Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 11 février 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2293 : "Marie, porte du ciel !" (Paul Verlaine)

En cette fête de Notre-Dame de Lourdes, en cet anniversaire de la 1° apparition de Marie à Bernadette Soubirous, le11 février 1858, vous ne serez pas surpris qu'en hommage à elle, je consacre ce billet à la Vierge Marie, celle en l'honneur de laquelle le poète Paul Verlaine avait écrit cette superbe prière : "Je ne veux plus aimer que ma mère Marie, je ne veux plus penser qu'à ma mère Marie, siège de la sagesse et source des pardons, Marie immaculée, amour essentiel, logique de la foi cordiale et vivace, en vous aimant, qu'est-il bon que je ne fasse, en vous aimant, porte du ciel ?"
Quel bon théologien, ce Verlaine ; il sait bien que Marie n'est pas une déesse, elle n'est pas l'égale de Dieu, mais, comme il le dit si bien, elle est la porte du ciel ! D'ailleurs, ainsi que l'expliquait le curé d'Ars, "quand on vient voir quelqu'un, il est normal de commencer par saluer la personne qui se trouve à l'accueil"."  Pour nous permettre d'accéder à Dieu, donc, à la porte du ciel, il y a Marie.
Et savez-vous qui a écrit ceci :
"Celle qui était restée Vierge, nous lui avons insufflé notre Esprit.
Nous avons fait d'elle et de son fils un Signe pour les mondes. (S 21/91)
Ou encore :
"Les anges dirent : "Ô Marie !  Dieu t'a choisie en vérité ;
Il t'a purifiée ; il t'a choisie de préférence à toutes les femmes de l'univers.
Ô Marie !  Sois pieuse envers ton Seigneur ;
Prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent."
Les anges dirent : "Ô Marie !  Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe émanant de lui :
Son Nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie." (S 3/42, 43, 45)
Vous avez sans doute reconnu le Coran, dont j'ai cité les numéros de quelques sourates, suivis de certains versets consacrés à Marie.
Et dire que certains, qui bien sûr ne l'ont jamais lu, croient encore que le Coran est une oeuvre du diable, et qu'il ne comporte que des sourates guerrières ! Oubliant que Jean-Paul II l'a même embrassé en public le 14 mai 2000 ! Mais je vous ai déjà raconté sur ce blog cette scène mémorable.
A propos justement, savez-vous que le Coran cite 34 fois Marie, quand nos Ecritures chrétiennes ne la citent que 17 fois ?  Vous apprendrez en même temps que le Coran consacre toute une sourate, la 19°, à Marie, dont elle est le titre.  D'ailleurs, l'un des points qui nous rapproche des musulmans, c'est qu'avec eux, nous sommes plus de deux milliards et demi d'hommes et de femmes, à travers le monde, à honorer la Vierge Marie.
"Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent", nous dit Marie,en Luc 1/50, à propos de la bonté du Seigneur. Puisse cet amour immense nous entraîner ensemble, chrétiens, musulmans et autres, au plus profond de l'amour de Dieu et de nos frères et soeurs de la terre !

0 commentaires: