Je suis toujours consterné lorsque j'entends des personnes, pourtant de bonne volonté le plus souvent, se lamenter sur les médias, qui ne seraient qu'une source de mensonge et de violence. Ce n'est pas du tout le sentiment que j'en retire, tant en permanence je repère sans cesse, au coeur des émissions télés, journaux et autres, de beaux messages d'espérance et de lumière.
Il est vrai qu'il faut parfois scruter et trier... Mais en général, la récolte est loin d'être nulle, Dieu merci !
Un exemple parmi bien d'autres : les diverses émissions ou articles consacrés cette semaine à celui qui est peut-être le plus grand écrivain français du XX° siècle, en tout cas le plus lu et le plus traduit dans le monde : Albert Camus.
Mercredi dernier, je suis malheureusement arrivé trop tard pour voir en son entier l'émission qui lui était consacrée sur France 3 sous le titre : "Les vies d'Albert Camus" ; ceci à l'occasion de l'anniversaire de sa mort tragique il y a 60 ans, le 4 janvier 1960. Mais je suis arrivé à temps pour réentendre le magnifique message qu'il a laissé à l'humanité le jour où il a reçu le prix Nobel de littérature, à Stockholm, le 10 décembre 1957.
Difficile de le retranscrire en son entier ; mais je vous en laisse le passage le plus marquant, à relire, à méditer, à partager, mais surtout, à mettre en pratique ; tant au niveau des nations qu'au coeur de chacune de nos vies !
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde.
La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas.
Mais sa tâche est peut-être plus grande.
Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. (...)
Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d'établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu'elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d'alliance."
L'arche d'alliance, voilà bien une expression qui nous parle, car appartenant au coeur de la grande tradition biblique.
J'y ai pensé d'autant plus ce soir, en entendant sur Arte l'intervention à Yad Vashem du président allemand, s'exprimant en hébreu s'il vous plaît, pour demander pardon au nom de son pays, au mémorial de la Shoah à Jérusalem, à l'occasion des 75 ans de la libération des camps d'extermination tels que Auschwitz-Birkenau.
Quel symbole ! Quel renversement !
jeudi 23 janvier 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2289 : "Refaire avec tous les hommes une arche d'alliance" (Albert Camus)
Publié par
Olivier Gaignet
à
21:18
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire