Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 15 février 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2294 : La parabole du mimosa

Qui d'entre nous ne se sent pas comblé de bonheur à la vue d'un bel arbre tel que le mimosa ? Pour ma part, le voir fleurir en plein hiver, cela m'a toujours émerveillé !  Avec ses boules d'or parfumées qui illuminent nos campagnes et nos jardins d'un jaune éclatant !
Hier, invité dans une famille dont, comme toujours, j'ai bien apprécié l'accueil, je ne pouvais m'empêcher de remarquer, dans un grand vase, un bouquet composé de branches de mimosas me semblant un peu défraîchis. Cela me surprenait un peu, jusqu'au moment où, au détour de notre échange à propos des personnes âgées, nombreuses sur notre secteur, et trop souvent mises à l'écart ou délaissées, la maîtresse de maison fit cette remarque que j'ai trouvée fort judicieuse : "Tiens, par exemple, regardez ce mimosa, sur la cheminée ; il est en train de faner, il a perdu de sa lumière et de sa beauté ; mais j'ai décidé de le conserver encore un peu de temps à sa place d'honneur. En effet, je l'ai bien apprécié quand il illuminait notre maison ; j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de raison que je le balance parmi les déchets ménagers, comme s'il n'avait plus aucune valeur à mes yeux. Eh bien, continua-t-elle, pour les personnes âgées, c'est un peu la même chose !  Lorsqu'elles étaient plus jeunes, beaux ou belles, bien situées dans la société, brillant de tous leurs feux, on les admirait. Mais une fois devenues âgées, trop souvent, on ne les voit plus d'un oeil aussi intéressé. Et on les met à l'écart !  Je ne dirai pas "à la poubelle", mais n'est-ce pas un peu cela ?  Hors de notre regard, hors de notre société qui, elle, continuer à marcher, à danser, à rire, à bouger, dans la force de l'âge et la chance de pouvoir encore profiter à fond de l'existence."
Je suis resté pensif, admiratif également pour la capacité de cette famille à vivre une démarche aussi hors norme, aussi interpellante par rapport à nos habitudes sociales.
Et si le respect de la vie et du cycle de la nature pouvait nous apprendre comment garder une relation fraternelle et respectueuse avec nos anciens !
Merci, cher mimosa, arrivant au terme de ta course lumineuse, d'être aujourd'hui venu nous le rappeler !

0 commentaires: