Avec le temps superbe qu'il fait en ces jours, on peut dire, avec Rimbaud le poète, surtout au bord de la mer :
"Le ciel est joli comme un ange,
l'azur et l'onde communient."
Le coronavirus vient de nous lancer un signal d'alarme, face à la bêtise de nos comportements vis-à-vis de la création. Et si nous avions capté cet appel ? Et si le temps était venu pour nous de jeter un regard nouveau sur cette belle création ? Quel temps allons-nous prendre en ces jours, pour admirer par exemple nos frères les arbres, leurs formes chaque fois uniques, si harmonieuses, qui s'élancent vers le ciel ?
Quoi de plus beau que l'été en effet ? C'est alors qu'il est bon de sentir la terre, le sable sous ses pas, le soleil sur sa peau, tout en admirant, le soir, les étoiles, illuminant le ciel.
D'autant plus que, sur cette belle côte vendéenne, tout commence et tout finit par la mer. Et si nous regardions aussi la mer comme une fenêtre immense, ouverte, pour nous, sur l'infini divin ?
Et si la grâce des vacances, c'était de nous offrir du temps, avec un grand "T" - comme Trésor - pour nous permettre de découvrir, dans le reflet argenté des vagues, la source de la vie sans fin, le visage caché, mais pourtant présent et lumineux de notre Dieu ?
Et si nous relisions Péguy ?
"J'en ai vu, des beautés dans le monde,
et je m'y connais (dit Dieu).
Ma création regorge de beautés.
Ma création regorge de merveilles.
J'ai vu des millions et des millions d'astres
rouler sous mes pieds,
comme les sables de la mer.
J'ai vu des journées ardentes comme des flammes,
des jours d'été de juin, de juillet et d'août.
J'ai vu des soirs d'été calmes et doux,
comme une tombée de paradis,
tous comblés d'étoiles.
J'ai vu la profonde mer, et la forêt profonde,
et le coeur profond de l'homme.
... Si beaux que je les garderai dans le ciel."
___________
Ceci est un extrait de mon homélie de ce dimanche, au cours de la messe célébrée en plein air, comme chaque dimanche de l'été, dans le magnifique parc arboré du Centre spirituel de Bourgenay, où je réside.
dimanche 12 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2422 : "Ma création regorge de beautés..." (Charles Péguy)
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:35
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour Olivier
Bravo pour ce bel hymne a la beauté de la création et je partage ton ressenti......il y a deux semaines environ j’ai eu un immense bonheur de pouvoir contempler un très bel oiseau migrateur qui est venu atterrir à un mètre de moi derrière une une baie vitrée à la maison pendant2 minutes je me suis régalé de découvrir une "huppe fasciée" il m'a fallu arriver à 76 ans pour avoir droit à un tel émerveillement!
on a possibilité de découvrir sur internet par la "fenêtre" oiseau migrateur.......oh oui mon Dieu tu es grand tu est beau.......et ta création est garante de notre bonheur si nous savons l'accueillir avec amour
Jean Christian
Comme Jean-Christian, nous avons eu ces minutes d'émerveillement devant une huppe fasciée faisant une pause dans le jardin...nous sommes restés en admiration, puis mon mari a eu le temps de prendre son appareil photos et nous gardons cette belle image en souvenir. C'était une première...
Est-ce un effet de l'âge....et de la sagesse (?) qui fait que l'on devient aussi sensible à ce qui est beau ??? Oui en ces jours d'été, la nature est si belle si luxuriante que nos regards deviennent actions de grâce...
Merci pour ce beau partage, Olivier, qui invite à la présence et à la contemplation !
Je trouve que toutes les saisons ont du charme...
Avoir du temps à disposition pour contempler le monde, c'est aussi avoir du temps pour admirer le temps qui passe et rendre grâce à la Vie sous toutes ses formes.
Partout où l'on pose le regard, il y a matière à perce-voir le Beau et le Divin du monde qui nous entoure et dont nous faisons toutes et tous partie.
C'est tellement beau, c'est vrai, de pouvoir contempler au petit matin les oiseaux dans nos jardins ou lors de promenades ; c'est vraiment beau aussi de les voir vivre et "organiser" ou "orchestrer" leur journée.
Hier, dans mon jardin, un énorme papillon de nuit blanc à points noirs est venu se poser à côté de moi. Je l'ai repéré d'abord au son du battement de ses ailes qui était très vif et rapide. J'ai passé près d'une demi-heure à contempler de très près ce papillon qui semait ses oeufs à plusieurs endroits sur la terre de mon jardin que j'avais retournée quelques jours auparavant. C'était magnifique à voir, assez inédit pour moi. Cela a éveillé ma curiosité et, me rendant compte que je n'y connaissais rien en matière de papillon, je suis allée à la recherche d'informations pour savoir si je pouvais identifier ce papillon et si je devais faire quelque chose pour peut-être accompagner ou protéger ces oeufs si besoin.
Ce qui est beau, dans l'observation et la contemplation de ce qui nous entoure, c'est que chaque être ou chaque phénomène observé, c'est un peu comme une fenêtre qui s'ouvre où tout un monde nous apparaît...
C'est à chaque fois avec beaucoup de joie et de gratitude que je remercie Dieu pour sa générosité de Vie infinie !
Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour contempler la nature et contempler le monde !
Les enfants ont naturellement cette curiosité d'aller rencontrer l'autre et d'aller rencontrer le monde, sans aucun préjugé. Les enfants s'émerveillent de tout et sont facilement happés par la Vie qui les entoure. Prenons exemple sur eux ! Grandissons avec eux aussi ! Prenons-en de la graine ! Gardons ou retrouvons notre âme d'enfant, quel que soit notre âge, et alors la Beauté, par nature et comme par magie, redescendra dans nos coeurs pour illuminer nos journées et nos pensées et pour rendre peut-être notre vision du monde plus juste et "meilleure" !
Je vous souhaite à toutes et tous une très très belle journée !
Enregistrer un commentaire