Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 17 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2342 : Nouvelles que vous ne trouverez pas dans votre journal !

Des nouvelles qui arrivent de Mopti (nord du Mali) de la part de Dominique, seule européenne dans la région ! Une femme courageuse et militante... qui constate, et analyse ! Bonne lecture


Mopti, le 16 avril, bonjour à toutes et à tous,

 « Courant nana ! ». traduction du bambara :" l’électricité est revenue !"
Donc je me précipite sur l’ordinateur.
Régulièrement, je me dis : « tiens, si je vous envoyais ceci ou cela ». Je suppose que nous croulons tous sous un déluge d’informations, de l’humour, des interpellations.. Je reçois aussi des diaporamas très doux, très mignons, qui avaient un peu disparu de la circulation depuis quelques années.. Besoin de revenir à de la douceur, de la tendresse. Ouf !

Au Mali, chaque jour, nous gagnons (expression français du Mali) entre 10 et 20 cas nouveaux ; aujourd’hui, nous en sommes à 148 cas positifs, 34 guéris et 13 décès. Mais rien à voir avec les courbes d’expansion dans certains pays occidentaux entre autres. Aujourd’hui, pour toute l’Afrique, c’est-à-dire 54 pays, nous en sommes à 17.482 cas et 912 décès, pour une population totale qu’internet me donne tout de suite à 1,216 milliards d’habitants. Bien sûr, aucun « triomphalisme », car la suite est inconnue.


Mais pourquoi j’insiste sur ces chiffres, c’est parce que j’ai toujours un peu mal quand on continue à parler de la pauvre Afrique qui va encore avoir besoin d’aide. Et je pense au président français entre autres. Il a aujourd’hui 134.598 cas positifs à gérer, plus de 17.000 décès. J’ai suivi son dernier discours. Comme d’habitude, il me peine en « confinant » son monde à la France et à l’Europe. Le reste, on n’en parle pas.
Aucun mot d’empathie à l’égard de nos pays africains sur cette maladie qui vient d’Europe en grande partie, pour les pays sahéliens en tous cas ; n’oublions pas, l’Europe qui elle-même l’a récupéré de Chine.. mais ce petit mot gentil : 


« On est désolés, ça vous arrive de l’extérieur, on sait que les structures sanitaires ne sont pas au top, on sait, on voit tous les efforts que vous faites dans la prévention. Vos économies, déjà malmenées pour la lutte contre le terrorisme issue de la guerre de Libye en grande partie, vous obligent à des budgets militaires déjà insupportables (22 à 25 % du budget national pour les Burkina, Mali, Niger…) et vient s’ajouter cette pandémie.. Comme on ne la connaît pas, vous prenez les mêmes mesures que nous, sauf le confinement complet qui est impossible chez vous.. Mais déjà l’arrêt de toutes les activités de toutes sortes, sauf basiquement essentielles à la vie, va encore plus malmener vos économies qui n’en avaient pas besoin…»
Voilà, juste quelques petits mots d’empathie...


Cette maladie-même prouve qu’aujourd’hui, nous sommes tous interconnectés. Alors, soyons le aussi dans le souhait de meilleure santé pour tous les terriennes et les terriens. Juste mettre un peu de cœur.
Bon, c’était un mouvement d’humeur mais il y a des choses qui nous froissent, ici..
 Sinon, les mesures ont été annoncées. Le dimanche pascal, le pape avait demandé à ce que les dettes des pays les plus pauvres soient annulés. Le Mali  fait partie de ces pays.
Emmanuel Macron a annoncé mardi je crois l’annulation de ces dettes. Le Fmi a renchéri sur d’autres mesures.

Les chiffres s’envolent, tous en milliards de francs cfa , dollars, euros.. Ca reste un mystère pour moi, tout cet argent disponible tout d’un coup.. avec la question subsidiaire : pourquoi tant de pauvreté ??
J’ai fait des études d’économie (il y a 40 ans..) mais j’ai toujours bloqué devant certains raisonnements économiques. C’était rigolo, j’avais des éclairs de compréhension et puis, ça repartait.. trop virtuel probablement.

 Notre gouvernement au Mali a annoncé aussi tout un train de mesures pour aider les plus « vulnérables ».
Cela touche les factures d’eau et d’électricité à ne pas avoir à payer.. les prix fixes pour les denrées de base, le carburant.
500 milliards fcfa pour lutter contre la pandémie de coronavirus
100 milliards fcfa d’aide au plus démunis
20 milliards fcfa pour le secteur privé
Le président promet un masque par Malien, il a annoncé l’arrivée de 20 millions de masques lavables cette semaine
Ah j’oubliais : le président donne trois mois de son salaire, le premier ministre 2 mois et les ministres un mois par ministre.. la population est extrêmement touchée par ce geste…

Un compte Fondation pour le Covid 19 a été ouvert auprès de la Bms et est accessible à tout un chacun pour donner. Les exploitants d’or ont déjà contribué à hauteur de 2 milliards de fcfa. Le secteur privé aussi a contribué..
Le secteur hôtelier bamakois étant gravement impacté, il y a eu réunion avec le premier ministre et des mesures de soutien vont être apportées dont les hôtels en brousse bénéficieront aussi. Le contraire serait inconcevable, pour nous qui souffrons dans la plus grande indifférence de la part de l’Etat depuis 10 ans maintenant.
Au niveau de l’Union Africaine, il y a une réunion aussi autour du Covid 19. Souhaitons que cette pandémie pousse à une autonomisation de l’Afrique..
Déjà, il y aura probablement des progrès dans les structures de santé..

 Au quotidien, ici, le couvre-feu n’est pas bien vécu.
Il faut imaginer que nous sommes en saison chaude, le soir est le moment où l’on revit, on respire. Un soir sur trois maintenant, il y a délestage électrique. Donc, obligé de rentrer chez soi à 21 heures, sans électricité donc pas de ventilo, de clim, de télé ou autre réseau. Les autres années, le courant revenait à 23 heures. Cette année, c’est entre minuit 30 et une heure du mat.. Vous ajoutez à cela des délestages tous les jours de 8 h à 13h30-15h, et une eau qui vient au compte-gouttes dans ces temps de coronavirus où l’on dit qu’il faut se laver les mains sans arrêt, les gens ne sont pas vraiment à la fête. Nous espérons que ces problèmes électriques vont diminuer.

Heureusement, il a plu il y a trois jours, même un peu le lendemain, ça a apporté une bonne fraîcheur très appréciable. Certains disent que c’est l’habituelle pluie des mangues..
Heureusement, les flamboyants imperturbablement flamboient. Chaque jour, des centaines de petits bouquets oranges explosent. C’est magnifique ! j’en étais  « privée » ces dernières années en venant en France à cette période-là. Cette année, je vais au moins me régaler les yeux chaque matin en prenant le petit déjeuner dans le jardin..
Les mangues aussi sont sorties et réjouissent nos papilles gustatives à foison..
 L’Ortm a promis des cours pour les élèves à la télé en attendant la reprise des cours… Très bonne idée a priori.. Mais encore faut-il avoir la télé.. et faut-il avoir l’électricité..

Avec toute mon amitié
Dominique

4 commentaires:


Jennifer d’Angles a dit…

Merci, Dominique, pour ce billet si émouvant... cela renforce mon idée que nous sommes ici en France métropolitaine, et dans toute l’Europe d’ailleurs, si privilégiés. Tous les jours, je remercie Dieu pour ceci, et maintenant je vais prier pour vous tous en Afrique. Qu’Il vous garde...

Une amie a dit…

J’ai été touchée par le témoignage de Dominique…pensons un peu plus à ces pays moins armés que nous encore pour faire face.

une lectrice de Vendée a dit…

Merci Dominique pour votre message clair et émouvant et qui donne la situation de votre pays.
Vous faites preuve de beaucoup de courage… Par exemple, il vous faut continuer à travailler même dans cette période de crise ! Mais, vous n'avez d'ailleurs pas le choix.
C'est vrai, en France, nous n'avons pas à nous plaindre, nous avons les moyens pour nous en sortir.
Comment peut-on être serein quand on exclut, dans le monde, une partie de la population ?

Magguy a dit…

Merci des nouvelles que l'on trouve pas
dans le journal .
Dominique un modèle de femme .
Nous avons de la chance d'avoir des
nouvelles ça fait chaud au coeur .
Là elles sont réelles avec des détails .
J'ai l'impression d'être dans le pays .
Dans la situation un besoin de
* revenus * tendresse * douceur !
Ouf ! Comme elle dit !
Aujourd'hui 148 cas positif
30 guéris et 13 décès
Où sont les naissances ?
Tout cet argent d'un coup pour aider .
Pourquoi tant de pauvreté ? ?
A leur niveau ils s'organisent
Elle dit nous avons souffert d'indifférence
depuis 10 ans .
Des progrès à venir c'est un *espoir *
Tous les pays vont construire ensemble
des normes d'Hygiène .
Pour un monde merveilleux
Dieu à tout donné
Tous les dons sont sur terre .
Merci pour cette belle image
La Pluie et les Mangues
Que c'est beau cette description.
Toi Olivier as tu connus ce moment ?
Chaque jour des centaines de
petits bouquets oranges explosent
des fruits merveilleux .
Petit déjeuner dans le jardin

Les politiques
Les exploitants d'or s'y mettent
Nous en France avec les portables
internet ORANGE
L'unique bouquet ORANGE explose .
Ce témoignage est une merveille
mon rêve des années *1966 *
Amitié

Bon dimanche pluvieux