Et si, en écho à Pâques, nous prenions le temps, tranquillement, d'admirer quelques-unes des fleurs magnifiques qu'ont laissé de grands témoins sur notre chemin ?
=0=0=0=
- le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer, né en 1906, fut pendu nu par les nazis à l'âge de 39 ans, le lundi 9 avril 1945, sur ordre spécial d'Hitler. Le dimanche, veille de sa mort, Bonhoeffer avait prêché sur le texte du jour, tiré d'Isaïe 33 : "Par ses meurtrissures, nous avons été guéris." Deux citations de ce pasteur luthérien :
- au moment d'être emmené au supplice, il déclara à l'un de ses co-détenus : "C'est la fin. Pour moi, c'est le début de la vie."
- il s'était préparé à cette échéance : "Il est bon d'habituer son coeur à l'éternité."
- l'auteur célèbre de "Chantecler, Edmond Rostand (1868-1918): "Il faut forcer l'aurore à naître en y croyant !"
- Paul Claudel (1868-1955): "Notre résurrection n'est pas tout entière dans le futur, elle est aussi en nous, elle commence, elle a déjà commencé."
- dans son ouvrage "Les Pâques à New-York", Blaise Cendrars (1887-1961) révèle ceci : "Je connais tous les christs qui pendent dans les musées ; mais Vous marchez, Seigneur, ce soir à mes côtés."
- d'après un Père de l'Eglise, Méliton de Sardes (dcd en 180) : "L'agneau immolé - Jésus - a plongé la mort dans la honte ; il a mis le démon dans le deuil."
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : "Jésus-Christ, tu es la mort de la mort !"
- Paul Verlaine (1844-1896) : "Mon Dieu m'a dit : "Mon fils, il faut m'aimer. Ne t'ai-je pas aimé jusqu'à la mort moi-même ?"
- le diacre Saint Ephrem (306-373) : "C'est par la Croix que la mort a été tuée."
- Jean Jaurès (1859-1914) : "Quels que soient les résultats de la critique historique, c'est un fait, et nullement négligeable, que les livres hébreux ont exercé une influence sur les esprits et les consciences, que le messianisme hébraïque s'est élargi, dans la pensée du Christ, en un message universel à la fois humain et cosmique qui affirme que le monde humain et tout l'univers même seront renouvelés pour se conformer à la justice et à l'amour, prodigieux élan vers l'avenir." ("Revue de l'Enseignement Primaire", 1908)
- Père Teilhard de Chardin (1881-1955) : "Le Christ est l'axe et la fin de tout l'événement du monde. Alors, sans doute, sur une Création portée au paroxysme de ses aptitudes à l'union, s'exercera la Parousie (venue glorieuse du Christ)... Le Christ universel jaillira comme un éclair au sein des nuées du monde lentement consacré."
=0=0=0=
Si vous avez des citations semblables en tête, merci de nous les partager en commentaires.
Et si telle parole vous marque plus profondément, cela nous intéresserait de savoir pourquoi ! Merci !
mercredi 15 avril 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2338 : Prier le Christ Ressuscité avec de grands témoins
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:02
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Si la résurrection c'est "être en Dieu"" habitée en Dieu" transformée en Dieu par son amour infini, elle n'est pas tout entière dans le futur comme le cite Paul Claudel
Elle est commencée dés de notre naissance car nous sommes créés à l'image de Dieu. C'est écrit dans la Genèse.
Dans notre vie de chaque jour, chaque fois que nous nous efforçons d'aimer et de servir les autres à la manière de Dieu, nous travaillons à notre résurrection. Elle sera définitive à notre mort. Derrière la mort, la vie apparaît, à travers la Résurrection du Seigneur.
Enregistrer un commentaire