Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 14 juillet 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2423 : "Notre société a besoin de repères." (président Macron)

 Lors de son passage parmi nous, Jésus a fondé une nouvelle manière de vivre et renouvelé le type de relations entre les humains, en basant tout sur la liberté, l'égalité et la fraternité. Depuis, ces valeurs, qui prennent appui sur l'amour de Dieu, ont largement débordé le champ religieux du christianisme;  Et l'on considère à présent comme universelles l'égalité entre tous les humains, la liberté de choix et la fraternité. L'on peut dire que le message de Jésus a été entendu, puisque les valeurs évangéliques ont pénétré jusqu'au coeur de notre société.

Liberté

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable, sur la neige
J’écris ton nom

Sur les champs, sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.

Paul Eluard                   
(trop brefs extraits de ce poème, tiré de Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)

Egalité

"Réinventons-nous !'  Cité ce matin sur France-Inter, l'exemple magnifique d'un président qui a su réinventer le style présidentiel dans son pays, le Mexique, qui est quand même le dixième pays le plus peuplé du monde (près de 130 millions d'hab.). Andrés Manuel Lopez Obrador a déclaré que "les avions présidentiels privés étaient la marque de l'élite néolibérale". Il refuse de prendre son Boeing 787, qui a été mis en vente, et voyage en classe économique, "pour des motifs écologiques et financiers."  Une fois dans l'avion, comme mardi dernier 7 juillet, en allant à Washington pour y rencontrer le président Trump, il se comporte comme un passager standard, et n'hésite pas à discuter avec son voisin de siège.

En France, le président Macron confie souvent que "la société a besoin de repères". Eh bien, en voici un, que je me permets citoyennement de lui transmettre, pour info !

Fraternité

En ce jour de réflexion nationale, pour répondre, de façon concrète, au souhait de notre président, je vous propose donc les trois repères suivants : celui de la poésie, l'exemple du président d'un pays deux fois plus peuplé que la France, et enfin, le témoignage d'Européens qui ne se contentent pas de parler, mais agissent pour empêcher la fraternité de se noyer dans le bla-bla.

Trois navires sont à l'action en Méditerranée, sur la route migratoire maritime la plus meurtrière du monde : l'Océan Viking, norvégien, de l'association SOS Méditerranée, le Sea-Watch, de l'ONG allemande Sea-Watch, et le Mare Jonio, de l'association italienne Mediterranea Saving Humans.

Merci à vous, frères et soeurs norvégiens, allemands, italiens !
Vous faites honneur à l'humanité !
A propos, la fraternité fait-elle partie de la devise de votre nation ?

Mais où se trouve donc Jésus, sinon dans ces bateaux, en pleine tempête Nord-Sud ?...
"Venez à moi, vous tous qui peinez, et je vous donnerai le repos." (Matthieu 11/28)
Esprit-Saint, veille à ce que les chrétiens pratiquants, dont je suis, ne pensent pas, et surtout, ne fassent pas le contraire de l'action fraternelle de Jésus !

"C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté."  (Victor Hugo, le 5 septembre 1870) )


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage Olivier et merci pour ta prière partagée !
Qu'il en soit ainsi !
Fraternellement !