Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 22 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2347 : "L'homme est une plante qui vient du ciel." (Platon) Et dire que l'homme se croit le maître du monde !!!

Intéressante, cette réflexion de Laurent Berger, le leader national de la CFDT, dans une interview sur le "Ouest-France" d'avant-hier lundi  : "Etes-vous optimiste ?" lui demande le journaliste. "Je suis préoccupé. Nous avons tous pris une grosse claque. Nous plongeons dans quelque chose que nous ne connaissons pas. (...) Nous devons absolument sortir de nos vérités toutes faites. N'oublions pas que l'on crève de nos inégalités sociales. Comme on crève de puiser de façon inconsidérée sur les réserves de la planète.(...) Mais cette crise remet l'humain au coeur ; ou alors, nous irons vers des lendemains très noirs."

Tiens, tiens, tiens ! Il semblerait que cette crise du Covid-19 soit en train de nous ouvrir les yeux à tous ; y compris à un certain nombre de chefs d'Etat qui se croyaient, étant aux manettes, les maîtres du monde. Mais, comme le dit encore L. Berger : "leur logiciel a explosé ! La logique budgétaire était considérée comme l'alpha et l'oméga. (...) Mais les inégalités nous éclatent à la figure."

Malheureusement, l'Histoire ne nous a rien appris !  Où des Alexandre le Grand, César, Charles-Quint, Napoléon, Staline, Hitler, Mao, qui se croyaient pourtant les maîtres du monde, ont-ils conduit leurs peuples ?  Et comment chacun de nous ne se conduit-il pas, à son niveau, comme un petit roitelet de son étroit entourage ? Vaniteux, orgueilleux, trop soucieux de dominer les uns et les autres autour de lui...  Les sans-grades comme les puissants écartant totalement Dieu de la question évidemment.

Mais, que nous soyons chefs d'Etat ou simples citoyens, n'avons-nous pas oublié d'où vient l'homme, et ce qu'il représente dans l'univers ?  Platon, le plus grand philosophe de tous les temps, le père de la philosophie, nous avait pourtant déjà révélé, 4 siècles avant le Christ, dans ses derniers dialogues, regroupés dans le "Timée" (vers 360 avant J-C), l'origine profonde de l'humanité, quand il déclarait : "l'homme est une plante qui vient du ciel."  En d'autres termes, Platon nous apprenait que, selon lui, l'homme avait une affinité fondamentale avec le divin.

Le drame, c'est que nos dirigeants, pas plus que nous-mêmes d'ailleurs, nous ne nous sommes suffisamment mis à l'école de géants comme Platon, ou Pascal encore, pour ne citer que lui : "Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?  Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; gloire et rebut de l'univers. Humiliez-vous, raison impuissante ; apprenez que l'homme passe (dépasse) infiniment l'homme, et, entendez de votre maître votre condition véritable que vous ignorez. Ecoutez Dieu !"

Je repensais au récent coup de gueule, le 17 avril dernier, sur le journal "La Croix", de Charles de Courson, ancien major de l'Essec, député centriste de la Marne depuis 1993, vice-président de la commission des finances de l'Assemblée nationale : "Quand j'ai vu la photo officielle du nouveau président de la République, le  juin 2017, avec l'horloge de la salle du conseil des ministres bien en vue, symbolisant l'affirmation répétée d'Emmanuel Macron qu'il est "le maître des horloges", je me suis dit qu'il allait apprendre que nous ne sommes pas maîtres du temps !  Seul Dieu est maître du temps !"

Les médias nous annonçaient que le Président Macron devait avoir un échange téléphonique hier à 16h avec le pape François..., un vrai disciple du Christ et un fidèle serviteur de l'Humanité.  Ce matin, en ouverture de sa messe à 7h, le pape a demandé que l'on prie pour l'unité de l'Europe. Peut-être pensait-il à la façon dont la France et autres ne sont pas venus au secours de l'Italie quand celle-ci était touchée avant et plus que nous par le coronavirus ? François a peut-être rappelé aussi à Emmanuel qu'un président doit mettre toute son énergie à écouter son peuple, à mettre au centre des préoccupations les plus vulnérables ; à ne pas se comporter en maître, mais en serviteur ! "Si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous !" (Marc 11/44)
Surtout dans les temps difficiles !
A bon entendeur...

0 commentaires: