Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 31 mai 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2387 : Une Pentecôte qui nous déconfine enfin !

Chaque jour, sur ce blog, en ce moment, nous cheminons, de religion en religion, dans le grand souffle de l'Esprit, présent et vivant aussi bien en notre temps que jadis à Chavouot ou sur la place publique à Jérusalem lors de la 1° Pentecôte.

Aujourd'hui, c'est François, prêtre aux Sables d'Olonne, de la congrégation des Pères Rédemptoristes, lui aussi membre du Conseil d'administration de l'association interreligieuse "Dialogue pour la Paix", qui nous partage ce que représente pour lui la fête de Pentecôte.

                                                                      ****

Les chrétiens ont vécu Pâques dans le confinement : églises et temples fermés comme l'étaient les synagogues et les mosquées.  Il n'en sera pas ainsi à la Pentecôte, même si des règles sanitaires strictes s'imposeront : distanciation, port du masque... Des chrétiens nombreux reprendront avec joie le chemin de leur église ou de leur temple pour faire communauté et partager ensemble la Parole et le Corps du Seigneur.  Bientôt, synagogues et mosquées accueilleront, elles aussi, leurs fidèles.

Cette mise à l'épreuve imposée par la covid-19 durant ces temps forts de notre année liturgique est un peu à l'image de ce qu'ont vécu les disciples eux-mêmes à la suite de la mort de leur maître crucifié.  Apeurés, ils ont pris soin de verrouiller les portes par crainte d'être reconnus et pourchassés en tant que porteurs de ce virus si contagieux qui prône tout à la fois la liberté de conscience, l'égale dignité de toute personne humaine et l'humble proximité d'un Dieu qui s'est fait l'un de nous pour nous dire combien tous, nous avons un prix infini pour lui.

Et quand Jésus leur est apparu au matin de Pâques, victorieux de la mort, il a fallu aux apôtres un temps de mûrissement pour que cesse leur peur et que naisse en eux le désir fou de partager avec d'autres l'incroyable révélation de ce "Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité" (Exode 34,6).

Ainsi, Pâques et Pentecôte forment un tout que nous ne pouvons séparer.  La Pentecôte, c'est Pâques à son dernier sommet.  Ces deux fêtes ne sont que l'expression d'une même réalité : Christ ressuscité nous donne en abondance son Esprit et fait de nous ses témoins.  Le bourgeon pascal a gonflé et mûri.  Aujourd'hui, il éclate.

Mais cet Esprit est donné à des gens apeurés, à des gens qui ont verrouillé leurs portes, tant est grande leur angoisse.  Seul l'Esprit divin aura raison de leur crainte.  A l'occasion de sa venue, Luc, dans les Actes des Apôtres, fait état d'un "bruit pareil à celui d'un violent coup de vent" qui remplit toute la maison où se tenaient les disciples.  Il aura fallu cette tempête pour secouer leurs esprits figés et délier leurs langues muettes.  Une pluie de feu était nécessaire pour embraser leurs coeurs glacés de peur.  Seul l'Esprit de Dieu était capable de leur faire affronter le vent du large afin de rejoindre tous ces peuples si divers, disséminés sur la terre.

Les différences de nos cultures et de nos sensibilités, aimons-les et respectons-les. L'arc-en-ciel, qui dessine un demi-cercle flamboyant dans le ciel, tire sa beauté du chatoiement de toutes les couleurs.  Que l'Esprit de Pentecôte nous aide à nous ouvrir à l'universel en sachant nous enrichir mutuellement de ce que vit chacun de nous.  Cet Esprit nous rassemble au-delà de nos diversités de langues, de mentalités et de croyances.  Il nous élève vers l'unité même de Dieu.

2 commentaires:


une amie du Dialogue pour la paix a dit…

"La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie."

C'est un Esprit de paix que le Christ nous communique depuis ce beau jour de la Pentecôte. Il envoie ses Apôtres en mission, il veut encore, aujourd'hui, que nous vivions et transmettions au monde entier le "virus" de son amour. " Vous serez mes témoins…" dit-il Nous sommes donc tous appelés à agir avec ce même zèle missionnaire !

" Cet Esprit nous rassemble au-delà de nos diversités de langues, de de mentalités et de croyances. Il nous élève vers l'unité de Dieu."

Merci François, et belle fête de Pentecôte à tous !

Elodie a dit…

Merci Olivier et Merci François pour ce beau partage !

Le parallèle entre l'épreuve du Covid-19 et ce qu'ont pu vivre les disciples à la mort du Christ est vraiment très intéressant.

Depuis plusieurs années, je m'applique à être très attentive à mes peurs.
Je me suis rendu compte qu'elles sont pour moi des indications qui traduisent que je suis "sur mon bon chemin". Souvent, mes peurs sont animées par quelque chose que je ne connais pas ou par quelque chose que j'ai déjà connu (même de loin) et que je ne voudrais pas voir se reproduire.
Dans tous les cas, la peur m'éloigne de mon présent habituellement paisible car alors je me projette dans un avenir inconnu et incertain.

En ce sens, mes peurs me conduisent vraiment à nourrir et faire grandir ma Foi en Dieu et en Jésus Christ. Ne sachant ce qui m'attend véritablement, je n'ai d'autre choix que de m'en remettre aux mains de Dieu ; car Lui sait, tout simplement !

(Bien entendu, je ne parle pas là des peurs "primitives" où je serais vraiment en danger de mort (par exemple, une peur provoquée par l'arrivée d'un train ou d'une voiture sur moi, etc.).)

Puisse l'Esprit-Saint vous permettre de dépasser vos peurs en Confiance, et vous conduire sur votre Chemin de Lumière, d'Amour et de Paix !

Je vous souhaite à toutes et tous une formidable journée de Pentecôte !