Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 21 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2308 : "Les coïncidences harmonieuses" entre les méditations d'un lama bouddhiste et d'un prêtre vendéen

Quand je vous disais que Thrinlé et moi, nous étions comme deux frères, en voici un exemple étonnant !
Hier, avant de publier le billet comportant le poème de Thrinlé, je le lui avais envoyé, pour le lui faire contrôler ou corriger au besoin.
Et en retour, voici le message qu'il m'envoie ce matin, sous le titre : "les coïncidences harmonieuses".
En effet, et c'est tout à fait surprenant, sans que nous ne nous soyons donnés le mot, il avait lui-même rédigé un message faisant référence au même article que moi hier dans "Ouest-France", signé par Laurence Tubiana...


----- Message transmis -----
De : Jigmé Thrinlé Gyatso 
À : Gaignet Olivier
Envoyé : samedi 21 mars 2020 à 10:32:08 UTC+1
Objet : Re: article publié ce matin ! Les coïncidences harmonieuses...

L'article du Ouest-France dont voici le lien internet ci-dessous, montre le lien entre la pandémie actuelle et notre mode de vie, l'occupation grandissante du territoire par l'espèce humaine, la pollution que nous produisons, etc. 
https://www.ouest-france.fr/…/entretien-laurence-tubiana-le…
L'enseignement du Bouddha et les Maîtres bouddhistes contemporains expliquent aussi que la manière non respectueuse et dominatrice dont notre espèce humaine se comporte vis-à-vis des autres espèces animales et végétales d'une part, et vis-à-vis des éléments terre, eau, feu, air et espace d'autre part, est à l'origine de ce qui nous arrive aujourd'hui. 
La philosophie bouddhiste nous invite à chercher l'origine même de la manière dont nous nous comportons. Cette origine est double : du domaine des émotions et du domaine de l'ignorance (absence de connaissance). Les émotions perturbatrices sont l'avidité, le désir ou la soif, l'attachement, l'avarice, la colère, la haine, la jalousie, l'orgueil, le doute... L'origine des émotions (liées à l'attraction ou à l'aversion) est l'ignorance de notre nature véritable et de la nature de toute chose, ou absence de connaissance de l'absence d'un soi personnel absolu (ego, ou existence absolue) et de l'absence de soi (ou existence réelle ou absolue) des phénomènes. 
Le chemin proposé est donc de cultiver (ou méditer) la paix intérieure pour remédier aux émotions perturbatrices, et de cultiver (ou méditer) la vision pénétrante pour remédier à l'ignorance. 
C'est notre "écologie" spirituelle ou intérieure qui permettra l'éclosion d'une véritable écologie extérieure.
Lama Jigmé Thrinlé Gyatso
Voici un de mes poèmes, extrait du recueil "À l'estuaire du monde" (publié en 2019 aux éditions de l'Astronome), qui se rapporte à ce même sujet et que le Père Olivier Gaignet vient fraternellement de publier sur son blog. C'est lui qui m'a donné l'idée d'ajouter ici ce poème.

(suit alors ici ce même poème que j'avais cité hier sur mon blog !!!)
Cet enseignement tiré du bouddhisme est à méditer ! 

0 commentaires: