Dans son édition d'hier 8 mai, "Ouest-France" signalait que "les djihadistes sahéliens avaient eu la tentative de rallier le virus à leur propagande : le Covid-19 devait être l'artisan de la punition divine, provoquant "la désintégration de l'Alliance satanique", comme le prédisait, dans un communiqué du 13 avril, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (le mouvement salafiste dirigé par Iyad Ag Ghali)."
Chez nous également, en Occident, il s'est trouvé des personnes ou des groupes pour avancer que la pandémie était une vengeance envoyée par Dieu pour nous châtier à cause de notre manque de foi et des nombreux péchés de l'humanité!
J'ai entendu aussi tel ou tel se demander, comme Alain, le coeur rempli d'inquiétude : "Mais, pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? Je ne comprends pas ! J'arrive à avoir des doutes... Et pourtant, j'ai la foi. Mais à présent, il devient pour moi plus difficile de croire."
Nous arrivons à la veille du déconfinement. J'aurais dû traiter plus tôt une telle question, car celle-ci se fait moins lancinante à présent que lors du début de la crise, lorsque tout le monde s'est senti réellement en danger, ce qui est moins le cas à présent.
Il est vrai qu'au début, l'épreuve nous amis à genoux ; elle nous a déstabilisés. Certains se sont mis à re-croire en Dieu. Ils ne priaient pas, et s'y sont remis... Mais est-ce vraiment Dieu qui nous a mis à l'épreuve ? Comme si les causes que nous avons nous-même mises en place ne suffisaient pas... Pas besoin d'une intervention spéciale de Dieu en effet pour que naisse et se développe le virus, c'est évident. Avec la façon dont nous avons détruit de lien de l'homme avec la nature, les animaux et la création, pas la peine d'aller chercher au ciel un sadique vengeur... N'est-ce pas comme si, ayant tué quelqu'un en roulant à 150 à l'heure, j'accusais Dieu d'être l'assassin ?... Prenons plutôt nos responsabilités, et reconnaissons que nous sommes nous-mêmes, femmes et hommes de cette terre, les auteurs de nos propres châtiments !
En tout cas, cette vision d'un Dieu qui nous punit à cause de nos péchés a fait beaucoup de mal au christianisme. C'est une tentation, dans toutes nos têtes, de faire de Dieu le père et l'auteur de tout mal ici-bas. Mais plutôt qu'une grande foi en Dieu, cela démontre en fait notre méconnaissance profonde, et de qui est Dieu au juste, et de ce que la Bible nous apprend de lui. Et cela, depuis toujours.
.- depuis Noé et le déluge, Dieu a renoncé à la violence et à la punition de l'humanité : "Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, (...) plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait." (Genèse 8/21)
- "Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants." (Sagesse 1/13-14)
- "L'homme m'appelle, et moi, Dieu, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve." (psaume 90/15)
L'on pourrait multiplier ainsi les citations bibliques montrant combien Dieu aime son peuple... D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est le nombre de malades que Jésus a guéris, et dont certains étaient loin d'être parfaits, oubliant même parfois de le remercier pour leur guérison. (Luc 17/17)
Dans l'évangile de mercredi dernier, Jésus disait : "Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver." (Jean 12/47) Rien à voir avec un Dieu vengeur ! Et quand Jésus dormait dans la barque durant la tempête, ce coup de vent violent, ce n'est pas lui qui l'avait déclenché ! (Marc 4/35...) De même, si le virus était envoyé par Dieu, ainsi que me le rappelait un ami musulman, Dieu protègerant ceux qui croient en lui, et n'exterminerait que les pécheurs...
A vous de poursuivre par vous-mêmes cette réflexion, à l'aide de la Bible. En tout cas, ce triste événement nous fait prendre conscience de notre finitude. Mais cette épreuve, qui est tragique, n'est-ce pas aussi pour nous l'occasion de faire un pas en avant ? A nous de décider si ce qui nous a été imposé peut être pour nous une forme de grâce, et comment Dieu peut y faire sa demeure et nous accompagner. Dieu ne dort pas : il est dans la barque avec nous. Et si avec lui, nous retrouvons nos forces intérieures, alors, nous sortirons plus forts, et meilleurs croyants, de l'épreuve que nous vivons !
samedi 9 mai 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2365 : Est-ce Dieu qui nous a envoyé ce virus ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:58
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire