Lors de la grande nuit de la Pentecôte, ce samedi, à 22h16, je recevais le message ci-dessous de Denise, bouddhiste, membre fondatrice du groupe interreligieux sablais "Dialogue pour la Paix", dont elle fait partie du Conseil d'Administration.
Puisse ce message ouvrir largement nos coeurs, au-delà de nos chapelles, à cet Esprit de fraternité qui traverse nations et croyances : le beau visage d'une humanité cherchant à se reconstruire et à se retrouver !
******
Ce moment si inédit du confinement a été aussi un moment très intense de spiritualité pour les bouddhistes, car il correspondait au Vésak qui a eu lieu cette année le 7mai, jour de la pleine lune.
- PUISSENT TOUS LES ËTRES ËTRE SEPARES DE LA SOUFFRANCE ET DES CAUSES DE LA SOUFFRANCE
Je me sentais bien en phase avec vous, amis de "Dialogue pour la paix", chacun pratiquant selon ses convictions en lien avec les fêtes qui, curieusement, se retrouvaient dans ce mois de mai si particulier.
********
Un 2° mail a suivi, à 23h10 :
J'ai oublié de te dire que j'avais beaucoup apprécié l'article paru dans Ouest-France du27/05/20 : le pape invite "à entrer en contact avec le monde", surtout ce qui est dit sur la poésie. Cela m'a rappelé qu'un jour revenant de Dhagpo où j'avais suivi un stage sur l'explication et l'analyse des stances de Nagarjuna que je n'avais pas vraiment comprises, il m'a suffi de lire un poème de Thrinlé sur la vacuité pour que tout s'éclaire.
Je pense acheter le livre du pape François.
Belle nuit !
Denise
__________________
Deux précisions :
- ne manquez pas de retrouver, pour la relire et la méditer, comme l'a fait Denise, pourtant bouddhiste, la demi-page consacrée par "Ouest-France" mercredi dernier (page 6 à partir de la fin du journal) à la publication de cet ouvrage du pape "Divers et unis". Quel programme en effet ! Aux Editions Salvator, 14 €.
Pape François : "Sans ce "plus" de la poésie ne peut naître aucune véritable rencontre (...) L'altérité est vitale pour l'identité. (...) Un coeur replié sur lui-même tombe malade."
- Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.-C., que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha a atteint l’état d’illumination et qu'il est décédé dans sa quatre-vingtième année.
En proclamant cette journée internationale en 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a considéré que cette célébration permettait à l’Organisation de saluer la contribution que le bouddhisme, l’une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue d’apporter à la spiritualité de l’humanité.
4 commentaires:
Dans le bouddhisme, cet oubli de soi, pur et détaché, montre un réel intérêt pour les autres ; une liberté de vivre pleinement pour le bien de l'humanité.
Cette compassion ressemble à l'amour que Jésus nous a donné jusqu'au sacrifice de la croix.
" Puissent tous les êtres, obtenir le bonheur et les causes du bonheur."
Merci Denise !
Un grand merci à Denise, de même qu'aux intervenants des jours précédents : quelle belle humanité, quelle belle fraternité ! Chacun témoigne du sens de sa vie, du sens de La vie... témoignages particulièrement enrichissants, nourrissants, apaisants en ces jours si incertains ...violence de la pandémie et de ses conséquences, violences des hommes ( on a hélas le choix ! ).
Merci aussi à Denise qui me permet de réagir, comme elle le fait, aux extraits du livre du Pape ! J'en avais pris connaissance mercredi dernier avec beaucoup d'émotion, beaucoup de bonheur. Et puis, comme souvent, on laisse passer le temps. Alors, oui,ce livre sera sûrement une nouvelle source de méditations, d'élargissement du regard, je l'espère, pour le plus grand nombre !
Très bonne journée à tous.
Geneviève
Merci Olivier, Merci Denise,
Depuis quelques jours, c'est un vrai partage, un florilège de morceaux choisis sur nos religions...Voilà le vrai œcuménisme et cela me parle beaucoup plus que certaines attitudes de repli, chacun sur sa petite chapelle !
Que l'Esprit de Pentecôte soit sur nous tous !
Merci Olivier de donner la parole à Denise qui vient nous parler du Vesak.
Je crois que les quatre incommensurables s'apparentent à ce que pourraient être la Bienveillance, la Compassion, l'Altruisme et le Détachement.
Je pense qu'il est aisé de retrouver ces "quatre incommensurables", certes sous des formes peut-être différentes, mais bien présents malgré Tout, dans Toutes les Religions existantes !
Il me semble vraiment important de permettre aux uns et aux autres, toutes religions et non-religions confondues, de coexister dans la Paix Profonde et la Fraternité !
Alors un Grand merci à toi Olivier, de donner la parole aux uns et aux autres, afin d'entrouvrir les portes qui nous conduiront, j'en suis certaine, si nous le voulons, à vivre réellement Ensemble, dans un Monde de Paix, d'Amour, de Joie et d'Harmonie !
Paix sur vos Coeurs et Douceur d'Âme !
"Que tous les Êtres soient heureux !"
"Qu'ils demeurent dans la Joie et la Sûreté !"
Que Dieu vous garde... quel qu'il soit !
Bien à Vous toutes et tous,
Fraternellement !
Enregistrer un commentaire