Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 8 février 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2292 : "Maman, où est Dieu ?"

J'entendais cette semaine une paroissienne me citer ce cri de son fils, atteint d'une très grave maladie : "Maman, où est Dieu ?  Maman, où est Dieu ?"  Ce fils très cher, si jeune encore, pour lequel la médecine ne pouvait plus rien...  La nuit de la souffrance n'était-elle pas en train d'effacer la lumière, dans le coeur de cet enfant ?
Pas totalement cependant !  Sa maman était là, attentionnée, priante... Oh ! Elle ne lui a pas fait un sermon sur Dieu.  La Vierge Marie non plus n'a pas fait de discours au pied de la croix.  Mais, dans les deux cas, quelle qualité de présence !  Et quelle lumière intérieure pourtant !
Et c'est une autre paroissienne, qui participait à notre échange mardi dernier, qui a cité alors cette réflexion de Paul Claudel disant : "Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance ; il n'est même pas venu pour l'expliquer ;  il est venu pour la remplir de sa présence."
"La nuit sera lumière." Tel est le thème de la journée mondiale des malades que nous célébrons ce week-end. Mais ceci n'a rien d'une évidence pour nous, et encore moins pour les personnes malades ou en souffrance.  Alors, tout est-il perdu ?  L'obscurité aura-t-elle le dernier mot ?
La semaine passée, je suis allé visiter un jeune parent éloigné, 39 ans, 2 enfants, atteint d'une grave leucémie. Il vient de passer 2 mois en chambre stérile à Nantes, mais cela n'a permis aucune amélioration de son état. Et pourtant, je l'ai trouvé serein, "apaisé", si l'on peut dire.  Au cours de notre échange, il m'a montré une image de Ste Thérèse de Lisieux que lui a donné sa grand-mère. Ce jeune homme n'était pas pratiquant, mais on dirait que cette image, qu'il considère quasiment comme une relique, lui a donné une force incroyable.
Je me suis demandé en moi-même : "Se doute-t-il de ce qui l'attend ?"  Sans doute !  Il n'est pas naïf...  Je lui ai dit alors : "Eh ben, t'as un sacré moral !"  Et il m'a répondu : "J'ai dit à ma femme, à maman et à tous : "si vous avez le moral, j'aurai le moral !" Une autre façon de dire : "Ta nuit deviendra lumière."
Souvent, les malades nous impressionnent par leur courage. Et si toutefois ce n'est pas le cas, nous savons ce qu'il nous reste à faire : être encore plus proches d'eux, leur caresser la main, le visage, les aimer, les remettre avec foi dans la main du Père...
Où est Dieu ?  Il souffre, il vit, il espère, il grandit en eux !

0 commentaires: