Depuis un article retentissant de Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, dans la revue "Etudes" d'octobre 2019, résumé dans un édito de "Ouest-France" daté du 2 nov. 2019, renforcé par une double page dans le journal "La Croix" du 25 octobre intitulé "Douze conseils pour ne pas s'ennuyer à la messe" - et je vous renvoie à tous ces textes - de nombreux articles se sont "échinés" à nous expliquer ce qu'il faudrait faire pour que nos messes trouvent agrément auprès de tous : jeunes et vieux, Français ou Africains, traditionalistes ou progressistes, etc. Mais n'est-ce pas là préjuger de nos possibilités ?
Alors aujourd'hui, quelle prétention pour moi que de tenter d'ajouter quelque chose à tout ce qui s'est déjà exprimé ! Tant pis, j'y vais quand même, et propose trois pistes, autour de la fraternité, de la mystique et de la beauté.
1 - La messe, un moment de fraternité
Quel bonheur de voir, de temps en temps, près de l'entrée, des paroissiens au visage avenant, feuillets de messe à la main, accueillant chacun avec un grand sourire et un mot personnalisé !
Certains aiment bien changer de place, aller s'installer près de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas forcément, le coeur prêt à la rencontre.
A la façon dont est partagé le "'Notre Père", l'on devine la qualité fraternelle d'une assemblée !
Quel beau moment de respiration que celui où l'on partage le geste de paix, les yeux dans les yeux...
Réunis dans la paix, autour d'un même Père, nous sommes alors renouvelés pour vivre comme des frères et soeurs avec toutes celles et ceux que nous rencontrerons au cours de la semaine qui suit !
2 - La messe, le temps d'un grand amour
Ce qui fait la qualité d'une messe, ce n'est pas le suivi mot à mot d'un rituel passe-partout, pendant lequel on enfilerait des perles de façon tristounette et sans âme.
Une paroissienne me disait dimanche dernier que ce qu'elle apprécie durant les eucharisties, c'est quand elle sent que cela lui parle au coeur.
Si la messe est une rencontre entre frères et soeurs, cette rencontre ne peut être authentique que si elle est portée par la joie d'entrer en contact avec le Dieu vivant.
Celui qui nous appelle chaque dimanche à venir ensemble le serrer dans les bras de notre coeur, le louer ensemble, le chanter ensemble, l'écouter ensemble... Etre heureux ensemble avec Lui !
3 - La messe, une expérience de la beauté de Dieu
Je ne parle pas de la beauté des chasubles ; quoique celles-ci doivent être quand même être belles à regarder. Mais la beauté essentielle ne se trouve pas dans un décorum, si merveilleux soit-il.
Par contre, et cela est plus important, avez-vous remarqué la beauté d'un visage qui prie, la beauté du visage de celui ou celle qui vous tend la main, à votre arrivée ou lors du partage de la paix ?
La beauté des personnes en marche pour recevoir le Corps du Christ lors de la procession de communion ?
Le visage rayonnant des paroissiens à la sortie de la messe, "avec une tête de ressuscités", comme l'aurait souhaité Nietzsche.
A chacun de poursuivre la recherche, et de se demander ce qui est essentiel, à son avis, pour qu'une messe soit susceptible d'aider les uns et les autres à se rencontrer vraiment et à marcher vers Dieu ensemble...
Allez dans la Paix du Christ !
Nous rendons grâce à Dieu !
mercredi 5 février 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2291 : 3 pistes pour ne pas s'ennuyer à la messe
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:01
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire