Je viens de préparer, avec 3 couples, le baptême de leurs enfants, dimanche prochain : Augustin, Marceau et Arya. Cela m'a donné l'idée de ce billet. Pourquoi le choix de tels prénoms ? Quel sens veut-on leur donner ? Qu'est-ce que les parents en attendent ? Comment le justifient-ils ?
Attention ! Ce n'est pas une question légère ! L'enfant va porter ce prénom tout au long de sa vie. et pour certains, cela pourra être très pénible. J'entendais cette semaine une femme me dire combien elle a eu de la peine à se faire au prénom que ses parents avaient cru bon de lui donner : Camille... Et, me disait-elle, "Où sont-ils aller chercher ça, alors qu'il y a tant de jolis prénoms que j'aurais bien préféré porter..."
Revenons sur deux des prénoms cités plus haut. Pour Augustin, c'est clair ; les parents ont souhaité mettre leur fils dans les pas du grand St Augustin. Une telle démarche est peu courante de nos jours ! Et pourtant, placer son enfant dans le sillage d'une grande figure, cela témoigne aussi du projet que l'on a pour son enfant... : Augustin, le chercheur de Dieu, au talent si profond !
En ce qui concerne Arya, deux sens étaient possibles. J'ai pensé d'abord qu'il s'agissait de Aria, en référence à la musique ; par exemple, l'aria de Bizet, dans l'opéra "Carmen" : "l'amour est enfant de Bohème"... Mais en fait, il s'agissait d'Arya avec un "y". J'ai donc appris que le prénom Arya est d'origine indienne ; il vient du sanskrit, et signifie "noble", ou "honorée". Pas mal, finalement. Si cela invite la porteuse d'un tel prénom à traverser l'existence de façon "noble", et de faire "honneur" à l'humanité, pourquoi pas ?
Aria, comme prénom, finalement, cela ne m'aurait pas déplu. Un jour, je devais baptiser une petite "Harmonie". Alors que la famille s'installait dans l'église, le grand-père s'est approché pour me dire : "Quand même, ce prénom, il n'a rien de chrétien..." J'ai donc essayé d'expliquer le sens profond que l'on pouvait donner à un tel prénom : et si les parents voulaient proposer ainsi un projet de vie à leur fille ? Celui d'être une créatrice d'harmonie, auprès de toutes les personnes qu'il lui serait donnée de rencontrer ? Est-ce que cela, ce ne serait pas chrétien ?
Est de passage en ces jours, au centre spirituel de Bourgenay, une religieuse malgache que ses parents ont fait baptiser sous le prénom de Soa. Je me suis permis de lui demander si ce prénom signifiait quelque chose en malgache. Avec un petit sourire, elle m'a répondu que Soa voulait dire "belle", dans sa langue. Là encore, rien de chrétien ? Ah mais si ! Qu'y a-t-il de plus proche du Divin que la beauté ? Cela d'ailleurs n'invite-t-il pas cette religieuse à mener une vie qui soit belle, à l'image de la beauté de Dieu ?
Et nous voici renvoyés à St Augustin. Au Livre X de ses "Confessions", il fait part, en des termes magnifiques, après un temps de jeunesse un peu facile, de sa découverte de la beauté de Dieu : "Bien tard, je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée..." Voilà pourquoi le prénom d'Augustin peut engager celui qui le porte à avancer dans l'existence avec clarté.
Ne pas se contenter de choisir un prénom parce qu'il est à la mode, original ou joli... Nos enfants méritent mieux que cela !
vendredi 10 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2421 : Le prénom, un programme de vie
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:56
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Merci Olivier pour ce partage qui conduit à réfléchir un peu sur le prénom que l'on porte. Je crois qu'il est important d'avoir à l'esprit, comme tu le dis, que le choix d'un prénom n'est pas anodin... De la même manière, je trouve qu'il peut-être vraiment intéressant de se pencher sur la généalogie et l'histoire du nom de famille que l'on porte à sa naissance et/ou celui que l'on choisit de porter faisant suite à un mariage par exemple.
Enregistrer un commentaire