Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 19 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2344 : Le journal : un missel pour prier "dans la vie" ! Tous Acteurs d'une vraie messe "dans la vie".

Aujourd'hui dimanche, nous allons tous essayer de trouver sur internet une messe qui nous convient. Mais, au risque de vous étonner, une telle démarche est-elle un bon réflexe de baptisés ? Face à la profusion des messes sur internet en effet, des laïcs, des prêtres et même des évêques osent poser certaines questions. Témoin, ainsi que d'autres évêques, celui de Teruel, en Espagne, Mgr Cantero : "Ne semble-t-il pas que nous traitons les croyants comme s'ils ne savaient pas prier, et qu'ils doivent compter sur le clergé pour le faire ? Qu'avons-nous fait jusqu'à présent, pour les maintenir ainsi comme spectateurs ?  Ne vous semble-t-il pas que tant de messes sur les écrans maintiennent les gens dans la passivité à regarder ? (...) "

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous ne serez pas surpris. En effet, le jour du Jeudi saint, le 8 avril, dans le billet n° 2229, je vous avais transmis la proposition de l'abbé Bernard Robert de prendre en main vous-mêmes cette célébration chez vous. Mais je remarque que c'est le billet qui, d'après mon compteur personnel, a eu, de loin, et depuis Noël, le moins de lecteurs intéressés !  Ce qui n'est pas surprenant...

Tranquillisez-vous : je ne vais pas vous décourager aujourd'hui de suivre la messe sur internet !  Mais je vous invite à réfléchir à la façon dont nous pouvons au moins éviter d'être totalement passifs devant notre écran. Vous allez me répondre : mais qu'est-ce qu'on peut faire ?  A vous de réfléchir !  Vous êtes assez intelligents pour prendre en main votre vie de prière, ainsi que l'a fait remarquer cet évêque espagnol !  1° chose à faire : avant la messe, prendre un bref instant pour demander à l'Esprit-saint de vous éclairer. Je ne vais pas vous donner une réponse toute faite, sinon reprendre avec vous, à présent, le vrai sens d'une messe authentique, "dans la vie".  Un peu dans le style du chemin de Croix que je vous ai proposé il y a 15 jours (billet n° 2323).

Tout d'abord, prenez votre journal préféré. Si on le parcourt avec les yeux de l'Esprit, on y trouve tout ce qui fait le contenu le plus sacré de l'eucharistie : la présence réelle !  Ou, si vous préférez, la vie des hommes et des femmes de ce monde, en chair et en os, et en sang partagés. N'est-ce pas là la vie du Christ ? Personnellement, permettez-moi de vous faire cette confidence - et c'est aussi pour vous donner des idées et vous inviter à être inventifs : quand je célèbre seul, je ne mets plus le calice et la patène sur un beau linge blanc de sacristie, mais...sur le "Ouest-France" du jour. Ou chez vous, déposez votre Bible, par exemple, ouverte, et peut-être à l'évangile du jour ou autre, sur votre revue ou journal préféré...

Ouverture de la messe : on se dit qu'on est avec plein de gens : je mets aussi sur ma table d'  "autel domestique" ma liste de personnes malades ou isolées, celles auxquelles il me faut téléphoner. Nous sommes très nombreux réunis !  Avec toutes ces personnes évoquées sur le journal aussi.

Demande de pardon : je repense à celle exprimée par le président lundi dernier dans son discours, par exemple : "à l'évidence, nous n'étions pas préparés..." Je m'associe à son erreur et demande pardon au Père, dont la miséricorde est infinie, comme cela nous est nous est rappelé ce dimanche.

1° lecture :  hier samedi, "Ouest-France" a consacré pas moins de 8 pages spéciales, remplis de magnifiques témoignages. Sans parler de la couverture, avec en gros titre le terme "Solidaires" et une multitude de visages. Mais comment ne peut-on pas prier avec ça ?

Evangile : mais, à travers tous les gestes de solidarité exprimés, j'hésitais entre l'évangile des Béatitudes, ou les scènes des malades pris en charge par Jésus, ou Matthieu 25 : "Quand, Seigneur, t'avons-nous vu malade, prisonnier...?"

Profession de Foi : comment ne pas croire en cet Esprit invisible qui anime chaque aidant ?  Comment ne pas retrouver ainsi l'Espérance d'un Monde Nouveau voulu par Dieu ? Exprimons notre foi.

Prière universelle :  fourmilière d'intentions...  Mais aussi, le temps du merci au Père !

Offertoire : déposer par exemple, sur une assiette, un plateau, les noms des personnes ou des groupes qui oeuvrent pour leurs frères, et les présenter au Seigneur sous forme de prière.

Consécration : ce qu'on est en train de vivre comme solidarité, cela a une valeur sacrée. Ce qui pouvait sembler simplement humain devient pour nous un geste divin, devant lequel, avec respect, nous nous inclinons !

Evocation des défunts :  toutes ces personnes parties seules : elles ont droit à notre prière.

Notre Père :  au nom de toutes et tous, nos frères et soeurs, nous nous tournons vers le Père.

Communion spirituelle sans frontière ni limite : le Christ se donne à nous pleinement ; nous prenons le temps de l'accueillir !  Tout cela nourrit notre "homme intérieur".

Envoi : à quoi sommes-nous renvoyés ?  Nous nous le partageons !

                                                                           ******

Au Baptême, les hommes, mais les femmes aussi - on l'a minimisé -  nous avons toutes et tous été fait(e)s prêtres, (comme aussi rois et prophètes).
Pourquoi ne pas exercer notre sacerdoce baptismal ainsi, de façon toute simple, dans ces temps qui nous sont offerts ? 
Pas forcément le dimanche d'ailleurs, mais pourquoi pas tel jour en semaine ? 
Bon déconfinement d'habitudes millénaires !
 






3 commentaires:


une amie a dit…

Ce qui me semble important dans cette catéchèse, soulignée par Jennifer, c'est le temps de préparation avant l'ouverture de la messe.
Simplement, j'ai posé sur une table : un journal dont certains articles m'avaient attirée, le Prions en Eglise ouvert à la page du jour, des fleurs offertes par des amis et une bougie allumée. Ensuite, j'ai griffonné quelques noms de personnes sur une feuille sans oublier celles que je devais appeler dans la journée. Me voilà enfin prête pour vivre la messe autrement !
J'ai vraiment eu l'impression de n'être pas seule devant mon écran mais avec d'autres ; un soutien dans la prière tout au long de la messe.
ça vaut le coup d'essayer !!!

lectrice du blog a dit…

Ces paroles du blog nous aident à participer d'une manière plus active et plus réfléchie aux messes diffusées sur les écrans.
Les gestes posés soutiennent le recueillement d'une " messe dans la vie."

Rollane a dit…

Bonjour Olivier
Je lis attentivement votre réflexion sur la messe autrement, dans le vie !
A chacun de la vivre et de la faire sienne !
Le plan que vous proposez pour la conduire personnellement est formidable et tellement adaptée à ce qui fait notre quotidien ! C’est aussi simple que ça ?? Je trouve la démarche d’une force incroyable !
Je vais l’expérimenter !
Cela me touche profondément et cela fait sens profondément , malgré l’absence de l’homélie qui est pour moi la substantifique moelle de ce temps de messe , par le message commenté de l’évangile !

Grand merci pour votre présence bienveillante et éclairante !
Rollane

Je me permets de communiquer votre mail à ma sœur qui va à la messe tous les jours .
La force de ses prières est grande … elle sera certainement très intéressée par votre réflexion éclairée « d’une vraie messe dans la vie ! »