Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 2 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2435 : Questionner le ciel ?

Même si vous ne suivez pas de très près les infos en cette période de l'été, vous avez peut-être repéré que ce mois de juillet a été fertile en ce qui concerne l'envoi de missions spatiales vers le ciel. J'ai signalé ce fait ce matin, en commençant la messe dans la cour du presbytère de Longeville. En effet,

-  les Emirats arabes unis ont lancé, il y a quelques jours, une sonde, vers Mars, sous le nom "Al-Amal" ("Espoir").

-  toujours en ce mois de juillet, et également vers Mars, la Chine a fait décoller "Tiannwen-1" ("Questionner le ciel").

-  et jeudi, à Cap Canaveral, décollage, vers Mars encore, de "Atlas 5", qui emporte un robot explorateur dénommé "Perseverance".

Comment ne pas cacher notre admiration face à ces missions prestigieuses, en direction de notre lointaine voisine ?  "Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,... Par l'infiniment grand, l'infiniment petit...", comme nous aimons le chanter...

Mais ce qui a retenu mon attention, ce sont les noms de ces trois missions, dont le sens est très parlant :

-  l'espoir, psaume 129 : "Je mets mon espoir dans le Seigneur", mais aussi, dans la capacité des humains à avancer vers l'infini.

-  la persévérance : "Courons avec persévérance sur le chemin qui nous est ouvert." (Hébreux 12/1)

-  questionner le ciel !  N'est-elle pas intéressante, cette dénomination trouvée par le Chinois, eux-mêmes se définissant comme "fils du ciel" ? "Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ?" (Marc 8/29)

Et si, à travers ces appellations significatives, c'était trois pistes de qualité qui nous étaient indiquées pour que nous-mêmes, nous ne rations pas notre décollage et notre envol, en ces jours, vers les réalités d'en haut ?

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage, Olivier !
Et si ces missions spatiales étaient de simples messages envoyés à Dieu ? Comme une sorte de demande ou d'appel proposés à Dieu pour qu'Il éclaire nos vies et illumine nos Coeurs.
Explorer l'inconnu et l'infiniment grand, c'est aussi se reconnecter à cette part en nous qui est bien présente, en totale expansion, et qui ne demande qu'à grandir... cette part de Dieu en nous peut-être aussi ?