Ce blog se veut une véritable plate-forme d'expressions, venant de tous horizons.
En ces jours, aussi bien de l'Islam que du Judaïsme, du Protestantisme à présent.
C'est le monde entier qui vient à notre rencontre.
Pour nous déconfiner de nos petits sentiers parfois étriqués.
Pour nous aider à sortir de nous-mêmes, et à avancer en frères et soeurs sur un commun chemin de Fraternité !
Aujourd'hui, en cette veille de Pentecôte, c'est Christian, en responsabilité sur la Paroisse de la Vendée-Ouest, au sein de l'Eglise Protestante Unie, qui nous partage un aperçu à propos de la fête de Pentecôte.
On verra dans cette description les liens profonds qui unissent le Judaïsme et le Christianisme.
****
C'est, après la Pâque, la deuxième des grandes fêtes annuelles des Israélites qui jalonnaient l'année agricole au rythme des travaux des champs.
C'était à l'origine la fête de la Moisson, sanctifiée par l'offrande à Dieu des premiers fruits.
On la célébrait le cinquantième jour après l'offrande de la première gerbe d'orge, c'est-à-dire la fête des Azymes ; d'où le nom venu du grec pentecostè, cinquantième, employé dans les livres tardifs.
Pour info, le pain "azyme", c'est le pain sans levain que les Juifs consommaient pendant la semaine de la Pâque, en souvenir de la sortie d'Egypte.
On comptait "sept semaines, des semaines entières", après que la faucille avait été mise dans les premiers blés, à partir du premier sabbat qui suivait la Pâque ; aussi la fête est-elle appelée encore "fête des semaines", en hébreu chavouot.
Outre les prémices des moissons, on faisait des offrandes et des sacrifices, on tenait une assemblée solennelle et on se dispensait de toute occupation : c'était une fête joyeuse où l'on se réjouissait devant Yahvé.
Comme pour la fête des Azymes, à la fête agraire vint rapidement s'ajouter une commémoration historique ; celle ici de la promulgation de la Loi au Sinaï et de la conclusion de l'Alliance, peut-être dès le règne du roi Asa, 10 siècles avant notre ère.
Au matin de la fête juive de Pentecôte, alors que nombreux étaient les Juifs de la Diaspora présents pour la fête à Jérusalem, se réalise la promesse que Jésus a faite à ses disciples avant de les quitter : ils reçoivent l'effusion, le don de l'Esprit-Saint.
Comme lors de la théophanie du Sinaï que les Juifs célébraient en ce jour, l'Esprit se manifeste par des signes audibles et visibles : on entend le bruit d'un grand coup de vent et des langues de feu se posent sur la tête des apôtres ; aussitôt, tous se mettent à parler dans les langues des Juifs qui au bruit s'étaient rassemblés.
Mais l'effusion de l'Esprit confère surtout aux apôtres l'intelligence de la foi et la force de persuasion pour la répandre : aussitôt, Pierre prend la parole et rappelle à ses auditeurs comment le prophète Joël avait annoncé ce jour. Puis, il prêche la Bonne Nouvelle et les premiers baptêmes marquent la fondation de l'Eglise.
Ainsi, l'Alliance nouvelle est-elle scellée en ce jour où l'on commémore l'Alliance ancienne. Désormais, la Pentecôte sera, dans la liturgie chrétienne, la fête de l'Esprit Saint.
samedi 30 mai 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2386 : Parole d'un responsable de l'Eglise Protestante Unie sur la Pentecôte
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:13
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
"La Pentecôte sera, dans la liturgie chrétienne, la fête de l'Esprit Saint."
l'Esprit signifie "souffle" ou "vent". Comment ne pas rendre compte de cette force répandue sur notre terre alors que l'Esprit nous est donné ?
Avec son aide, efforçons-nous de changer cette terre, en une terre de justice, de paix et de fraternité.
La fête de la Pentecôte nous rappelle que chacun de nous a sa place et est accueilli comme un don de Dieu.
Merci Christian pour votre partage !
Enregistrer un commentaire