Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 18 janvier 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2288 : "Commencez par vous mettre d'accord entre vous !"

Dans toutes les églises et tous les temples de France (et du monde !), en principe, ce week-end, nous ferons le point, devant le Seigneur, sur la qualité de nos liens entre chrétiens. Traditionnellement, chaque année, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens se déroule du 18 au 25 janvier. Je vous donne quelques échos de ce que je compte partager à ce sujet lors de l'eucharistie de ce dimanche en l'église de Grosbreuil.  Un tiers environ de la population mondiale est composée de chrétiens : 2 milliards 400 millions. En soi, c'est bien ; mais ce Corps du Christ, ce peuple de baptisés est malheureusement très divisé, puisque l'on compte 35% de protestants, dont un million en France, et 12% d'orthodoxes, c'est-à-dire 200 millions, dont 400.000 en France.
Les catholiques sont largement majoritaires en France ; en Vendée par exemple, il n'y a qu'un pasteur à la Roche-sur-Yon et un prêtre roumain orthodoxe du côté de Chantonnay. C'est sans doute pour cette raison que nous ne sommes pas très sensibles à cette terrible déchirure qui divise les chrétiens. Nous en avons pris notre parti, et cela ne nous dérange guère ; on n'y pense même pas. Or, oublierait-on un frère de notre famille dont nous serions séparés ?  Tous pourtant, nous avons la même identité ; par un même baptême, malgré nos différences, qui ne sont pas essentielles, nous faisons tous partie du même Corps du Christ.
Pendant mes années passées au Mali, j'ai beaucoup souffert de cette division. Il y avait aussi des missionnaires protestants. Un jour, un universitaire musulman m'a lancé l'interpellation suivante : "Vous les catholiques, les protestants, commencez par vous mettre d'accord entre vous !  Ensuite, on verra si on peut croire à ce que vous racontez !"
Cela rappelle la prière de Jésus en St Jean (17/21) : "Père, que tous soient un, afin que le monde croie !" Peut-être que si tant de personnes se détournent de Dieu, c'est parce que, à la racine, il y a une défaillance infinie : nous avons déchiré le corps du Christ ; il est donc impossible à nos contemporains de le reconnaître...Mais que pouvons-nous faire ?  Il n'y a pas de protestants chez nous ?
-  prendre la mesure du scandale de cette division, la garder présente dans notre esprit
-  ne rater aucune info à ce sujet (médias, jour du Seigneur, offices sur France Culture, chaque dimanche matin...)
-  porter ce défi dans notre prière.

______________

Pour info   :

-  1milliard 800 millions de musulmans
-  1 milliard 100 millions d'hindous
-  500 millions de bouddhistes

0 commentaires: