute tentative de compter sur la peur de la destruction réciproque ou sur une menace d’anéantissement total.  La véritable paix est une paix désarmée. »

À Nagasaki, il a donc redit son soutien aux « principaux instruments juridiques internationaux de désarmement et de non-prolifération nucléaire, y compris le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires .»

Au-delà d’une dénonciation de principe de l’arme nucléaire, François, qui estime « qu’un monde sans armes nucléaires est possible et nécessaire », plaida pour « une éthique globale de solidarité et de coopération . Notre réponse à la menace des armes nucléaires doit être collective et concertée, sur la base de la construction, ardue mais constante, d’une confiance mutuelle qui brise la dynamique de méfiance qui prévaut actuellement."

Le pape a dénoncé avec les mots de Paul VI à l’ONU les « énormes dépenses » militaires qui « arrêtent les projets de solidarité et d’utile travail » et « faussent la psychologie des peuples. Dans le monde d’aujourd’hui, où des millions d’enfants et de familles vivent dans des conditions inhumaines, l’argent dépensé et les fortunes gagnées dans la fabrication, la modernisation, l’entretien et la vente d’armes toujours plus destructrices sont un outrage continuel qui crie vers le ciel », a-t-il lancé  à Nagasaki, appelant à l’emploi de ces ressources en faveur du développement.

« Personne ne peut être indifférent face à la souffrance de millions d’hommes et de femmes qui continuent aujourd’hui à interpeller notre conscience (…) ; personne ne peut fermer les yeux face aux ruines d’une culture incapable de dialoguer », a-t-il ajouté, au pied d’un pilier, seul vestige de la cathédrale d’Urakami, rasée par la bombe, mais jadis la plus vaste d’Extrême-Orient.

Et parce que la prière fait partie des « armes dans lesquelles nous mettons notre confiance »
il a achevé son message par les mots de François d’Assise, le saint dont il a choisi de porter le nom : « Seigneur, fais de moi un instrument de paix."

0 commentaires: