Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 4 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2391 : George Floyd assassiné : "Pourquoi, Seigneur ?..." (psaume 10)



George Floyd était un homme de 46 ans. Il a trouvé la mort alors qu’un officier de police américain l’avait cloué au sol, un genou sur le cou pendant presque 9 minutes, jusqu’à ce qu’il suffoque.
       Voici ses derniers mots:

"Mon visage
Je n’ai rien fait de grave
S’il vous plaît
S’il vous plaît
S’il vous plaît, je ne peux plus respirer
S’il vous plaît
S’il vous plaît quelqu’un
S’il vous plaît
Je ne peux pas respirer
Je ne peux pas respirer
S’il vous plaît
(inaudible)
Peux plus respirer, mon visage
Lève-toi
Je ne peux pas respirer
S’il vous plaît, le genou sur mon cou
Je ne peux pas respirer
M*rde
Je...
Je ne peux pas bouger
Maman
Maman
Je ne peux pas
Mes genoux
Mon cou
Ça y est
Ça y est
Je suis claustrophobe
J’ai mal au ventre
J’ai mal au cou
J’ai mal partout
De l’eau, quelque chose
S’il vous plaît
S’il vous plaît
Officier, je ne peux plus respirer
Ne me tuez pas
Vous allez me tuer
Allez
Je ne peux plus respirer
Je ne peux plus respirer
Ils vont me tuer
Ils vont me tuer
Je ne peux plus respirer
Je ne peux plus respirer
S’il vous plaît monsieur
S’il vous plaît
S’il vous plaît
S’il vous plaît, je ne peux plus respirer"

Ses yeux se sont alors fermés. Ses supplications ont cessé. Quelques instants plus tard, George Floyd était déclaré mort.


Source de cette info :  l'association AVAAZ, à laquelle je suis relié, qui m'a fait suivre cette info hier mardi ; elle se présente elle-même de la façon suivante :

Avaaz est un réseau citoyen international de 60 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.


Et nous n'oublions pas ce qui se passe aussi en France, ce qui est arrivé par exemple à Adama Traoré... Même si bien sûr la répression en France n'a rien à voir avec ce qui se passe aux Etats-Unis.
Tout commentaire serait superflu !

                                                                =0=0=0=

Psaume 10  (9)   (extraits..., mais je vous invite à prendre votre Bible afin de pouvoir méditer l'ensemble de ce psaume)

1  -  Pourquoi, Seigneur, restes-tu si loin ?
           Veux-tu te cacher dans les temps difficiles ?

2  -  L'arrogant est mauvais jusqu'à chasser le pauvre....

5  -  La réussite du méchant est continuelle.

9  -  Il se met à l'affût comme le lion dans son fourré.
          Il guette le malheureux, il l'enlève, il l'a pris dans son filet.

10  -  Et le malheureux tombe en son pouvoir. 

11  -  Le méchant pense en lui-même : "Dieu oublie, il n'a pas voulu voir, il ne voit jamais rien."

12  -  Lève-toi, Seigneur mon Dieu,lève ta main, n'oublie pas les malheureux.

13  -  Faut-il donc que les méchants te méprisent et qu'ils pensent : "Dieu ne fera pas d'enquête" ?

14  -  Tu as vu, toi, le chagrin et la peine.
            A toi s'abandonne le malchanceux.

17  -  Car tu entends, Seigneur, l'aspiration des humbles, et tes oreilles écoutent,

18  -  Pour faire justice à l'opprimé.
            Et que l'homme, né de la terre, jamais plus n'agisse en tyran. 

3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage, Olivier.
Je porterai les malchanceux, les malheureux, les opprimés et les humbles dans mes prières aujourd'hui... De même que je prierai pour les arrogants, les méchants et les tyrans.

Puissions-nous toutes et tous ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe dans le Monde, dans notre pays, chez nos voisins et parfois même dans nos maisons.

Je vous porterai aussi dans mes prières aujourd'hui...

Prenez soin de vous et les uns des autres.

Anonyme a dit…

Des mots si simples
Des mots si forts
La Vie
La Mort.

Cette tragédie bouleverse....
Par delà le temps, les mots du psaume la rejoignent.

Me reviennent à l'esprit, les mots du dimanche de pentecôte :
"ô Seigneur, envoie ton Esprit, qu'Il renouvelle la face de la terre ..."

Geneviève

Marie-France Dauce a dit…

Nous sommes devant un cas de "torture ordinaire", scandale pour l'humanité, un acte commis en pleine conscience et à la face du monde !

J'ai beaucoup de mal à penser qu'un être humain, normal, investi d'une mission qui est de protéger la population, puisse commettre un tel crime !

Nous prions pour tous les George Floyd du monde...et aussi pour leurs bourreaux, leurs assassins.