Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 21 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2346 : La poésie peut-elle nous guider, en ces temps obscurs ?

Il s'en passe des choses, dans le moment inquiétant que nous traversons !  Chacun essaye de faire face, du mieux qu'il peut. Mais j'ai été particulièrement attentif à cette initiative qui consistait à demander aux uns et aux autres, connus ou inconnus, d'entrer dans une grande chaîne de partage, avec possibilité d'envoyer un poème ou une méditation qui nous aide à mieux envisager ce temps.

Personnellement, j'ai joué le jeu, sans savoir qui était à l'initiative de cette chaîne, ni où cela pouvait aboutir. Mais j'ai été récompensé, car j'ai à mon tour reçu, de personnes le plus souvent que je ne connaissais même pas, toute une série de poèmes ou de textes forts éclairants, et qui m'ont fait du bien !  Impossible de tous les citer, et seulement quelques extraits; pour votre "édification" !

Avec Joëlle, à la recherche du bonheur  :  une citation de John Lennon
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voudrais faire quand je serais grand. J'ai répondu : "Heureux".  Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question.  J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

Paola nous aide à tourner le dos à la désespérance  :  une réflexion de Gilles Baudry, Présent intérieur
"Que nul hiver ne désespère !
Qui consent à la nuit de la graine,
la terre lui sera légère;
Au long des temps, l'aube ne parle qu'au futur."

Danielle, dans la simplicité du coeur, nous invite à la joie : coucou, c'est le printemps !
"Tout s'éveille, tout bourgeonne, tout fleurit
Mars, avril et joli mois de mai, coucou, coucou !
Dame Nature nous interpelle, coucou, coucou !
Regarde plus haut dans le ciel, coucou, coucou !
Joies de la terre, mystères du ciel, coucou, coucou !"

Guillemette nous propose une prière de Saint Jean XXIII : extraits de 10 appels
"1  -  Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre, sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
 3  -  Je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, dans la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais aussi dans celui-ci.
 9  -  Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances prouvent le contraire - que la bonne providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde."

Anita a envoyé sur le Net un merveilleux bouquet, avec cette légende :
"La fleur a poussé sur les cailloux de nos chemins,
l'Espérance a refleuri dans le creux de nos mains,
l'Amour a brillé comme un soleil sur nos matins."

Michelle a envoyé "un message d'espérance et de foi en l'avenir", avec un poème de Paul Eluard
"La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours (...), au bout du chemin, au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille, désir à combler, faim à satisfaire,
Une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs, une vie, la vie à se partager."

Je suis navré de n'avoir cité que des extraits de ces textes, de n'avoir pu citer tous les poèmes reçus...
Mais je rends hommage à celles et ceux qui ont pu partager leur espérance sur le Net, comme on jette une bouteille à la mer !  
Bravo aux initiateurs inconnus de cette chaîne : ce sont des "semeurs d'espérance" !
N'hésitez pas à les imiter, en plaçant un poème ou une phrase qui vous motive en commentaire ...

                                                              ******

-  "La poésie, c'est ce qui éclaire le monde."  Le même poète français Paul Eluard  (1895 - 1952)

"Il n'y a plus de solitude là où est la poésie."  Charles Ferdinand Ramuz, poète suisse(1878-1947), 
      réflexion citée dans "La Croix" de ce mardi.

3 commentaires:


Denise a dit…

Extrait du livre : Au vent de l'amour

Sans limite

Si j'osais…
J'ouvrirais mes mains, mes deux mains.
Si j'osais…
Je donnerais mon cœur, tout mon cœur.
Si j'osais…
Je n'aurais pas peur, pas du tout.
Si j'osais…

Pourquoi ne pas oser ?

Juliette a dit…

" La vie est une aventure, ose-la."

citation de Mère Térésa

Pascale a dit…

de Jean d'Ormesson

" La vie est belle parce que nous mourrons."