Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 17 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2303 : Trente évêques confinés

Vendredi dernier, dans mon billet sur Jésus et le coronavirus, j'imaginais Jésus confiné chez lui, à Nazareth.
S'agissait-il d'un humour mal venu ? Une façon un peu trop cavalière de mettre en scène Jésus ? Jointe à un certain manque de respect ?  Je sais que cette pensée a effleuré certains lecteurs de ce blog qui - ils me l'ont fait savoir - se sont senti, un peu déstabilisés par la façon plutôt cavalière dont je semblais traiter Jésus et l'Evangile.
Or, qu'est-ce que j'apprends ?  Qu'une trentaine d'évêques de  France, dont celui de Luçon, qui se trouvaient la semaine dernière en visite à Rome auprès du pape François, étaient à présent confinés dans leurs évêchés, depuis leur retour en France.
Le vendredi 13 mars en effet, le jour même où je présentais Jésus le visage recouvert d'un masque, "de retour du Vatican, nous est-il expliqué dans "La Croix" de ce mardi, Mgr Delmas, évêque d'Angers, a été testé positif au Covid-19 et doit rester confiné, ainsi que les autres évêques qui l'accompagnaient. "Il a ressenti les premiers symptômes lors de son séjour à Rome, la semaine dernière", explique le diocèse dans un communiqué. L'évêque d'Angers est en repos, à l'isolement ; il suit les traitements prescrits.
Eh oui, de même que Jésus a partagé les peines et les misères de son peuple, les chrétiens, y compris les évêques, n'échappent pas aux souffrances qui marquent l'ensemble de l'humanité.  Ils ne sont pas au-dessus ni en-dehors, ils ne jouissent pas de privilèges spéciaux qui les feraient échapper aux fléaux de ce temps. Ils sont incarnés, et c'est tant mieux.
Et si trente évêques confinés, cela pouvait changer un petit quelque chose dans la façon de se situer de la hiérarchie épiscopale ?  Un évêque aussi peut être fragile, tomber malade, se sentir vulnérable et être atteint par le mal comme tout un chacun.  En conséquence, ne sera-t-il pas encore plus attentif ensuite aux blessés de la vie ?
Demain, ce sera peut-être moi, ou vous, à être touchés, atteints, affectés, confinés... Comment réagirons-nous ?  Ce qui se passe nous rappelle que,"selon que vous serez puissant ou misérable", pour reprendre l'expression de La Fontaine dans un autre contexte, vous serez tous embarqués dans la même aventure humaine, avec ses richesses et ses fragilités.
Etre confiné, cela rappelle ce que l'on nommait autrefois "être en quarantaine", "ce mot très chargé qui - comme l'explique encore "La Croix" - dans notre histoire, renvoie aux léproseries, aux établissements installés dans les ports de Méditerranée pour protéger de la peste ou du choléra."
Aujourd'hui, cela évoque bien sûr pour nous les 40 jours du Carême, qui nous sont offerts comme une sorte d'occasion pour une retraite spirituelle ; cette pause nous donnant enfin un peu de temps pour nous remettre face au Seigneur, aux autres et à nous-même.  Puissions-nous profiter à fond de ce temps qui nous est offert, même si la forme de ce carême n'avait pas été prévue ainsi !

0 commentaires: