Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 7 janvier 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2283 : "Charlie, dessine-moi la Fraternité !"

En ce jour anniversaire de la tuerie de "Charlie Hebdo" le 5 janvier 2015, saurons-nous tirer les leçons d'un tel drame ? Quelles en sont les causes ?  Qui sont les responsables, les coupables ?  Il va y avoir un procès début-mai ; cela va-t-il nous éclairer ?  A quoi ce qui s'est passé nous appelle-t-il, pour que cela ne se reproduise plus ? Que devons-nous changer, dans nos façons de parler, de dessiner, de manifester, si nous cherchons réellement à faire avancer la Fraternité ?  Mais encore faut-il que la Fraternité soit notre objectif !
Dans mon billet du 1° janvier, je citais cet appel du pasteur Martin-Luther King : "Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous mourrons tous ensemble comme des idiots."  Je ne voudrais pas faire du mauvais esprit, mais je serais curieux d'entendre "Charlie Hebdo" expliquer comment il se situe par rapport à une telle affirmation !
Dans ma prière en ce jour, j'ai demandé au Seigneur de m'aider à m'éclairer et à me pacifier, afin que je n'accuse trop vite ce journal d'avoir balancé, consciemment ou non,  un bâton de dynamite dans le chaudron de la haine au sein de notre société.
Impossible en effet d'oublier qu'après ces caricatures, à la mi-janvier 2015, les musulmans dans leur ensemble se sont sentis humiliés ; mais aussi, que des églises ont été saccagées, au Niger et ailleurs.
Ma méditation m'a alors renvoyé à la 1° lecture de ce 5 janvier, tirée de la 1° Lettre de saint Jean : "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres..."  Allez lire la suite...
Est-ce une coïncidence ?  Non sans doute !  Mais le 2 janvier, mon ami le moine bouddhiste Thrinlé, qui n'avait pas consulté mon blog, m'a envoyé ses voeux illustrés de la réflexion suivante : "Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères..."
Je lui ai alors fait suivre mon propre billet du 1° janvier, et il m'a répondu ceci : "c'est une belle synchronicité", en ajoutant : "rien d'étonnant à ce que nous nous retrouvions dans ces paroles !"
Le dialogue interreligieux a encore de beaux jours devant lui !  En effet, l'apprentissage de la Fraternité entre peuples et entre religions, dans les rédactions des journaux comme dans les quartiers et les paroisses, cela ne s'improvise pas !
"Frère" Charlie, tout en restant toi-même, si tu es un Homme, je t'en supplie, dessine-moi la Fraternité !

0 commentaires: