Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 3 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2390 : "Bientôt, affirment certains, on n'aura plus besoin de religion..." Qu'en pensons-nous ?

Voici le message que vient de me faire parvenir hier mardi une amie lectrice de ce blog :
 "Je suis en train de photocopier sur ton blog le billet n° 2278 : nous n'avons pas le droit d'utiliser Dieu comme bouche-trou.  D'accord et à méditer. Très intéressant.
Et avec certaines amies, on discute de tout ça....  
L'une d'elles, à qui j'ai transmis ton blog, est persuadée que, bientôt, on n'aura plus besoin de religion.
Ca rejoint un petit paragraphe du blog..." 

Bravo à vous, les amies : voilà un vrai sujet d'échange, qui touche à des questions essentielles de notre vie ! Même si ça reste valable d'échanger aussi à propos des recettes permettant de réaliser de bonnes confitures ou autres sujets...

Ce serait intéressant de poursuivre un tel échange : les uns ou les unes expliquant ce qui leur fait dire que, étant donné l'évolution des mentalités, d'ici quelque temps, les religions finiront par disparaître, et les autres essayant d'exprimer pourquoi l'on aura peut-être toujours besoin des religions.

Tranquillisez-vous : je ne prétends pas résoudre en quelques lignes un tel dilemme !  Je vais seulement apporter quelques éléments.

Tout d'abord, il faut savoir de quel type de religion l'on parle !
-  est-ce que c'est celle du pape François, ou du Dalaï-Lama, que l'on appelle parfois "les deux aumôniers de la planète" ?   et dont l'humanisme et le souci de la fraternité universelle sont reconnus par tous, croyants ou athées.
-  ou est-ce celle de Trump, brandissant hier une Bible devant une église, alors qu'il n'a eu quasiment aucun mot pour tenter d'apaiser, dans un esprit de justice, le drame qui déchire les USA en ces jours ?
Lu dans "Ouest-France" de ce mercredi : "Outrée, l'évêque épiscopalienne Mariann Edgar Budde a tonné sur CNN contre le détournement de son église et de la Bible. Relevant que Trump n'a même "pas prié", elle a fustigé son discours "incendiaire", une "antithèse du message de Jésus".
Oui, il y a vraiment religion et religion...

 D'autre part, nous constatons que nombre de nos contemporains n'ont nulle besoin d'adhérer à une religion pour servir leurs frères.  Témoin cette réflexion du philosophe André Comte-Sponville : "A-t-on encore besoin d'une religion ? La première réponse qui me vient, c'est : cela dépend pour qui !  Moi, je n'ai plus besoin de religion, d'autres en ont encore besoin... Il ne nous reste qu'à accepter nos différences"

Avec un grand souci d'honnêteté et de vérité, ce philosophe poursuit ainsi sa réflexion :
"Que m'est-il permis d'espérer ?  Parce que, si vous ne croyez pas ou plus en Dieu, il ne vous est rien permis d'espérer  -  en tout cas, rien d'absolu ou d'éternel  -  rien au-delà du "fond très obscur de la mort", comme disait André Gide, si bien que toutes nos espérances pour cette vie, fussent-elles légitimes, viennent buter et s'abolir sur ce néant ultime.
Pascal avait raison de dire qu'un athée lucide ne peut échapper au désespoir." 

Que peut-on ajouter à un tel constat, si plein de lucidité ?  Sinon que de souligner que le rôle des religions, c'est de nous montrer que la vie a une origine, un sens, jusqu'au-delà de la mort.  Et elles nous proposent des essais de  réponse à des questions telles que celles formulées par la fameuse peinture de Gauguin intitulée : "D'où venons-nous ?  Qui sommes-nous ?  Où allons-nous ?"

Enfin et surtout, le rôle des religions, c'est, grâce à elles, mais aussi, au-delà d'elles, de nous donner la chance, les moyens, le désir d'entrer en contact avec Dieu, et de faire grandir toujours plus en nous notre foi en lui, et notre engagement à le servir dans nos frères.

En conclusion, je voudrais rappeler ce qu'Emmanuelle Béart disait hier matin, au cours d'une interview sur France Inter, citant ce mot de Guy Béart, son père :
"Mon idéal, c'est me diriger doucement vers Dieu." 

3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, de nous faire partager "ton regard" sur le Monde parce qu'il est important et intéressant aussi pour nous de le recevoir.

Je crois que les religions sont très importantes dans ce Monde parce qu'elles maintiennent un lien entre Dieu (quel qu'il soit et quelle que soit la religion) et l'Homme.
C'est, je pense, quelque chose de très sain qui permet à l'Homme de ne pas se placer "au-dessus de Tout". L'existence d'un Dieu apporte, selon moi, un certain équilibre et un peu d'humilité dans une Humanité toujours changeante.

C'est peut-être parce que ce lien entre les croyants et Dieu existe qu'il permet d'être mis en Lumière pour ceux qui ne croient pas, ne croient pas encore ou bien même ne savent peut-être pas qu'ils croient déjà.
Probablement que l'espoir et le désespoir sont indissociables de toute croyance mais c'est aussi ce qui donne plus de force, de ferveur et d'éclat à nos croyances dès lors que nous dépassons les obstacles d'un éventuel désespoir passager. Nous sortons toujours grandis et comme "plus vivants" (plus croyants peut-être aussi) d'une période, même longue, de désespoir.

Ces philosophes que tu cites aujourd'hui, Olivier, me font penser au fameux pari du philosophe Pascal qui explique en gros que "si Dieu n'existe pas, on ne perdrait rien (ou presque) à ne pas croire en Lui (on pourrait perdre par exemple de l'espoir) ; alors que si Dieu existe, on perdrait Tout à ne pas croire en Lui." Je me souviens être tombée par hasard sur cette phrase lorsque j'avais autour de 8 ans et cela m'avait beaucoup interpellée...

Pour moi, les Religions n'ont jamais eu autant d'importance dans la Vie des Hommes qu'actuellement et j'imagine que cela va aller grandissant.
Je ne serais pas étonnée que peut-être aussi certaines formes ou pratiques religieuses se voient modifier parce que les Hommes d'aujourd'hui ne sont plus tout à fait les Hommes d'hier. Les mentalités changent, les besoins en matière de Spiritualité et de Religion changent aussi, les sociétés évoluent (même si elles se perdent un peu parfois en chemin) ; il me semblerait "normal" de voir certaines grandes religions comme le Bouddhisme ou le Christianisme "bouger un peu aussi".
D'ailleurs, on peut facilement se demander si la période de confinement n'était pas une invitation à "faire bouger" les Croyants et les Religions pendant la Pâque, le Chavouot, le Ramadan et le Vesak qui sont des moments de célébration et de recueillement si importants.

En tous cas, moi, le confinement m'a apporté énormément et peut-être que de voir "toutes ces Religions" (dont j'ignorais beaucoup) comme étant "un peu dans le même bateau", cela m'a permis de leur faire une place et de les accueillir en moi pour me reconnaître presque, je dirais, en chacune d'elle. Je crois que je n'ai jamais été aussi proche de Dieu que je le suis désormais, sans savoir de quoi demain sera fait...
Je crois en Dieu et je crois aux Religions.
Je ne pense pas que les Religions vont disparaître, bien au contraire, je les vois grandissantes, pour le Bonheur, l'Equilibre, la Joie et bien sûr la Paix du plus grand nombre sur Terre !
Qu'il en soit ainsi si cela est juste !

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle et lumineuse journée !

Fraternellement,

Denise a dit…

Actuellement, nombre de personnes donnent peu d'importance à la religion et on constate même une perte générale des religions. Pourtant, des gens non religieux recherchent une certaine spiritualité et sont en quête du sens de leur vie.

J'aime faire référence à cette parole de Jésus :" Je suis le chemin, la vérité et la vie." L'important, c'est bien ce chemin d'humanité. J'apprécie ma religion et je m'y sens bien. D'autres, pratiquent des religions différentes ; l'essentiel est que tous contribuent au bonheur de l'humanité.
Le groupe interreligieux des Sables, facteur de rencontres, apprend à mieux se connaître, tout en gardant sa propre identité. Confronté à la religion de l'autre dans l'écoute et le dialogue respectueux et fraternel, chacun de nous se trouve renforcé dans sa propre religion.

"L'arc-en-ciel ne doit sa beauté qu'à sa diversité," d'après un proverbe.

lecteur a dit…

Je pense aussi qu'il ne faut pas s'enfermer dans sa propre religion. Pour susciter des liens avec les autres, il ne faut pas seulement aimer mais dialoguer. C'est un engagement
Je crois que ce mot peut prendre des sens différents selon les personnes. Pour moi, c'est avec le regard de la foi que je parle de religion.