Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 31 juillet 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2434 : Les cloches catholiques et protestantes ont sonné ensemble

Lundi dernier, à Stuttgart, en Allemagne, sépulture d'une grand-mère allemande reliée par alliance à la famille. Ma nièce et son époux y ont participé. "Oma", 93 ans, était très croyante. Elle est partie dans la paix.  Un prêtre l'avait accompagnée jusqu'au bout, avec le sacrement du grand Passage. Elle vivait à la maison, chez sa fille, qui l'a servie avec courage, à la limite des ses forces, mais avec un immense amour.

Ce qui fut frappant, c'est que, comme me l'a écrit mon frère, "à l'annonce de son décès, les cloches de l'église catholique (sa religion) ont sonné, mais aussi, celles du temps protestant." Quelle belle image de fraternité, au-delà de nos regrettables divisions !

Face à notre destin infini, que représentent en effet ces oppositions funestes qui nous opposent et nous séparent depuis trop de siècles ?  Ne sommes-nous pas les frères et soeurs du même Christ ?  N'avons-nous pas le même Evangile ? Jésus ne nous a-t-il pas confié la même mission ?  N'y a-t-il pas un seul Dieu, pour une humanité unique et unifiée en lui ?  Pourquoi avons-nous majoré à ce point l'importance des formulations dogmatiques qui nous ont divisés, alors qu'il s'agissait surtout de suivre l'Evangile ?

Grâce à Dieu, cette sonnerie de cloches à l'unisson nous fait un peu oublier ce long passé d'hostilité qui nous a fait tant de mal. J'y vois là déjà un début de résultat de la grande prière de Jésus dans l'évangile de Jean : "Qu'ils soient un, pour que le monde croie !" (Jean 17/21)

Comme la écrit le P. Joseph Moingt dans "Croire quand même", p. 200 : "L'essentiel, c'est que l'on soit d'accord sur l'enseignement de l'Evangile.  Un accord existe déjà sur cela, qui est la base de la foi (...) Le principal est qu'un sentiment de profonde fraternité s'implante au coeur des chrétiens de toutes confessions."

Comme aiment à le chanter nos frères et soeurs Juifs (psaume 133-132)  :
"Oh qu'il est bon pour des frères de vivre ensemble et d'être unis !
C'est la rosée qui descend de l'Hermon
vers la montagne de Sion.
C'est là que le Seigneur envoie la bénédiction,
il y a mis la vie éternelle." 

En terminant, et pour en revenir à la sonnerie simultanée des cloches dans une église et un temple, une pensée du grand metteur en scène suédois Ingmar Bergman :
"Quand deux personnes se réconcilient sur la terre, il se produit dans le ciel quelque chose de plus important que toutes les trompettes du paradis."

1 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

"Quand deux personnes se réconcilient sur la terre, il se produit dans le ciel quelque chose de plus important que toutes les trompettes du paradis."
C'est une très belle pensée...
Un autre aspect qui m'a rapprochée de l'ACAT, c'est la dimension œcuménique. Je vis toujours plus intensément nos célébrations en commun, protestants, orthodoxes, catholiques.
C'est peut-être du même ordre que les trompettes du paradis évoquées par Bergman ?