Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 2 février 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2290 : Jésus, Juif pour l'éternité ! (et non chrétien...)

Dans l'évangile de la fête de la présentation du Seigneur au Temple, ce qui est souvent occulté, et ce fut le thème de mon homélie de ce jour à Bourgenay, c'est que, à travers ce geste, Jésus a fait, en ce haut-lieu de la foi juive, sa première rencontre avec le peuple dont il est issu, en étant reçu dans les bras de Syméon, un éminent représentant du peuple juif.
Evènement important, souvent occulté par l'Eglise : en effet, le 2 février, ce que l'on fête habituellement, c'est plutôt que Jésus fut offert au Seigneur, c'est que c'est une fête de la Lumière du Christ, ou encore, que c'est un exemple merveilleux pour la vie consacrée ; et c'est aussi le jour de la purification rituelle de Marie. Mais on a oublié la signification profonde de cette fête comme enracinant Jésus au coeur du peuple des Juifs croyants, à travers "le juste" Syméon.
Or, Jésus a été porté dans le sein d'un femme juive. Ses parents étaient juifs, sa foi était juive. Il a été présenté au Temple comme tous les enfants juifs. Il parlait hébreu. Il enseignait dans les Synagogues, et même au Temple. Il a été circoncis ; cependant, même cela, l'Eglise l'a occulté, en supprimant en 1974 la fête de la circoncision de Jésus huit jours après sa naissance, le 1° janvier, pour la remplacer par une 13° fête de Marie...  Comme si on avait voulu faire oublier ses racines juives !
Jésus a oeuvré toute sa vie pour faciliter le retour à la foi juive de tous les égarés qu'il a rencontré (Zachée, etc.). Il portait un nom juif (Jésus = Dieu sauve, en hébreu). Il connaissait la Loi et les prophètes, et il y a souvent fait référence. Toute son existence s'est déroulée au milieu de son peuple, qu'il aimait, sur la terre promise à ses pères.
En parlant en paraboles, il enseignait de la même façon que les rabbins de son temps. Il n'a pas aboli la Loi juive, de pas même un iota. Il a enseigné l'amour du prochain, des plus pauvres, le sens du pardon, etc., tout à fait dans la ligne du message annoncé par les prophètes bibliques. Il a célébré la Pâque juive selon le rituel juif, avec la bénédiction du pain et du vin. Il nous a laissé la prière du "Notre Père", qui est - on ne le sait pas suffisamment - un regroupement de formules de prières utilisées par les Juifs, et non pas une prière nouvelle que Jésus aurait inventé pour les chrétiens. Et l'on pourrait continuer longtemps ainsi...
Leçon à retenir : ne transformons pas le Jésus juif en un Jésus chrétien, en l'isolant de son peuple. On a vu les ravages qu'une telle attitude a pu entraîner, à travers des réflexions terribles telles que celle de St Augustin affirmant que "les Juifs sont les fils du diable", ou de St Jean Chrysostome martelant que "les Juifs sont un peuple de chiens." Là est la source de l'antisémitisme qui fait encore tant de mal encore aujourd'hui chez nous. Et lorsque, au Moyen-Age, ailleurs mais aussi en France, l'on attachait des Juifs sur le bûcher, c'est le juif Jésus que l'on brûlait ! De même que dans les fours crématoires, ou à présent lors des attentats antisémites autour de nous.
La grande, la seule différence entre les Juifs et nous, c'est que, pour les chrétiens, Jésus est Dieu, incarné sur cette terre. Mais que cela ne nous empêche jamais de reconnaître, chez les Juifs, qu'ils sont, comme l'a dit Jean-Paul II, "nos frères aînés", ou comme l'a précisé Benoît XVI, "nos pères dans la foi'.
Dire que Jésus est chrétien, et non plus juif, n'aurait aucun sens !  Par contre, il reste Juif, et membre du peuple juif, et pour l'éternité !

0 commentaires: