Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 1 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2388 : A l'écoute de Denise, bouddhiste des Sables d'Olonne

Lors de la grande nuit de la Pentecôte, ce samedi, à 22h16, je recevais le message ci-dessous de Denise, bouddhiste, membre fondatrice du groupe interreligieux sablais "Dialogue pour la Paix", dont elle fait partie du Conseil d'Administration.

Puisse ce message ouvrir largement nos coeurs, au-delà de nos chapelles, à cet Esprit de fraternité qui traverse nations et croyances : le beau visage d'une humanité cherchant à se reconstruire et à se retrouver !

                                                                  ****** 




4 commentaires:


amie du "Dialogue pour la Paix" a dit…

Dans le bouddhisme, cet oubli de soi, pur et détaché, montre un réel intérêt pour les autres ; une liberté de vivre pleinement pour le bien de l'humanité.

Cette compassion ressemble à l'amour que Jésus nous a donné jusqu'au sacrifice de la croix.

" Puissent tous les êtres, obtenir le bonheur et les causes du bonheur."

Merci Denise !

Anonyme a dit…

Un grand merci à Denise, de même qu'aux intervenants des jours précédents : quelle belle humanité, quelle belle fraternité ! Chacun témoigne du sens de sa vie, du sens de La vie... témoignages particulièrement enrichissants, nourrissants, apaisants en ces jours si incertains ...violence de la pandémie et de ses conséquences, violences des hommes ( on a hélas le choix ! ).

Merci aussi à Denise qui me permet de réagir, comme elle le fait, aux extraits du livre du Pape ! J'en avais pris connaissance mercredi dernier avec beaucoup d'émotion, beaucoup de bonheur. Et puis, comme souvent, on laisse passer le temps. Alors, oui,ce livre sera sûrement une nouvelle source de méditations, d'élargissement du regard, je l'espère, pour le plus grand nombre !

Très bonne journée à tous.

Geneviève

Marie-France Dauce a dit…

Merci Olivier, Merci Denise,

Depuis quelques jours, c'est un vrai partage, un florilège de morceaux choisis sur nos religions...Voilà le vrai œcuménisme et cela me parle beaucoup plus que certaines attitudes de repli, chacun sur sa petite chapelle !

Que l'Esprit de Pentecôte soit sur nous tous !

Elodie a dit…

Merci Olivier de donner la parole à Denise qui vient nous parler du Vesak.

Je crois que les quatre incommensurables s'apparentent à ce que pourraient être la Bienveillance, la Compassion, l'Altruisme et le Détachement.

Je pense qu'il est aisé de retrouver ces "quatre incommensurables", certes sous des formes peut-être différentes, mais bien présents malgré Tout, dans Toutes les Religions existantes !

Il me semble vraiment important de permettre aux uns et aux autres, toutes religions et non-religions confondues, de coexister dans la Paix Profonde et la Fraternité !

Alors un Grand merci à toi Olivier, de donner la parole aux uns et aux autres, afin d'entrouvrir les portes qui nous conduiront, j'en suis certaine, si nous le voulons, à vivre réellement Ensemble, dans un Monde de Paix, d'Amour, de Joie et d'Harmonie !

Paix sur vos Coeurs et Douceur d'Âme !

"Que tous les Êtres soient heureux !"
"Qu'ils demeurent dans la Joie et la Sûreté !"

Que Dieu vous garde... quel qu'il soit !

Bien à Vous toutes et tous,

Fraternellement !